dimanche 30 avril 2023

Noé

Quelques nouvelles de Noé. La fin de l'année 2022 et les premiers mois 2023 ont été très compliqués pour lui et sa famille, mais il y a toujours de l'espoir, comme vous le lirez. Je vous explique...

Fin décembre 2022
Son traitement ne stoppe plus ses crises d'épilepsie, et il chute régulièrement, notamment, lors de la première semaine de vacances de Noël, alors qu'il se trouve chez nous. Alors que nous faisons une balade à pied, mon mari le tenant pourtant fermement par le bras, Noé, victime d'une crise, tombe lourdement sur le sol, tête première sur le goudron. Quand il fait une crise, il se raidit et même si on le tient, il est difficile de le retenir, il ne faut pas oublier qu'il a 14 ans, ce n'est plus un tout petit. 
Nous l'emmenons rapidement aux urgences, qui le prennent en  charge, il aura droit à plusieurs points de suture au menton, et sous la lèvre inférieure. L'intérieur de la lèvre est coupée également, mais à cet endroit, il n'est pas possible de lui faire de points, la coupure se refermera toute seule. 

Dix jours après, mi janvier, c'est avec sa maman qu'il fait une nouvelle chute, et à nouveau, pompiers, urgences, et points de suture. 
Si bien que ses parents et nous, sommes toujours inquiets et appréhendons sans cesse une nouvelle chute. Alors nous lui disons de rester sur le canapé, ou s'il se déplace, nous le suivons de partout, nous le tenons par le bras, nous ne le quittons pas des yeux, ni d'une semelle. Nous le privons en quelque sorte de liberté mais que faire ? C'est dans le but de le protéger. Il a un casque pour sortir dorénavant, mais il ne le supporte pas à l'intérieur, ce qui se comprend.
Suite à cela, il perd l'appétit, ses forces, il dort une partie de la journée, c'est éprouvant et angoissant pour tout le monde, et sûrement pour lui aussi. Nous pensons d'ailleurs qu'il déprime.

Fin janvier, après un EEG, et divers examens, la neuropédiatre qui le suit, lui prescrit un nouveau médicament, un médicament qui est à aller chercher à l'hôpital, les pharmacies n'ont pas le droit de le donner. Ce médicament ne fait pas effet tout de suite, il faudra attendre plusieurs semaines pour constater une amélioration.  

Début avril, ma belle-fille fait une course organisée en relais avec des collègues de boulot. Mon fils, Noé et Ruben sont présents également, Noé est en fauteuil roulant. Une association "Les porteurs d'étoiles" est présente, elle aussi. Il s'agit d'une association qui aide les personnes handicapées (enfants et adultes) et leur famille en leur proposant diverses sorties ou activités, en étant accompagnées. Ce sont tous des bénévoles. 
Un membre de cette association, voyant Noé dans son fauteuil, s'approche et demande à ses parents s'ils connaissent la joëlette. Vous verrez sur cette vidéo la chaîne de cette association et ce qu'est une joëlette  → Les porteurs d'étoiles 
Et cette personne leur propose d'essayer. Noé, aidé de ses parents, monte dessus, et ils peuvent ainsi tester ce nouveau moyen de locomotion. Tout le monde est conquis, et ils commencent à envisager de pouvoir partir tous les quatre en août, à la montagne, car, s'ils adhèrent à cette association, ils pourront emprunter une joëlette pour une semaine. Ils s'engagent aussi à faire des sorties une fois par mois avec l'association en temps que bénévoles, ce qui ne les dérange pas, au contraire, fréquenter des personnes ayant les mêmes problèmes, peut grandement aider. 

Le dimanche de Pâques, ils sont venus nous rejoindre à la Breure (petite maison bleue) avec une joëlette, et nous avons pu faire une jolie marche d'une heure, tous ensemble. 


Depuis une quinzaine de jours, le traitement fait enfin effet. Noé ne tombe plus, il n'est plus somnolent, il a retrouvé l'appétit, il dévore même, et il recommence à faire des sottises (c'est bon signe 😊). 
Nous l'avons gardé une semaine avec son frère il y a dix jours, et nous avons retrouvé un Noé en forme, cela fait vraiment chaud au cœur. 

Ces derniers mois, nous avons traversé, eux et nous, une période fatigante et éprouvante. Mais il ne faut jamais désespérer, la preuve. Rien n'est figé, il y a toujours l'espoir que les choses s'arrangent, même si avec Noé, l'avenir reste incertain. D'où l'importance de profiter pleinement des bons moments. 

Merci à vous💗 d'avoir lu ce billet. 


22 commentaires:

  1. Cela fait chaud au cœur de lire ces paroles d'espoir et de courage ! Bravo à vous tous et bon vent à Noé et à sa famille !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre commentaire et pour vos mots, le passant qui passe...

      Supprimer
  2. Merci Françoise pour ce récit sobre et poignant d'un chemin de vie accidenté que Noé et sa famille empruntent depuis 14 ans (déjà...) Comme il a du vous sembler difficile, épuisant mais également beau, fortifiant ce chemin malgré les obstacles, les haltes, les chutes.
    J'éprouve, pour Noé et vous tous, sa famille et tous ceux qui œuvrent pour rendre possibles, acceptables, certaines activités, une sincère admiration et toute ma sympathie, tous mes encouragements.
    Je vous aime, j'aime votre combat contre ce qui parait injuste et impossible à vaincre, cette foi, cette fureur de vivre.
    Je vous embrasse tous.
    Bon 1er mai, Françoise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi, Rom, pour ton commentaire si bienveillant et plein d'amour ♥
      Noé a 14 ans et demi, mais cela fait 12 ans qu'il a eu sa rupture d'anévrisme, c'était fin mai 2011, la veille de la fête des mères, cela fait donc 12 ans qu'il galère, lui et sa famille. Jusqu'à 2 ans et demi, il était un petit bonhomme comme les autres.
      Je pense qu'un tel événement dans une vie, vous change à tout jamais, je l'ai constaté chez chacun, chacune, d'entre nous. Lorsque c'est arrivé, j'ai vu mon fils mûrir d'un seul coup, il a fallu qu'il soutienne sa famille, il était dévasté, sa femme aussi, mais il fallait faire front, il fallait agir. Lorsque les gens leur disaient qu'ils étaient forts et courageux, ma belle-fille leur répondait : nous n'avons pas le choix, ou alors nous nous écroulons.
      La foi, oui, nous l'avons toujours eue, même si certaines périodes, ce n'était pas évident de la garder, mais ce qui sauve et aide Noé, c'est tout l'Amour qu'on lui donne, ses parents, son petit frère, nous, et bien d'autres personnes encore. Noé se sent aimé, c'est ce qui l'aide à avancer lui aussi et à surmonter son handicap et ce qui va avec.
      Comme je le dis souvent, l'amour est le plus puissant remède qui existe pour surmonter les épreuves de la vie. S'il n'y a pas d'amour, il manque l'essentiel.
      Encore merci, Rom. Je t'embrasse. Bon 1er mai à toi également, et à ta famille.

      Supprimer
  3. Il faut beaucoup d'amour et de persévérance pour accompagner une personne en difficulté. Dans ta famille cette qualité semble inépuisable. Je vous souhaite à tous et à Noé en particulier que du meilleur arrive chaque jour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour tes mots, Suzame.
      Nous aimons Noé, il le sent, il le sait, et cela l'aide à avancer. Comme je le dis à Rom, l'amour est essentiel pour surmonter les obstacles de la vie, et de l'amour, il n'en manque pas.
      Bon 1er mai à toi, Suzame.

      Supprimer
  4. Je suis très contente de lire ces bonnes nouvelles Françoise :-) Oui, il y a toujours de bonnes raisons d'esperer. Noé doit être très heureux de changer d'air et de se promener sans risque. Profitez-en bien avec lui :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, merci, Biche. Pour le week-end du 8 mai, Noé et Ruben resteront chez nous tandis que leurs parents partiront les trois jours en amoureux, cela leur fait du bien de se retrouver un peu tous les deux, nous profiterons donc des garçons ! :-)

      Supprimer
  5. Sentiment de triste impuissance en lisant le début de ta publication, qui se transforme en sentiment d'espoir et de confiance en des jours meilleurs. Vous êtes une famille aimante et unie , ce qui ne peut que faire du bien à cet adolescent. Tu nous offres une leçon de vie qui devrait servir d'exemple à tous ceux qui se plaignent pour des bobos . Reçois toute mon empathie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, il ne faut jamais perdre espoir, ni confiance en des jours meilleurs.
      Oui, ce que vit Noé, ce que vit sa famille, permet de relativiser bien des situations, et remet les choses à leur juste place et valeur.
      Merci beaucoup, Chinou. Belle fin de journée.

      Supprimer
  6. Merci beaucoup pour ces nouvelles concernant Noé. D'autant qu'elles sont positives après une période difficile. (Il y a quelques jours je pensais t'écrire en privé à son sujet) La Joëlette, je connais et c'est très bien. Si ça avait existé quand j'étais jeune handi ça m'aurais bien plu !
    Les progrès médicamenteux sont comme des rayons de soleil dans l'ambiance de grisaille actuelle, où il est d'usage de taper sur la fortune des laboratoires pharmaceutiques… Pouvoir participer à des protocoles hospitaliers et réjouissants. Je connais des personnes bénéficiaires dans d'autres domaines de soins.
    Comme tu le dis rien n'est jamais figé. Et c'est une force énorme de croire que les solutions se trouvent au fur et à mesure. En plus c'est vrai ! Disons que je peux en témoigner et tu le sais.
    C'est réjouissant de lire ce texte un 1er mai. J'offre un peu de muguet à Noé même si c'est virtuellement !
    Et mon admiration vis-à-vis de toute la famille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Alain
      J'ai failli t'écrire moi aussi dernièrement, les dernières nouvelles que je t'avais données datant de mi janvier, et puis j'ai pensé faire ce billet. Cela faisait un moment que je n'avais pas parlé de l'état de santé de Noé, en fait comme il allait mal, je n'en avais pas envie. En publiant ce billet, je savais que tu le lirais.
      Oui, la joëlette est une très bonne invention, ainsi, toute la famille peut faire des randonnées, point d'exclusion. Il était question que nous gardions Noé une semaine en août pour permettre au reste de la famille de partir randonner en montagne, mais maintenant, c'est différent, Noé va mieux, et il y aura la joëlette. Ce sera mieux pour tout le monde.
      Oui, je sais que tu peux en témoigner, et je sais aussi que tu peux comprendre la situation du fait de ce que tu as vécu, toi aussi.
      Merci pour le muguet offert à Noé, même virtuel il est chargé d'affection et de bonnes ondes.
      Et merci pour tes mots. Je t'embrasse, Alain.

      Supprimer
  7. Merci pour ces nouvelles. Je suis contente que lire que finalement le nouveau médicament agit et que vous avez pu retrouver un certain équilibre dans vos vies. Bon courage et bravo à vous et à la famille de Noé pour tout ce que vous faites pour lui.
    Mme Chapeau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour votre commentaire, Mme Chapeau, et aussi pour votre présence sur mes blogs. Bonne soirée à vous.

      Supprimer
  8. Bonjour Françoise
    Je n'avais pas reçu de newsletter pour cet article que je découvre par hasard.
    Je suis ravi d'apprendre que Noé va mieux, quel soulagement pour lui, ses parents et son entourage proche....
    J'ai cliqué sur le lien et à présent je connais la joëlette, jamais entendu parler auparavant.
    Je vous souhaite bon courage !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour gitantroubadour
      Il y a souvent des problèmes avec les newsletters, mais tu es passé par là, c'est bien. :-)
      Oui, quel soulagement, tu l'as dit. Noé et Ruben seront chez nous ce week-end, nous les garderons jusqu'à lundi, tandis que leurs parents partiront tous deux en amoureux.
      Merci pour ton commentaire, gitantroubadour. Bon week-end à toi.

      Supprimer
  9. Noé a de la chance d'avoir une famille aimante, passionnée, courageuse. Il est tellement difficile en France d'avoir de l'aide... Je pense à ma petite élève qui souffre d'une maladie rare et pour qui on n'offre aucune solution de prise en charge adaptée... Elle aussi heureusement a une famille aimante et courageuse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous connaissons un couple avec un enfant handicapé qui est parti s'installer en Suisse car là-bas, la situation de handicap est mieux prise en compte. C'est vrai qu'en France, nous sommes en retard sur beaucoup de choses...
      L'amour est un remède puissant pour ces enfants, mais cela ne suffit pas toujours, et c'est une lutte de chaque jour pour obtenir de l'aide et obtenir également une place dans un centre adapté.

      Supprimer
  10. Je suis vraiment heureuse de lire que le médicament fait de l'effet pour Noé.
    L'amour ne suffit pas toujours, mais ça aide grandement... J'ai un ami qui a subi une opération lourde un jour, les médecins ont dit clairement à ses parents que c'est l'amour qui l'avait sauvé.
    Ayant un autre ami en fauteuil, je connaissais la goélette, là aussi c'est super tout ce qu'on peut inventer pour aider les gens en situation de handicap.
    Pensées très douces pour tous, et désolée pour le retard, soucis de santé aussi, mais bien moins graves...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La joëlette, Pastelle, et non la goélette, qui est un voilier. :-)
      Merci pour tes pensées très douces et pour ton commentaire.
      Je ne sais pas quels ont été tes soucis de santé, mais j'espère que maintenant, tout va bien.
      Bonne fin de journée.

      Supprimer
  11. L'amour est essentiel quand on traverse ce qui nous semble insurmontable. Merci pour les nouvelles de Noé, je sais à quel point les crises d'épilepsie sont difficiles à vivre pour l'entourage, on se sent impuissant...Bonne journée Françoise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, l'amour est essentiel, et même s'il n'est pas tout puissant, il contribue largement à la guérison et à la paix de l'âme. Bonne journée à toi aussi, Taraxacum.

      Supprimer

Merci pour vos petits mots que j'apprécie infiniment.

PS : Si vous avez des difficultés à poster un commentaire ou si celui-ci n'apparaît pas, vous pouvez me l'adresser par mail (voir mon profil) et je le publierai en votre nom. Merci.