mardi 22 novembre 2022

La famille s'agrandit...

Je veux parler de la famille des pièces que je fais à l'atelier terre, bien sûr ! (sourire)

Au premier plan et en plan rapproché, les tout derniers :
- l'éléphanteau (cuisson raku)
- le panda (cuisson raku)
- l'enfant dans sa boule, juste une cuisson au four électrique, je ne sais pas encore si je vais le peindre ou le laisser ainsi, qu'en pensez-vous ?...
- et enfin une petite crèche...

Les 10 et 11 décembre, aura lieu un marché de Noël à Bas, l'atelier terre aura un stand, il faudra que je choisisse les pièces que je voudrai mettre en vente, mais lesquelles choisir, je ne sais pas encore. J'ai passé du temps à les faire, je m'y suis attachée, j'ai laissé dans chacune d'entre elles une part de moi, et cela me coûte de m'en séparer... et pourtant je ne peux pas toutes les garder...

29 commentaires:

  1. Moi qui croyais que tu allais nous annoncer un "heureux événement" :D
    mais tes poteries sont très jolies aussi (et moins bruyantes, sûrement :-))
    Belle soirée à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je savais que ce titre allait susciter une hésitation, Ambre. :-)
      Merci, c'est gentil. Belle soirée à toi aussi, et un doux week-end.

      Supprimer
  2. C'est souvent un dilemme pour les artistes de vendre leurs œuvres.
    J'avais fait un peu de poterie au Centre de rééducation quand j'avais 13/14 ans… (pour la rééducation des doigts et des mains) et je sais le temps qu'il faut y passer…
    dis-toi que tu feras des heureux/heureuses
    ça compensera un peu la frustration de la séparation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je vais me dire cela, Alain, cela m'aidera (sourire).
      Et puis, de toute façon, je ne trouverai pas acheteur pour toutes les pièces, certaines reviendront à la maison. :-)
      Bonne soirée, Alain.

      Supprimer
  3. Je comprends ton embarras, on a souvent de la peine à se séparer des objets auxquels on tient, surtout quand ce sont comme c'est le cas, ses propres créations! Peut-être devrais-tu conserver quelques poteries, celles qui te tiennent le plus à cœur? J'aime bien, pour ma part, l'éléphanteau et le panda !
    Bonne soirée, Françoise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Antoine, c'est ce que je vais faire. De toute façon, je ne vendrai jamais certaines pièces auxquelles je suis particulièrement attachée.
      L'éléphanteau et le panda font partie de la dernière fournée. :-)
      Bonne soirée à toi aussi, Antoine. Merci.

      Supprimer
  4. Quelle belle poésie prend naissance au bout de tes doigts...
    Je suis admiratif. Bon marché de Noël à toi.
    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Letienne, je suis ravie que tu aimes mes sculptures.
      Bonne fin de journée, et bon week-end.

      Supprimer
  5. Tes doigts agiles, Françoise ont donné vie à tous tes personnages auxquels tu t'es attachée.
    J'imagine ta difficulté à t'en séparer après tout ce temps passé à les créer.
    Bon marché à Bas. Ton choix sera le meilleur.
    Doux petit mât-teint, une couverture sur les épaules, un bon café à déguster.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai, je me suis attachée à tous ces personnages, Den. :-)
      Merci pour la poésie de tes mots.
      Bisous à toi aussi, ma douce.

      Supprimer
  6. J'avais oublié que tu faisais des merveilles...je te comprends cela doit être difficile de se défaire de tes créations mais tu vas trouver ! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai déjà fait mon choix, Manou. :-)
      Bon week-end à toi. Bisous.

      Supprimer
  7. Coucou Françoise, tu es douée tes créations sont très belles, mon choix se porterati sur les 4 du bas les plus gorsses pièces, elles dégagent quelque chose de particulier. Bon week-end et bisous du Sud.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marie. Les 4 du bas sont plus grosses car je les ai photographiées de plus près, en réalité elles ne sont pas plus grosses que les autres. :-)
      Bon week-end à toi aussi, Marie. Bisous.

      Supprimer
  8. Très jolie ta petite famille !
    Moi je suis très attirée par la petite loutre.
    Bon courage pour choisir et bon marché !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce que l'on ne voit pas sur la photo, c'est qu'à côté de la petite loutre de mer, il y a un bébé loutre appuyé contre sa maman. :-)
      Merci Pastelle. Bon week-end à toi.

      Supprimer
  9. L'enfant dans sa bulle, je le verrais bien en couleurs :)
    Quant au dilemme de ce que tu dois t'en séparer... tout ou rien :D
    Je plaisante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'enfant sera noir, et la bulle (intérieur et extérieur) blanc raku, c'est-à-dire avec des craquelures.
      Tout ou rien ? Non, je me séparerai des pièces qui me parlent le moins, il y en a quelques-unes tout de même. :-)
      Belle journée à toi, charmante Julie. Bisous.

      Supprimer
  10. Très joli ton petit monde miniature, je comprends que cela te pose un problème de t'en séparer, en tous cas félicitations pour ces réalisations très expressives !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton enthousiasme, gitantroubadour, et merci de ton commentaire.
      Bonne soirée à toi.

      Supprimer
  11. Bonjour Françoise, j'ai lu dans un de tes commentaires que tu pensais te séparer des pièces qui te parlent le moins.
    Un de mes amis peintres prônait l'attitude contraire, il me disait "Je veux que, dans mon atelier, ne subsistent que les œuvres dont je suis le moins fier" pour m'éviter le dangereux contentement que me procureraient mes plus belles peintures et la pensée pernicieuse de ne pas pouvoir faire mieux; je veux oublier mes créations réussies, ne plus les revoir"
    Bien sûr, le contexte n'est pas le même mais son raisonnement est joliment argumenté.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Rom
      Ton ami peintre a une autre façon de considérer les choses, et cela lui appartient. Moi, je ne suis pas prête à me séparer de certaines pièces, quoique... l'attachement aux objets ne dure qu'un temps, et je pense que lors de la prochaine exposition, je me séparerai peut-être de certaines jalousement gardées jusqu'à présent (sourire).
      Bonne soirée, Rom.

      Supprimer
    2. Je te comprends, Françoise.
      Sa situation ne peut être comparée à la tienne, il vit de son art et se donne les moyens pour y arriver.
      Qui, par exemple, songe à se débarrasser de ses plus belles pièces vestimentaires ? :-)
      Il a cependant conservé sa première vraie peinture (celle qu'il estime telle) par superstition ou lien affectif.
      Jalousement gardées, tu dors avec elles ? :-)

      Supprimer
    3. Je me séparerais plus volontiers d'une "belle" pièce vestimentaire. :-)
      Non, je ne dors pas avec elles, rassure toi (sourire)
      Bonne fin de soirée, Rom, et une bonne nuit.

      Supprimer
    4. Une de mes amies, naturiste, ne te démentirait pas :-)
      Bonne journée, Françoise

      Supprimer
    5. (sourire)
      Bonne soirée, Rom.

      Supprimer
  12. Je suis retournée voir les pièces précédentes, et tout à coup je me suis dit que tu pourrais peut être les vendre en ligne ? Déjà ici pour voir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être, je ne sais pas... C'est vrai que je pourrais essayer, je vais y réfléchir. :-)

      Supprimer

Merci pour vos petits mots que j'apprécie infiniment.

PS : Si vous avez des difficultés à poster un commentaire ou si celui-ci n'apparaît pas, vous pouvez me l'adresser par mail (voir mon profil) et je le publierai en votre nom. Merci.