samedi 9 novembre 2019

Des lieux où l'on se sent bien

Il y a des lieux où l'on se sent tout de suite à sa place, des lieux où l'on sent une bonne énergie circuler, de bonnes vibrations, des lieux exempts de toute tension.
Des lieux où l'on se sent chez soi.
Ces lieux, je les ai trouvés.

Tout d'abord, l'atelier terre où je me rends deux fois par semaine.
Moi qui ai souvent du mal à trouver ma place, à l'atelier je l'ai trouvée tout de suite.
A cet atelier, pas de professeur, juste des personnes qui prennent du plaisir à ce qu'elles font.
Juste des personnes qui s'aident, qui s'entraident, qui n'ont rien à prouver.
Les anciennes aident les nouvelles (et nouveau car il y a un homme).
Nous rions beaucoup, l'air est sain et empli de bienveillance.

Et puis il y a le nouveau cours de qi gong où je me rends depuis début octobre.
L'enseignante est une petite femme toute menue qui a toujours le sourire aux lèvres.
Avant chaque mouvement, elle nous explique en quoi celui-ci nous sera bénéfique.
Ce qi gong ne ressemble pas à celui que je pratiquais depuis plusieurs années.
Il est plus lent et comporte davantage d'auto-massages des méridiens.
Le cours dure une heure et demie, nous sommes tantôt assis, tantôt debout.
Il comporte des moments de méditation également.

Ce qui caractérise ces lieux ?
L'harmonie qui se dégage du groupe, la bienveillance, la simplicité, la gaieté.


Et vous ?
Avez-vous des lieux ainsi où vous vous sentez pleinement chez vous ?
En harmonie avec les autres ?

20 commentaires:

  1. Coucou Françoise. Il y a une activité que je pratique en y trouvant joie et sérénité et je la fais en général seule... c'est la photographie. Mais je n'ai pas de peine à croire que les ateliers auxquels tu participes sont des lieux d'harmonie. Chacune et chacun a besoin de ces espaces où le temps est suspendu et qui font du bien à l'âme et au coeur. Bises alpines.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Dédé. La photographie, oui, je comprends tout à fait puisque j'aime en faire moi aussi. La photographie, c'est une forme de communion avec la nature, les gens, mais en étant seule.
      Oui, chacun, chacune a besoin de ces espaces.
      Bonne fin de soirée, et une douce nuit à toi. Bisous.

      Supprimer
  2. Je me sens en harmonie lorsque je suis... seul.
    Les humains interfère avec mon harmonie...
    What else ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais, Mat, que tu ne te sens pas en harmonie avec les humains. Tu as débuté ta vie avec de mauvaises personnes, aussi cela se comprend. Je te souhaite de tout coeur de rencontrer un jour des personnes qui te permettront de te réconcilier avec eux, et du coup avec toi.
      Je t'embrasse.

      Supprimer
    2. Bonsoir Françoise,
      votre réponse m'interpelle.
      La solitude ne serait-elle qu'une construction psychologique?
      En partie, mais pas que.

      Il y a parfois dans les tensions une grande leçon d'existence quand on les embrasse.

      Vous remerciant pour vos mots sur Alban Plessys.0

      Bien à vous.
      Alban

      Supprimer
    3. Bonsoir Alban
      Je suis d'accord, il y a parfois une grande leçon d'existence dans les tensions, mais cela dépend desquelles. Certaines sont des traumatismes tels qu'il n'est pas possible d'en tirer des leçons, car elles sont inacceptables. Et alors la solitude peut être une façon de se protéger. Si l'on vit dans son enfance un traumatisme occasionné par la maltraitance d'adultes par exemple, la solitude peut être la seule solution envisageable, la seule façon de pouvoir survivre. A moins de rencontrer sur son chemin une personne qui saura redonner confiance à l'enfant, ou à l'adulte qu'il sera devenu.
      J'espère avoir répondu à votre questionnement.
      Bien à vous également. Et merci de votre visite.

      Supprimer
    4. Bonjour Françoise,
      mais la solitude chez certains peut être également une façon d'accepter ce que vous qualifiez d'inacceptable. Elle n'est pas repli mais mouvement intérieur et il ne s'agit pas de survie mais d'un élan dans l'ouvert, ou dans ce qui aura vocation à s'ouvrir. L'autre n'est dès lors pas essentiel (je veux dire la relation) dans cette tectonique des plaques temporaire, lorsque tout craque de toute part. Et c'est la fonction bienfaitrice des tensions selon moi, sur le long terme, par leur observation. Elles sont bien souvent une réaction à des stimuli ou à des blocages qu'on ne sait verbaliser faute de pouvoir en prendre conscience, et même parfois connaissance.
      Bref, je ne suis pas certain d'être clair. Mais être seul, radicalement seul, ne signifie pas forcément avoir rencontré de mauvaises personnes, pour moi. Il peut s'agir d'une évidence.
      Bon dimanche.
      Alban

      Supprimer
    5. Bonsoir Alban
      La solitude peut aussi être un choix pour diverses raisons propres à chacun, chacune. Un moyen de se retrouver, de se recentrer, de faire la paix avec soi et les autres, ce n'est pas forcément négatif en effet. Tout dépend du contexte. La solitude pour mieux s'ouvrir aux autres par la suite. C'est ce que je comprends.
      Ensuite, je suis d'accord sur la fonction bienfaitrice des tensions à condition de réfléchir à leur sens, car elles ont un sens, pourquoi certaines choses, certaines situations, certaines personnes provoquent ces tensions, qu'est-ce qu'elles font résonner en nous ? Cela peut nous faire avancer sur notre chemin de vie et dans notre rapport aux autres.
      Merci de l'intérêt porté à ce billet, Alban. Belle fin de dimanche.

      Supprimer
  3. Eh bien moi je suis très sociable comme tu t'en doutes mais je fais toujours bande à part pour ce qui est des activités. Je ne supporte pas les cours, les réunions, les trucs en groupe. Alors je ne me force pas, hein ;) Je suis bien avec les personnes dont j'accepte de m'entourer, maintenant que je peux m'offrir le luxe d'en tenir à l'écart ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant que tu te sens bien, Edmée, c'est le principal. Parce que se forcer, non, aucun intérêt.
      Je pense, oui, en te lisant, que tu es une femme très sociable et que ta compagnie doit être recherchée. :-)
      Belle fin de journée, bises du soir.

      Supprimer
  4. Les groupes dans lesquels se dégage de la bienveillance, de la simplicité et de la gaieté sans qu'on n'ait rien à prouver sont assez rares en effet pour qu'ils méritent un billet. Tant de fois on se heurte à des rivalités, à des tensions, à ce qui est, en y pensant bien, un besoin de prise de pouvoir et d'affirmation de soi. Pourquoi cela ? Pourquoi ne pas accueillir l'autre, avec ses capacités et son originalité ? Je crois que derrière leur façade, les gens ne vont pas si bien que ça, ils ont toujours et encore besoin de s'autoaffirmer, de rehausser leur estime de soi qu'ils sentent incessamment menacée.
    Ces groupes qui fonctionnent bien dépendent je crois de leurs participants, mais aussi de leur "enseignant", une personnalité ouverte, remplie de confiance, qui n'a rien à prouver sur ses compétences et est même prête à apprendre.
    Ces groupes dépendent aussi des lieux où ils se déroulent. Les locaux, pas forcément élégants, mais ouverts, bien aérés, bien éclairés, judicieusement aménagés. On oublie trop souvent l'importance des endroits, des conditions physiques et leur impact sur les humains qui les fréquentent. On ne fait pas vraiment attention aux espaces et pourtant ils sont vraiment importants! Beau dimanche.
    PS : J'allais oublier ta question. J'ai connu un groupe de yoga où régnait l’atmosphère que tu décris, bienveillance, non-jugement et empathie. Ou une chorale : quand tout le monde donne de soi pour un résultat beau et harmonieux. Tiens, on devrait obliger les gens à chanter ensemble, cela leur apprendrait à vivre en communauté. Le rôle de la musique pour l'humanité!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tout à fait d'accord avec toi, Dad. Du moins pour la première partie.
      Car en ce qui concerne les lieux, pas tout à fait. En effet, notre atelier terre a lieu dans un local petit, étroit, tout en longueur, sans fenêtre, pas très bien aéré et pourtant on s'y sent bien. Je pense que le principal est vraiment la bonne énergie qui se dégage des personnes. Moi qui ai pourtant tendance à souffrir de claustrophobie, je n'en éprouve pas du tout dans ce local sans ouverture, je m'y sens bien. Mais lors de l'AG, nous avons tout de même demandé à avoir un autre local, plus spacieux et plus lumineux, en espérant que cela ne changera pas l'humeur du groupe, mais je ne pense pas.
      J'ai fait partie d'une chorale pendant plusieurs années. C'est vrai que cela apprend à vivre en communauté, à écouter l'autre, à se mettre à son diapason, à respecter les autres, car une fausse note et le concert est gâché...
      Belle fin de dimanche ma chère Dad.

      Supprimer
  5. Je me sens très bien chez moi. J'essaie que mon lieu d'habitation soit harmonieux et dégage de bonnes vibrations . J'ai un beau jardin et une grande véranda qui donne sur ce jardin. Je dispose d'une grande salle où je donne régulièrement des cours de yoga. Ma maison est donc aussi un lieu social de rencontres et d'accueil. Une façon de vivre qui me convient….Mais il m'en a fallu du temps pour réaliser cela !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai la chance d'avoir aussi chez moi une grande véranda qui donne sur la campagne, la verdure, la nature, alors je sais combien tu peux te sentir bien dans ta maison. Et puis pour toutes les autres raisons que tu cites. Profite de cette chance, Daniel ! :-)
      Belle soirée à toi.

      Supprimer
  6. C'est un peu simpliste ce que je vais dire, mais le lieu où je me sens le plus chez moi… c'est chez moi ! Probablement parce que c'est un lieu harmonieux, calme, chaleureux, où j'aime y recevoir les gens.
    Il faut dire que je n'ai plus guère d'autre lieu où me rendre sans difficultés, et même parfois c'est de l'ordre de l'impossible.
    Souvent on me dit : qu'est-ce que vous êtes bien ici, quel environnement agréable…
    Je confirme. Cela fait environ 40 ans que j'y vis ! Mais du temps où j'étais en activité professionnelle j'ai beaucoup voyagé. Et un de mes havres de paix, d'harmonie, de qualité de rencontre, et de profondeur des êtres, se situait quelque part en Nouvelle-Aqquitaine. J'y passais une bonne dizaine de semaines dans l'année. C'était pour le taf, mais au fond je n'ai jamais eu vraiment l'impression d'un « lieu de travail ».

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et finalement, c'est le principal, Alain. Car je ne l'ai pas dit, mais moi aussi, je me sens bien chez moi ! Parfois, j'aurais envie de déménager, de voir autre chose, et puis je me dis que je ne retrouverai jamais un lieu où je me sente aussi bien. Et heureusement que je m'y suis toujours bien sentie d'ailleurs, car cela a été également mon lieu de travail pendant 25 ans ! :-)
      Bonne soirée, Alain. Merci de ton commentaire.

      Supprimer
  7. Réponses
    1. Très bien, Bonheur du Jour. :-)
      Belle fin de journée à vous.

      Supprimer
  8. Lorsque je me sens mal ou que je veux me reposer, méditer, oui, il y a un endroit que j'adore, à une cinquantaine de kilomètres de chez moi mais où je ne peux pas aller souvent n'ayant pas de voiture. Y penser, me rappeler les couleurs, les lieux, les odeurs, le vent, le soleil, l'herbe, tout cela est souverain pour me calmer illico.
    Bien sûr, il y a d'autres endroits où je peux aller rapidement, mais celui-là, c'est mon "jardin secret", celui que je peux rejoindre même en penser.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'endroit que vous décrivez semble en effet un lieu idéal pour méditer.
      Un "jardin secret"... Nulle crainte d'être dérangée, le calme, la solitude, en osmose avec la nature. Cultivez-le bien même si vous n'y allez pas très souvent car il est précieux.
      Merci pour ce partage, Lewerentz, et pour vos mots laissés ici et là.
      Belle et douce fin de dimanche.

      Supprimer

Merci pour vos petits mots que j'apprécie infiniment.

PS : Si vous avez des difficultés à poster un commentaire ou si celui-ci n'apparaît pas, vous pouvez me l'adresser par mail (voir mon profil) et je le publierai en votre nom. Merci.