mardi 10 janvier 2017

La haine et la jalousie

Samedi dernier, je suis allée à une conférence sur la bioénergie. Je ne vais pas vous la raconter, ce serait trop long, mais ce fut passionnant. J'ai retenu entre autres que les sentiments les plus destructeurs que nous pouvons éprouver ou que les autres peuvent nous renvoyer, sont la haine et la jalousie. Le sentiment de haine, je ne le connais pas ; la colère, oui, l'incompréhension aussi, mais la haine non. Je peux dire que jamais je n'ai haï quelqu'un. Quant à la jalousie, je ne la connais pas non plus. La déception, la tristesse, oui, la désillusion, aussi, mais pas la jalousie. Quant aux personnes qui m'entourent, je ne pense pas susciter ou avoir suscité en elles un sentiment de haine, ou de jalousie, mais bon, sait-on jamais ? Il paraît que le plus difficile est de se protéger des autres. Mais les autres, c'est nous aussi..., gardons cela en tête...

6 commentaires:

  1. Très bonne approche des vicissitudes de la vie ! oui les autres c'est nous aussi. Faire parfois son mea-culpa et un retour sur soi, nous restitue à notre humanité. Bisous Françoise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Bizak, ne jamais oublier que nous sommes les autres, nous aussi.
      Bel après-midi à toi, et merci. Bisous.

      Supprimer
  2. Mon manque de confiance en moi m'a longtemps rendue perplexe, et même stupéfaite de susciter la jalousie.
    Je trouvais inconcevable que l'on puisse être jaloux de moi. Et puis j'ai eu très mal à cause de la jalousie de certaines personnes. Heureusement j'ai mûri et ce sentiment négatif n'a plus de prise sur moi, j'évite les jaloux. Parfois je leur pardonne.
    Je n'envie personne, je suis comme toi, toujours à me réjouir du bonheur des autres.
    Une vraie extra-terrestre...
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Célestine, le fait de mûrir nous fait appréhender les choses de la vie d'une autre façon, nous réagissons différemment et c'est tant mieux ! :-)
      Bisous, ma belle.

      Supprimer
  3. Comme tu le dis tout en humilité on peut être tantôt le jalousant/ le jalousé - le haineux/le honni... Mais que peut-on contre l'attitude d'une personne jalouse / haineuse à notre égard? La seule latitude dont on dispose ne peut qu'être un agir sur soi, d'un meilleur en soi, non sur l'autre ... J'entendais il y'a quelques mois un romancier parler de quelque chose d' encore plus terrible que la jalousie, c'est "l'envie" qu'on tente dans notre société actuelle de susciter en l'autre. Totalement pervers et terrible.
    Merci pour ce poste qui me donne l'occasion de m'exprimer.
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vis-à-vis de cette personne jalouse ou haineuse, il faut au maximum l'éviter, si possible la fuir, car elle peut nous faire beaucoup de mal. Je connais ainsi une jeune femme qui a dû fuir sa mère, ne plus la voir, celle-ci étant perverse et lui faisant énormément de mal. Cela n'a pas été sans douleurs, mais c'était la seule chose qu'elle pouvait faire pour se protéger.
      L'envie crée la jalousie, et ensuite la haine. Ces sentiments sont intimement liés et aussi destructeurs les uns que les autres.
      Merci à toi, El Linda, de t'être exprimée à ce sujet.
      Je t'embrasse moi aussi.

      Supprimer

Merci pour vos petits mots que j'apprécie infiniment.

PS : Si vous avez des difficultés à poster un commentaire ou si celui-ci n'apparaît pas, vous pouvez me l'adresser par mail (voir mon profil) et je le publierai en votre nom. Merci.