mardi 17 octobre 2023

Les voici terminées

 Le 7 août dernier, je vous présentais trois petites dames que j'avais faites à l'atelier terre, et je vous demandais votre avis pour leurs finitions. En tenant compte de vos commentaires, je les ai préparées, peinture et émaillage et j'ai attendu qu'une séance raku soit mise en place.
Celle-ci a eu lieu hier matin, et mes trois petites dames ont pu être terminées. Deux sans enfumage, c'est-à-dire cuisson équivalente à une cuisson électrique, et une avec enfumage et craquelures, façon raku.
J'aime bien la dame rouquine à la robe verte, elle est ma préférée.
J'aime bien également la dame noire à la robe blanche, mais comme l'enfumage n'a pas été régulier, j'ai repassé sur le noir de la peinture acrylique et je la trouve maintenant un peu trop noire.
Quant à la dame avec une robe violette, c'est celle que j'aime le moins, je n'ai sans doute pas mis une couche de peinture assez épaisse, et par contre j'ai mis trop d'émail, si bien que la couleur de la robe est trop claire et non uniforme. Dès le départ, c'est celle que je trouvais la moins réussie, mais bon, elle ne sera pas mise de côté pour autant, elle trouvera sa place elle aussi sur le buffet avec les deux autres, et mes autres pièces qui s'y trouvent déjà. :-)

Et vous, qu'en pensez-vous ? Votre avis et vos critiques m'intéressent beaucoup. 


30 commentaires:

  1. Comme à chaque fois, tes créations sont joyeuses et colorées.
    Quel bonheur tu dois éprouver lorsqu'elles voient le jour!
    Ton travail me fait rêver.
    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Letienne, donner naissance à ces petits personnages, me procure beaucoup de joie. :-)
      Merci pour tes mots. Bonne soirée, bises.

      Supprimer
  2. Bonjour Françoise je suis toujours admirative par tes créations, il faut être doué pour ça et tu l'es. Si je dois choisir ce serait la dame verte mais toutes les deux autres sont belles mais différentes, la violette est pas ml même si les couleurs ne sont pas uniformes mais j'aime bien. Quand à la blanche et noire je ne trouve pas que le noir est trop fort au contraire le contraste me plait. En tout cas tout est bien réussi, bravo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Marie
      Merci pour tes gentils mots. Je ne sais pas si je suis douée, mais je prends du plaisir à faire ces créations, et cela se sent sans doute à travers elles. :-)
      Merci également pour tes appréciations concernant chacune de ces petites dames. :-)
      Belle fin de journée, bisous.

      Supprimer
  3. Voilà une réussite de plus.
    Pour ma part je ne peux me résoudre à faire un classement. Chacune a sa valeur et son identité. Il faut pouvoir les apprécier une par une sans alignement. Ce que j'ai fait en téléchargeant et copiant afin de les isoler une à une. Et bien c'est très différent ! Chacune montre son unicité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu as raison, c'est ce que j'aurais peut-être dû faire, ne pas les aligner, mais les isoler, et ne pas vouloir leur donner un ordre de classement, de préférence. Comme tu le dis, chacune a sa valeur et son identité, comme chaque être humain, en fait. Ne pas comparer, mais apprécier chacune avec ses différences. Merci pour ce commentaire dont le contenu me plaît, Alain. :-)
      Bonne fin de journée.

      Supprimer
  4. Je préfère la rouquine moi-aussi mais toutes les trois sont réussies je suis admirative car je ne sais pas faire ça !! Apparemment j'ai pu m'abonner à ce blog sans problème alors je comprends encore moins pourquoi je ne peux pas le faire avec "j'ai envie d'en parler" c'est bizarre quand même...Bisous et un bel après-midi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne sais pas faire ça, Manou, mais tu sais faire tellement d'autres choses que moi, je ne sais pas faire. :-)
      Tant mieux pour l'abonnement. Quant à mon autre blog, je ne sais pas pourquoi tu ne peux pas t'abonner, c'est bizarre.
      Bonne fin de journée. Bisous.

      Supprimer
  5. Je ne choisis pas. Tout simplement parce que ce sont tes créations et qu'elles ont tout un peu de ton âme et de ton coeur. C'est la première raison. Ensuite, elles sont très différentes et reflètent notre humanité. Et dans ce monde qui se referme et se replie sur lui-même, je trouve que cette diversité est rafraîchissante et pleine d'espoir. Voilà ma réflexion du jour. Mais si vraiment je devais choisir, j'aurais une toute toute toute petite préférence pour la dame avec la robe verte. Mais c'est vraiment parce que tu insistes. En tous les cas, bravo et merci pour ta générosité. Bises alpines.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ta réflexion du jour me plaît bien, ma chère Dédé, j'aime ce que tu dis sur la diversité, sur la différence et l'humanité. Et dans mes créations, oui, tu as raison, il y a un peu de mon âme, un peu de mon cœur, elles me ressemblent sans doute un peu, peut-être même beaucoup... :-)
      Merci à toi, Dédé. Bises de ma campagne bassoise.

      Supprimer
  6. Comme toutes,elles sont jolies ,touchantes,naïves

    RépondreSupprimer
  7. 😊 Adorables toutes les trois, avec une préférence pour la petite robe amande à petits pois. Comme l'unique robe que j'avais de neuf à onze ans... approximativement 😃
    Puis tant pis pour l'enfumage, on nous "enfume" assez aujourd'hui...
    Bonne journée, ma Françoise.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci charmante Julie. :-)
      La petite robe amande te rappelle donc un souvenir d'enfance. Moi, c'était une petite robe rouge. :-)
      C'est vrai que le terme "enfumage" n'est pas très joli, mais il n'y en pas d'autre qui soit aussi significatif de l'action. Oui, on nous enfume assez aujourd'hui, je suis d'accord avec toi...
      Bonne fin de journée, Julie. Gros bisous.

      Supprimer
  8. Elles sont toutes les trois réussies mais c'est vrai que celle avec la robe verte est plus jolie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Suzame. Moi, j'aime bien les peintures que tu fais. :-)
      Bonne fin de journée.

      Supprimer
  9. Difficile de faire un choix, je reste admiratif devant autant de talent et de créativité, merci pour le partage....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci gitantroubadour, c'est gentil, et avec plaisir pour le partage.
      Belle fin de journée.

      Supprimer
  10. De belles créations pleines de fraîcheur. J'aime bien la verte, sa jolie robe et son bouquet. J'aime aussi la noire avec son beau visage. C'est vrai qu'elle aurait peut-être gagné à être un peu plus claire. Je suis admirative de ton art.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'être venue jusqu'ici, Cathie, et d'avoir déposé ces mots si gentils. :-)
      Belle soirée à toi.

      Supprimer
  11. Bonsoir Françoise. Je ne suis pas raciste, donc la noir me plait bien. La rousse ressemble à ma fille, donc me plait énormément, quant à la troisième, elle me plait également puisqu'elle est habillée des couleurs préférées de ma grand mère. Je sais, je ne t'aide guère mais tant pis, elles trouveront toutes trois une place dans ton chez toi. Que ta soirée soit belle en leur compagnie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Chinou
      Merci pour tes appréciations. Si elles te plaisent toutes les trois, alors c'est très bien. :-)
      Oui, elles trouveront une place, elles sont d'ailleurs déjà installées au milieu de mes autres créations. :-)
      Belle soirée à toi aussi, Chinou. Bises amicales.

      Supprimer
  12. Aîe, aïe, aïe, l'anonyme est Chinou l'étourdie.

    RépondreSupprimer
  13. coucou, elles sont chouettes toutes les trois mais je trouve que la petite dame noire à la robe blanche est vraiment extra chouette ! ;) j'aime bien sont visage et j'aime beaucoup les veines noires de la technique raku !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela ne m'étonne pas que ce soit elle que tu préfères, Virevolte ! :-)
      Merci de ton appréciation.

      Supprimer
  14. Merci ma fidèle Françoise pour ton passage sur mes pages. L'essentiel dans la vie, est de prendre du plaisir de façon saine et divertissante ; c'est ce que tu as fait en réalisant tes figurines, c'est ce que j'ai fait avec mes pochades. Que la soirée te soit agréable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi aussi, chère Chinou, pour ta fidélité et ta présence.
      Oui, prendre du plaisir dans des activités, c'est se nourrir aussi, nourrir son âme, son esprit. Et par les temps qui courent, nous en avons grand besoin.
      Une douce et agréable soirée également, Chinou.

      Supprimer

Merci pour vos petits mots que j'apprécie infiniment.

PS : Si vous avez des difficultés à poster un commentaire ou si celui-ci n'apparaît pas, vous pouvez me l'adresser par mail (voir mon profil) et je le publierai en votre nom. Merci.