jeudi 26 mars 2020

Et quand son âme l'a quittée...

Ma belle-soeur s'en est allée hier soir.
Elle est partie retrouver son compagnon, mon frère, parti il y a un peu plus de dix ans.
Depuis septembre 2011, elle luttait contre un cancer.
Elle était une guerrière, elle s'est battue, elle était arrivée à le tenir à distance.
Mais il y a quelques mois, elle n'a plus eu la force, et elle a baissé les armes.
Elle avait en elle une énergie incroyable, elle nous étonnait, je l'admirais.
Hier matin, une hémorragie cérébrale l'a plongée dans le coma.
Son frère et son fils ont pu passer l'après-midi avec elle.
Et hier soir, vers 21h30, elle partait.

Elle va me manquer, nous avons partagé tant de choses ensemble.
Elle m'a fait découvrir des univers que je ne connaissais pas.
Elle m'a enrichie de sa présence.

Adieu Agnès.
Que ton âme s'élève et trouve la sérénité.


40 commentaires:

  1. cc
    Hoooo...
    que c'est difficile de perdre ceux qu'on aime
    avec ces temps troubles encore plus
    plein de pensées positives vers toi...
    claire

    RépondreSupprimer
  2. De là où elle est, elle veillera sur toi et les tiens. Je te souhaite plein de courage pendant ces moments si difficiles. Une nouvelle étoile brille sur toi et elle t'enverra plein de coeurs que tu découvriras dans la nature. Pensées affectueuses Françoise.

    RépondreSupprimer
  3. Je te réitère tous mes meilleurs sentiments de présence et de soutien, comme je te les ai déjà exprimés par ailleurs.

    RépondreSupprimer
  4. Françoise,
    Je suis de tout coeur à tes côtés et celui de tes proches.

    RépondreSupprimer
  5. je pense à toi chère Françoise
    C'est si dur de perdre quelqu'un qu'on aime...
    Courage à toi
    Je t'embrasse fort!

    RépondreSupprimer
  6. Une pensée, ma présence ici pour toi Françoise et les tiens !
    Reçois mon soutien le plus sincère.
    C'est une période très difficile que tu traverses.
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  7. Douce Françoise, j'ai la chair de poule....
    Mes pansées apaisantes envers toute la famille et courage.

    RépondreSupprimer
  8. Je connais cette misère là... Elle est mienne en ce début d'année, et ce n'est pas fini. La mort me côtoie en ce moment et je n'en suis pas heureux. C'est la vie.
    Je t'adresse toutes mes pensées émues.
    Perdre ceux que l'on aime nous inflige des blessures que rien n'efface.
    Il faut composer avec ce qui reste d'eux en nous.
    Faire vivre les richesses de nos souvenirs.
    Et surtout rebondir, même si ce n'est pas le plus facile.
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je sais que tu n'as pas été épargné toi non plus, Letienne.
      Merci pour tes mots ♥.
      Je t'embrasse aussi.

      Supprimer
  9. Je te présente mes plus sincères condoléances, mais tu t'étais préparée je crois, et tu dois être un tout petit peu moins triste de savoir qu'elle n'est pas partie seule, que son fils et son frère aient pu accompagner ses derniers moments.
    Pensées douces pour elle, pour la famille et pour toi.
    Et sans doute qu'un rossignol a chanté quelque part...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, nous nous y attendions, Pastelle, mais nous espérons toujours garder un peu plus longtemps les personnes que nous aimons...
      Un rossignol, ou bien un rouge-gorge, celui que je considère comme le messager de l'au-delà... l'oiseau préféré de mon frère...
      Merci Pastelle ♥.

      Supprimer
  10. Que de chagrins... Agnès vit en toi, en vous.
    Amitiés Françoise

    RépondreSupprimer
  11. Même si physiquement, ta belle-soeur n'est plus là, elle demeurera toujours à tes côtés, Françoise. Courage ... Bien affectueusement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'en suis sûre moi aussi, sa présence sera différente, c'est tout.
      Merci Filo Filo ♥.

      Supprimer
  12. C'est notre destin à tous. C'est la seule égalité qui existe. Je compatis beaucoup car il est toujours triste d'être séparée d'un être qu'on appréciait. Je pense beaucoup en ce moment à la foin de vie, cet instant où tout bascule pour partir ailleurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Partir vers l'inconnu, partir pour un autre ailleurs...
      Merci Daniel ♥.

      Supprimer
  13. Douces pensées, belle d'âme. Tes mots sont beaux, un bel hommage.
    Je te serre dans mes bras en ce moment doublement difficile.
    Auras-tu le droit d'aller à ses obsèques au moins ?
    (Je ne connais pas les mesures prises dans ce cas)
    Je t'embrasse fort
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Célestine ♥.
      Oui, je pourrai aller à ses obsèques. Nous serons peu nombreux, six ou sept, et ce sera dans des circonstances très spéciales, puisqu'il n'y aura ni embrassades, ni serrages de mains et nous nous tiendrons à distance bien sûr. Mais nous nous sommes promis de nous réunir tous auprès d'Agnès dès que cela sera possible, en juin sans doute, et de combler ce manque à ce moment-là.
      Je t'embrasse fort aussi.

      Supprimer
  14. Elle a fini de lutter et de souffrir et c'est certainement ce à quoi il faut s’accrocher. Elle t'a enrichie et continuera, une fois le plus gros de ta douleur apaisé, de t'apporter de la douceur.
    Mes quelques mots sont une bien piètre consolation dans ce que tu vis en ce moment mais ils sont sincères et je souhaite qu'ils t'apportent, outre mon amitié, un petit peu de réconfort.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout mot et toute marque d'affection dans ces circonstances sont d'un grand réconfort et font chaud au coeur. Merci Chinou ♥.

      Supprimer
  15. C'est curieux, comme coïncidence, je suis venue ce matin pour t'apporter des mots de soutien, te dire d'avoir confiance, que les choses suivent leur cours naturel et que, finalement, tout est bien. Je suis passée pour t'annoncer que ma mère est morte (quasiment au même moment que ta belle-sœur, durant la nuit, dans son EHPAD, avec une infirmière submergée, qui n'a pu nous avertir qu'au petit matin) et voici que j'apprends cette mort qui te touche. J'ignore comment tu te sens. Tu étais très proche de ta belle-sœur, dont tu nous avais beaucoup parlé. J'imagine qu'un flot d'émotions et de souvenirs sont en train de se presser en toi, tristesse et soulagement, sans doute... le deuil est là, dans une période bouleversée... malgré ces moments chaotiques, je ressens une sorte d'apaisement et je voudrais t'en faire parvenir un peu, le partager avec toi. La visite à ma mère, hier à la chambre funéraire, a été un moment intense, mais pas du tout angoissant. Je te souhaite de vivre cette période de deuil intensément, avec amour, avec sérénité. Que ce moment soit l'opportunité d'un enrichissement pour toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes mots qui me touchent, Dad ♥. Toi aussi, tu viens donc de perdre un être cher ? Tristesse et soulagement, oui. Tristesse car ma belle-soeur va me manquer, nos échanges, nos partages, nos rires partagés aussi. Soulagement car elle était vraiment très fatiguée et souffrait de cette dépendance à laquelle elle avait été obligée de se soumettre. J'espère que son âme retrouvera bien vite celle de mon frère. Jean et Agnès enfin réunis. Le jour où mon frère est mort, elle m'avait dit que la seule personne qui aurait pu la consoler, était lui. Oui, quelque part je suis triste, mais aussi soulagée c'est vrai. Et heureuse de penser qu'ils vont enfin se retrouver tous deux.

      Supprimer
  16. Voilà, cela fait trois jours que je passe ici sans oser poser quelques mots, qu'écrire ? Juste que je pense à toi et à sa famille, je suis soulagée de lire plus haut que vous pourrez tout de même aller à ses obsèques et que vous avez déjà prévu de vous réunir pour l'honorer ensemble.
    Amitiés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes mots, Virevolte. Il n'est jamais facile de laisser un mot à une personne endeuillée, tu l'as fait, je t'en remercie ♥.

      Supprimer
  17. Je ne sais quoi écrire, à part que je pense à toi.
    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une pensée, c'est déjà beaucoup, Pascal. Merci ♥.
      Bises à toi aussi.

      Supprimer
  18. Je lis ce billet aujourd'hui seulement (avec le confinement, les articles blog sont plus nombreux... il y en a tant à découvrir!) et que dire? Que j'espère qu'elle est partie sans douleurs inutiles, et est arrivée à bon port saine et sauve vers ton frère et ceux qui l'attendaient. Elle te manquera, bien entendu, mais ses messages de vie te restent à jamais. Bises et courage...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, moi-même j'ai pris un énorme retard.
      Ma belle-soeur est partie le soir alors qu'elle était dans le coma depuis le matin. Je ne pense pas qu'elle ait souffert, je le souhaite en tous cas.
      Je suis sûre que mon frère était là pour l'accueillir. Les voici à nouveau réunis pour peut-être une nouvelle aventure.
      Merci pour tes mots, Edmée ♥.

      Supprimer
  19. Ayant eu l'information... je me suis dit que j'attendrais un peu pour te dire mon affection et te présenter mes condoléances...
    ...mon frère cadet (-9) est parti depuis six mois, maman il y a trois ans... notre beauf depuis 14 ans ...
    le vide se fait... en tous cas, je pense à toi et les tiens
    affectueusement
    D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le vide se fait, mais ils sont toujours présents dans nos coeurs.
      L'enterrement de ma belle-soeur a eu lieu cet après-midi, nous avons pu y assister. Elle a rejoint mon frère, il lui montrera le chemin et ils continueront le voyage ensemble.
      Merci beaucoup Doume ♥.

      Supprimer
  20. Bonjour Françoise, triste nouvelle que je lis là. Dis toi que maintenant elle ne souffrira plus c'est déjà ça. Son esprit restera gravé en toi alors ne sois pas triste, elle sera toujours présente. Courage dans ces moments douloureux. grosses bises;

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Marie
      Son esprit et sa présence resteront gravés en moi, que de choses nous avons faites ensemble, que de beaux moments partagés. Merci de tes mots. Je t'embrasse.

      Supprimer

Merci pour vos petits mots que j'apprécie infiniment.

PS : Si vous avez des difficultés à poster un commentaire ou si celui-ci n'apparaît pas, vous pouvez me l'adresser par mail (voir mon profil) et je le publierai en votre nom. Merci.