samedi 2 novembre 2019

Les blogs s'en vont et s'en viennent... tout comme les gens

« Les blogs s'en vont et s'en viennent, tout comme les gens, il faut les saisir au bon moment.
Si l'on attend trop, ils ne sont déjà plus là. »

Depuis le début de mon aventure bloguesque (octobre 2007), j'en ai connu et parcouru des blogs.
J'ai partagé de riches et beaux échanges et je continue avec vous qui me lisez.
J'ai eu la chance de rencontrer : Fanzesca, Chantal, Nathalie, Michel, Patricia, Carole, Catherine, Alain, France.
Des rencontres qui ne m'ont jamais déçue.
Les personnes étaient telles qu'elles se montraient sur leurs blogs et donc comme je les imaginais.
Je ne pense pas les avoir déçues, moi non plus.
En tous cas, c'est ce qu'elles m'ont dit.
Nous avions l'impression de nous connaître depuis très longtemps.
Et si heureux-ses de nous voir pour de vrai.
Il y en a que j'ai revues plusieurs fois, et que je reverrai, je le sais.
Et d'autres que je ne reverrai pas.
Mais  ce qu'il y a de sûr, c'est que je resterai enrichie de ces belles rencontres, je les garderai comme de précieux souvenirs.

J'en reviens aux blogs.
Certains se sont fermés, sans explication aucune, et je ne sais pas ce que sont devenu(e)s leurs créateurs.trices.
Et pourtant, il y avait eu des échanges de mails, réguliers et chaleureux.
Mais plus de nouvelles aucune.
Je pensais avoir créé des liens, virtuels certes, mais des liens.
Mais il est vrai que les liens n'ont pas la même valeur pour tout le monde.

Et puis d'autres blogs se sont endormis.
Toutefois, je peux encore les visiter, et laisser des commentaires.
Mais laisser des commentaires dans le vide, ce n'est pas très intéressant.

Et puis parfois, les propriétaires de ces blogs fermés ou endormis reviennent soudainement et les mots aussi.
Et je suis heureuse de les retrouver et de reprendre les échanges.
Peu importe la raison de leur absence, cela ne me regarde pas.
L'important est qu'ils.elles sont revenu(e)s. Tout va bien.

D'autres blogs enfin ont été abandonnés définitivement comme l'on se débarrasserait d'une vieille carapace encombrante.
Peut-être avaient-ils un but thérapeutique ?
Ou au contraire n'avaient-ils aucune importance pour l'auteur, juste un jeu de quelques mois, voire quelques années, mais le jeu n'amuse plus.

Par contre, d'autres ont été abandonnés pour une autre raison, leurs créateurs.trices, hélas, ont quitté ce monde, certain(e)s à cause de la maladie, d'autres par dépit...
Cela me fait toujours de la peine quand je l'apprends.
J'ai tout de même fait un bout de chemin avec eux.elles.
Je me souviens notamment de Herbert le poète, de Michelaise, de Dominique le psy, et d'autres encore avec lesquels j'avais eu de si beaux échanges et partages.
C'est comme si je perdais un ou une ami(e)...

Pour ma part, si un jour l'idée me prenait de fermer mes blogs, je vous avertirais, je ne vous laisserais pas sans nouvelles.
Et si je ne pouvais pas vous avertir, quelqu'un d'autre le ferait à ma place.
C'est la moindre des choses...

32 commentaires:

  1. C'est comme le train de la vie, certains montent, d'autres descendent et d'autres encore partagent tous le trajet...
    Je pense aussi que si on en a assez, c'est tout de même bien de prévenir, mais voilà, c'est ton avis, c'est aussi le mien, mais pas forcément l'avis de tous. J'ai vu aussi tant d'espaces rester du jour au lendemain sans vie... comme quoi peut-être en effet, les liens qu'on avait pensé avoir tissé n'en étaient pas vraiment ???
    Bonne soirée Françoise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que nous n'avons pas tous les mêmes envies et les mêmes priorités. Et qu'il faut savoir respecter celles des autres, même si nous ne comprenons pas toujours et que cela nous chagrine parfois. Les liens peuvent être très forts à une période donnée et puis se distendre sans que l'on n'y puisse rien...
      Bonne soirée à toi aussi, Pascale.

      Supprimer
  2. La conclusion c'est que dans le virtuel comme dans la vie réelle, il faut de tout pour faire un monde... Des opiniatres, des instables, des altruistes, des polis, des ours mal léchés ...c'est passionnant, non ?
    Je blogue depuis dix ans et je fais les mêmes constats que toi.
    L'essentiel c'est que l'on y prenne du plaisir n'est-ce pas ?
    Mais c'est tout un art de bloguer et tu le maîtrises
    Bisous belle dame

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est passionnant, Célestine, je suis de ton avis. Et il faut que cela reste ludique, et non une prise de tête.
      Je ne sais pas si je vais bloguer encore longtemps, mais pour l'instant je ne m'en suis pas encore lassée.
      Bisous à toi aussi, belle Amie.

      Supprimer
  3. Ah, un sujet qui me touche au plus au point moi qui est fait et défait des dizaines de blog, sans avertissement... "Ours mal léché", "instable", "malpoli"... Je suis sans doute tout cela, et aussi sans doute moins que cela...
    Si je devais défendre ma cause, je dirai que je suis sévère envers moi même. Certes, être lu et commenté est... flatteur. Mais dans la sévérité de mon regard sur moi même, ainsi que dans mon auto-critique, je disparais de la blogosphère soit par lassitude, soit par sentiment que j'échoue dans mon expression, dans la démonstration de mes pensées erratiques.
    Je viens d'ouvrir mon énième blog, avec une promesse à un lecteur de qualité : je vais essayer de faire preuve de plus de tolérance envers ce que j'exprime... moins de rigueur...
    Mais l'étiquette de goujat me sied volontiers. te voilà prévenu... Rires.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un goujat, toi ? Non, je ne pense pas (sourire).
      Et même si tu disparais régulièrement, c'est toujours avec plaisir que je te vois réapparaître ! :-)
      Oui, moins de rigueur, moins de sévérité envers toi-même, Mat, plus de légèreté. Nos textes ne sont pas notés, il s'agit juste de partages et d'échanges. :-)
      Bonne soirée à toi, bises.

      Supprimer
  4. Les choses, les gens sont destinés à passer. Tristesses et soulagements. Pertes et recommencements. Notre capacité à accepter ces mouvements dépend probablement de notre maturité. L'essentiel, n'est-ce pas de savoir reconnaître et apprécier tout ce qui se passe au présent, grandes expériences et petits événements ? Par conséquent, je te remercie chaleureusement d'être présente sur la blogosphère en ce moment, chère Françoise!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, vivre dans l'instant présent, car tout est impermanence. Prendre et savourer les bons moments, en garder de bons souvenirs lorsqu'ils s'éloignent, ne pas vouloir retenir. Et ainsi il n'y a pas d'amertume et de regrets.
      Je te remercie également ma chère Dad de ta présence sur la blogosphère. Cela ne fait pas si longtemps que cela que nous nous côtoyons. Profitons de ces moments partagés dans l'instant présent. Belle et douce soirée à toi.

      Supprimer
  5. Bonjour Françoise, et oui la vie est ainsi faite, on disparaît sans crier gare et sans raisons parfois. Lassitude, désintérêt etc.Je fais partie de ces gens là qui ne préviennent personne et s'en vont pour revient quelques temps plus tard on ne sait pas pourquoi la raison de ce retour. ce qu'il y a de sûr c'est que on retrouve avec plaisir celles qui ont de la constance chose que je n'aurais jamais. Pour ma part si je quittais mes blogs pour un départ sans retour je ne préviendrais personne il faut garder toujours l'espoir que la personne est encore en vie.je n'aime pas la routine, et même si je rencontre sur les blogs des amitiés virtuelles elles ne durent pas car j'ai un sale caractère, et parfois je suis outrée par ce que je lis, et comme on dit je pète les plombs, et je casse mon "jouet" et plus tard j'en retrouve un autre plus adapté mais c'est sur qui ne durera pas non plus. Ma vie à moi est ainsi faite de remises en questions permanentes et cela me suit partout et dans tout. On m'aime comme je suis ou on me quitte.Toi tu m'acceptes comme je suis et ça ça vaut beaucoup pour moi,je t'en remercie.Il faut vivre le présent tu le sais et accepter l'autre tel qu'il est sans le juger c'est vrai aussi.Suivre les préceptes d'un Maitre Japonais que nous connaissons toute les deux est importants et peu importe le reste, l'esprit est toujours en contact. Ne sois pas triste de ce constat c'est ainsi. je te fais de grosses bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère Marie. En effet, je t'aime comme tu es, ne change pas. A chacun de tes retours, je suis contente de te revoir, je vais te rendre visite et nous reprenons nos discussions comme si nous nous étions quittées la veille. C'est vrai que c'est simple finalement. Accepter que l'autre disparaisse sans laisser de mots, de traces, c'est son choix, sa liberté. Acceptons qu'il en soit ainsi. :-)
      Je te fais de grosses bises aussi. Belle soirée à toi.

      Supprimer
  6. Je me souviens d'un blog que je "fréquentais" autrefois, et puis l'auteure a su qu'elle était condamnée, elle a dit adieu à tout le monde et dit "prenez mes photos, qu'elles puissent encore plaire". C'était si triste mais aussi tellement "classe"... D'autres en effet disparaissent on ne sait pourquoi, parfois l'auteur n'en a plus besoin, ou n'a plus de place pour lui, ou a un gros bouleversement qui en effet bouleverse tout.
    Mais c'est bon, la durée, les rencontres, les amitiés. Même si éphémères : on est parfois surpris de découvrir que quelqu'un ne nous a jamais oubliés...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est bon toutes ces rencontres, ces amitiés, même éphémères, tu as raison Edmée. Ce sont des moments partagés parfois très forts, des joies, des peines aussi. Mais c'est comme la vie, tout et rien ne nous appartient. :-)
      Belle soirée à toi. Bises de ma campagne.

      Supprimer
  7. J'avais fait un article sur le sujet, il y a longtemps déjà...
    C'est quelque chose qui me touche beaucoup, même si on s'endurcit un peu, un tout petit peu, au fil des ans...
    http://www.lumieresdelombre.com/archives/2012/03/14/23754418.html
    Et vu le nombre de commentaires, c'est un sujet qui interpelle beaucoup de monde...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis allée lire le billet que tu avais écrit à ce sujet, Pastelle. Il ressemble au mien, ou le mien ressemble au tien. Nous ressentons les choses de la même façon. Sommes-nous trop sensibles, nous attachons-nous trop facilement ? Tu dis : Parce qu'on s'attache. A une écriture, à une histoire, à des photos, et au bout du compte à une personne. Un blogueur qui disparaît, c'est une porte qui se ferme. Et ça me rend mélancolique. Même si d'autres portes s'ouvrent chaque jour. Oui, c'est sans doute cela, la disparition nous rend mélancolique. Nous avons du mal à pousser les portes, à les fermer. Mais c'est ainsi...
      Belle soirée à toi, Pastelle.

      Supprimer
  8. Je ne crois pas qu'il faille prendre les blogs à la vie éphémère, parfois - qui sont des lieux de rencontres virtuelles .... à un premier degré, - le plus souvent - lorsqu'il y a une pause, une interruption, un désintérêt ? , une lassitude ? lorsque le lien se distend,devient obsolète ! Pas sûr !! Ainsi va la vie, avec ses hauts et ses bas... je ne m'offusque pas énormément de cela,je suis tolérante et laisse chacune, chacune vivre sa vie.... évidemment lorsque le blog reste fermé définitivement, et que plus rien ne revient en retour, je m'interroge soucieuse ! chacun a ses problèmes, exprimés ou non, mal exprimés, pudiques parfois, avec pas vraiment envie de dire certaines choses intimes. Nous ne sommes pas totalement ici pour cela. Enfin c'est ce que je pense lorsqu'il s'agit de santé. Un peu, beaucoup de pudeur, la peur de gêner certaines personnes qui ne comprendraient pas. D'ailleurs seraient-elles intéressées par nos propres embarras. J'ai eu personnellement de graves problèmes de santé accidentels, il y a 10 mois, et j'en ai parlé assez rapidement en revenant, ne prenant pas le risque de choquer avec mes tracas qui m'appartenaient. Finalement très peu de personnes, - dans tous les cas, en privé - m'en ont parlé, et ont compris.... ce qui est relativement étonnant, mais je ne m'en offusque pas plus que cela.... je suis revenue petit à petit, j'ai repris ma place, n'importunant quiconque avec mes difficultés...il ne faut pas trop attendre des autres, faut laisser faire.... quelles personnes se sont rendues compte de mon absence pendant 4 mois..... ? peu.... mais ce n'est pas un problème...lorsque je m'absentais en temps normal, je le disais toujours.... mais là je n'avais aucune manière de pouvoir dire pourquoi j'étais absente ! et pourtant vous me manquiez..... non Françoise je crois que tu te compliques la vie avec ce thème... les bons restent, les moins bons partent, ou peut-être ne peuvent-ils pas s'exprimer ???? on va on vient.... laisse faire ! ne t'inquiète pas. S'ils le peuvent ils reviendront en reprenant la parole publique partagée, leurs humeurs enrichies, leurs points de vue, leurs mots, leurs commentaires sur nos journaux de bord, nos cahiers intimes !

    mes amitiés renouvelées.

    Den

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que tu n'as pas trop parlé de tes problèmes de santé, Den, juste ce qu'il faut, pour nous rassurer. Et pourtant, je l'ai fait parfois entre autres en ce qui concerne mon petit-fils, nous avons envie et besoin d'en parler, de partager ce qui nous est arrivé. Mais nous avons peur de lasser, de déplaire, alors on le garde pour soi. Et puis peut-être que la blogosphère, qui est tout de même ouverte à tout le monde, n'est pas le lieu idéal pour se confier, cela peut être mal perçu, et cela ne regarde pas tout le monde non plus.
      Rassure toi, ma chère Den, je ne m'inquiète pas, je me posais juste quelques questions.
      Merci pour ce long et riche commentaire. Je te renouvelle également mes amitiés.
      Et je t'embrasse fort.

      Supprimer
  9. L'essentiel reste le partage du présent. Même s'il est éphémère, il a le mérite d'être là.
    Et ça fait du bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je suis d'accord, Letienne, ça fait du bien. Alors savourons le moment présent ! :-)

      Supprimer
  10. c'est vrai que ce sont de vrais échanges tu as raison, parfois il y a des personnes que je rencontrerai volontiers, je pense aussi qu'on est dans nos blogs "comme on est". parfois j'ai des moments d'absence sur mon blog, comme dans ma vie j'ai des moments d'absence, c'est curieux d'ailleurs, bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être nous rencontrerons-nous un jour en Baie de Somme, Sylvie ? :-)
      Bonne semaine à toi aussi.

      Supprimer
  11. Les blogs , c'est un peu comme la vie. Certains disparaissent et d'autres voient le jour. En fait on rencontre de tout sur les blogs. C'est ce qui en fait le charme. Je crois que pour bien blogguer, il faut avoir l'esprit ouvert et être tolérant. Ce qui m'attriste, ce sont ceux qui ont quitté notre terre. J'en ai connu plusieurs…..Je pense à eux souvent !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et il faut avoir envie de partager et d'échanger, de connaître d'autres univers différents du sien aussi.
      C'est triste, en effet, lorsqu'on a partagé et apprécié des personnes et qu'elles disparaissent. Comme dans la vraie vie, quoi !

      Supprimer
  12. Merci Françoise.
    Les liens , pour moi, ne se coupent pas facilement mais nous ne sommes pas tous faits du même bois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi, inconnu(e) dont je ne connais toujours pas le nom... :-)

      Supprimer
  13. Ce que j'aurais appris avec les blogs ce sont les liens éphémères (ou plutôt des liens "instantanés") : de la sincérité, des échanges parfois riches... mais qui ne durent que tant qu'il y a quelque chose à partager. Les amitiés durables y sont rares ;)

    Comme toi j'en ai vu disparaître avec ou sans avertissement, s'éteindre doucement ou s'interrompre soudainement. J'ai appris à accepter cette impermanence... qui finalement correspond bien à ce qui peut se passer dans le réel. Chacun a ses motivations propres et j'ai bien aimé lire quelques commentaires, plus haut, qui expliquent le besoin de "disparaître" pour diverses raisons.

    Belle fin de journée à toi, Françoise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Pierre. Ravie de te voir te balader chez moi (sourire).
      Les amitiés, tout comme dans la vraie vie, sont durable si on les nourrit. Tu as raison, s'il n'y a plus d'échanges, ni de partages, l'amitié se tarit et finit par se dessécher. Alors on s'éloigne car on n'a plus rien à se dire. Et sur la toile, c'est encore plus rapide, car il n'y a pas de face à face, yeux dans les yeux, ce qui parfois peut redonner vie à une relation "réelle".
      Tout est impermanence, en effet, et nous n'avons pas d'autre solution que de l'accepter même si cela nous fait mal au coeur parfois. On aimerait bien retenir certaines personnes, certaines situations, mais non, tout file, tout change...
      Belle journée à toi aussi, Pierre.
      Merci de ton passage. :-)

      Supprimer
  14. Quand les personnes que je suis ne publient plus je me demande toujours pourquoi...
    Est ce que c'est parce qu'elles vont bien ? ou est ce parce qu’elles vont encore plus mal ?
    J'aime alors à penser que c'est parce qu’elle vont mieux, qu'elles n'ont plus besoin de ce lien virtuel et qu'elles ont trouvé d'autres plaisirs, bien plus réels et plus encré dans la Vie.
    :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tout comme toi, Pascal, je me questionne dès l'absence d'une personne qui avait l'habitude de passer, ou bien alors si je trouve son blog fermé. J'entretenais une relation de blog à blog avec Loula, j'aimais bien cette blogueuse, je savais qu'elle avait des problèmes de santé. Et un beau jour, son blog a fermé, et plus aucune nouvelle. Que puis-je imaginer sinon le pire ? Mais peut-être pas. Et je lui souhaite, tout comme tu le fais, d'avoir trouvé d'autres plaisirs bien plus réels dans la vie réelle. :-)
      Belle journée à toi, Pascal.

      Supprimer
  15. Bonjour Françoise.
    Oui, ceux qu'on aime bien et qui s'en vont sans laisser un petit mots... pfffff, jamais je ne commenterai une si vilaine chose :D

    Bon samedi et bisous frais.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Julie
      (sourire) Merci d'être revenue, je viens de chez toi. :-)
      Un beau samedi également, et de gros bisous.
      PS : Et merci pour la dédicace :-)))

      Supprimer
  16. Les amis (es) blogueurs (euses) disparaissent souvent, réapparaîssent, ou pas........ Et puis Facebook à fait beaucoup de tort aux blogs. Moi je m'accroche, je trouve les blogs plus personnels, plus intimes. Je ne me rappelle plus quand j'ai commencé, c'était à l'époque des blogs Orange, moi aussi j'ai eu des hauts et des bas, des déménagements, pas toujours facile à suivre........(sourire)
    Bonne soirée !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chacun fait comme il le sent, comme il le peut, mais il est vrai que l'on s'attache à ses amis de la blogosphère, et on n'aime pas les voir disparaître.
      Oui, les blogs ont un côté plus personnel, plus intime, que les publications que l'on met sur FB, c'est pourquoi je conserve les miens.
      Bonne soirée, gitantroubadour. Merci.

      Supprimer

Merci pour vos petits mots que j'apprécie infiniment.

PS : Si vous avez des difficultés à poster un commentaire ou si celui-ci n'apparaît pas, vous pouvez me l'adresser par mail (voir mon profil) et je le publierai en votre nom. Merci.