samedi 23 novembre 2019

Mais que se passe-t-il ?

Pour changer de mes billets habituels et parce qu'une fois n'est pas coutume, j'ai envie de partager avec vous ce texte que j'ai écrit cette semaine pour l'atelier d'écriture Kaléïdoplumes.

La consigne était d'écrire un texte dont l'incipit est la première  phrase du livre de Didier Vancauwelaert "Hors de moi" :
« Je viens de sonner chez moi et c'est un inconnu qui a répondu »


**********

Mais que se passe-t-il ? 

- Je viens de sonner chez moi et c'est un inconnu qui a répondu.
- Qu'est-ce que tu me dis ? Il y a un inconnu chez toi ?
- Oui, je t'assure, je n'y comprends rien.
- Mais où es-tu maintenant ?
- Chez moi. Enfin non, chez lui, il m'a fait entrer. Je suis assise au salon.
- Attends, je ne comprends pas tout. Tu sonnes chez toi, un inconnu t'ouvre, et il te fait rentrer comme si c'était lui qui habitait ici ?
- Oui, je sais, cela paraît complètement absurde, mais c'est la vérité ! Tu peux venir, cela m'inquiète.
- Bon, j'arrive, je prends ma voiture et dans cinq minutes je suis là, ne bouge pas !
- Non, non, je ne bouge pas. Mais prends ton temps, le monsieur est très gentil, il m'a même offert un thé et des petits gâteaux.

Je me dis, mais qu'est-ce que c'est cette histoire, c'est n'importe quoi !
Nicole ne perd pas la tête pourtant. 
Je monte dans ma voiture et je pars chez mon amie.
Heureusement, elle n'habite pas loin, et un samedi soir, sur cette route, il n'y a jamais beaucoup de circulation.
J'arrive chez elle, tout est calme, il n'y a aucun bruit.
Je sonne à la porte, intriguée.
La porte s'ouvre lentement, il fait sombre...

Et soudain, la lumière jaillit et m'aveugle !
Et avant que je ne réalise vraiment ce qui se passe :

- Joyeux anniversaire, Chantal !!!

Tous mes amis sont là, toute ma famille est là !
Ils ont organisé mon anniversaire surprise !

- Mais ça va pas de me faire une telle frayeur !
- Ne nous en veux pas, me dit Nicole, mais c'était la seule façon de te faire sortir de chez toi. Tu ne serais pas venue, sinon !

Elle a raison. Je reconnais que je ne serais pas venue.
Je suis casanière, et il fallait donc ruser pour me faire sortir, surtout un samedi soir !
Et là, je n'avais vraiment pas le choix.
Soulagée et heureuse, je me mets à rire avec les autres !

- Une coupe de champagne, Chantal ?...

20 commentaires:

  1. Ah c'est magnifiquement ficelé, je ne m'attendais pas du tout à ça. Bravo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était le but, l'effet de surprise ! Merci Edmée ! :-)
      Belle fin de journée.

      Supprimer
  2. Pour une surprise, ça, c'est une surprise!

    RépondreSupprimer
  3. C'est tout mignon ! On s'attend à un drame et on tombe sur une jolie surprise. Bien joué !

    RépondreSupprimer
  4. Ben tiens,ce texte m'a tenue en haleine et maintenant, que me voici soulagée je veux trinquer avec tous.

    RépondreSupprimer
  5. Bien raconté ! avec une belle chute !

    RépondreSupprimer
  6. Comme je connais ce texte, je n'ai pas eu l'effet de surprise comme la première fois…
    et je trouve que tu as bien fait de le publier chez toi, vu que je le trouve réussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui, Alain, puisque tu es un Kaléïdoplumien ! :-)
      Merci !

      Supprimer
  7. Alors là, j'ai mordu à l'hameçon de l'intrigue ! Qu'est-ce qu'il ne faut pas inventer... ?
    Je ne m'attendais pas du tout à la chute. Bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'idée m'est venue tout en écrivant, je ne savais pas du tout où j'allais. Et puis, l'idée de l'anniversaire surprise a surgi ! :-)
      Merci Xoulec !

      Supprimer
  8. Muahaha ! Quel rire ! je viens de chez Mo qui m'a fait sourire avec ses poissons, et je tombe sur ta petite fantaisie...
    Ça fait du bien !
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux si je t'ai fait rire, Célestine, le rire c'est bon pour la santé ! :-)
      Gros bisous.

      Supprimer
  9. je me demandais comment tu allais te sortir de cette situation, c'est astucieux et sympathique

    RépondreSupprimer
  10. Moi aussi je me suis laissé prendre au jeu, félicitations pour la chute !!!

    RépondreSupprimer

Merci pour vos petits mots que j'apprécie infiniment.

PS : Si vous avez des difficultés à poster un commentaire ou si celui-ci n'apparaît pas, vous pouvez me l'adresser par mail (voir mon profil) et je le publierai en votre nom. Merci.