mardi 14 février 2017

La différence d'âge en amitié

La plupart du temps, nos ami(e)s ont sensiblement le même âge que nous. Mais pourtant des relations d'amitié peuvent aussi se créer avec des personnes plus jeunes (ou à l'inverse plus âgées), et cette différence d'âge ne se ressent pas forcément. C'est avant tout un échange, un partage et que l'on ait dix ou quinze ans de plus ou de moins que l'autre personne, quelle importance ? Je pense que dans l'amitié, la différence d'âge n'est pas un problème. La plupart de mes amies ont le même âge que moi, à quelques années près, mais cela ne m'empêche d'avoir aussi des relations amicales avec des personnes ayant dix ou quinze ans de moins que moi, et cette différence d'âge n'est en aucun cas gênant, nous n'y pensons d'ailleurs même pas. J'ai envie de dire que l'amitié est avant tout un échange d'âme à âme. Et les âmes, on le sait bien, n'ont pas d'âge...

18 commentaires:

  1. L'âge des gens est la dernière chose que je pense à leur demander, quand j'ai envie de devenir leur amie, et l'amplitude de l'âge des miens va de 28 à 70 ans...
    Bisous douce amie
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, l'âge n'est en aucun cas un obstacle à une relation d'amitié. Au contraire, ce peut être très enrichissant car on bénéficie parfois de l'expérience de notre amie plus âgée que nous.
      Bonne soirée, Célestine. Gros bisous.

      Supprimer
  2. Coucou Françoise. Ma meilleure amie a 48 ans de plus que moi. Avec elle, on a vécu des trucs drôles, des choses tristes. Je la vois régulièrement, elle est un peu plus sourde et moins vaillante sur ces jambes mais nous passons toujours de très bons moments ensemble. Quand elle partira, je serai très triste. Bises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, 48 ans de plus ! C'est beau je trouve, Dédé ! :-)
      Bonne soirée à toi, bisous.

      Supprimer
  3. Hello Françoise
    Amusant, sur le blog de Célestine, tu me précédais dans un com. J’ai eu la curiosité de connaitre ton blog, et je lis donc celui de la différence d’âge en amitié.
    Il me plait bien ce message, à voir ta photo, beaucoup d’années nous séparent .
    Des amies sur le net je n’en ai que de jeunes. (Et pour cause je ne rencontre jamais de 4°âge !- quel vilain terme)
    Pour mon 82ieme St Valentin, pas d’amoureux, mais l’amitié de mes amies réelles et de celles virtuelles de la blogosphère..
    Au propos de différence d’âge, pas plus tard qu’hier soir je lisais et j’ai aimé ceci

    « J’ai des amis plus jeunes, surtout plus jeunes que moi. d'Instinct j’aime acquérir et engranger ce qui promet de durer au delà de mon terme »
    C’était Colette qui écrivait ceci dans la naissance du jour.
    Amicalement
    JAK

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi, Jak : 4e âge, quel vilain terme ! :-)
      L'amitié, qu'elle soit réelle ou virtuelle, est du baume pour le coeur, elle lui tient chaud, n'est-ce pas ? :-)
      J'aime beaucoup cette citation de Colette. Merci de l'avoir déposée ici.
      Bonne fin de journée. Amicalement.

      Supprimer
  4. L'âge...
    L'ombre ne s'y est jamais intéressé ; même pas en amour...
    L'ombre sonde les cœurs, les âmes. L'enveloppe charnelle n'est qu'un contenant renfermant un contenu...
    Beaucoup de personnes s'arrêtent au contenant... et passent à côté de bien de trésors...
    :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, Gilles. Il faut voir plus loin que le contenant bien souvent, mais les gens sont tellement pressés et impatients.
      Je voulais aller te saluer chez toi, mais ton blog a disparu. J'espère que tu me tiendras au courant lors de l'ouverture du prochain, si prochain il y a. D'accord ?
      Bonne soirée à toi, bises.

      Supprimer
  5. je crois que l'amplitude d'age de nos ami-es, ça dépend de l'âge qu'on a soi-même. A 5, 10 ou 15 ans il n'y a pas de trop de différence, à partir de 20 ans, on commence à avoir des ami-es plus âgés, de 5 ou 10 ans. C'est à l'âge mature que l'écart est le plus grand (on a autant à apprendre que l'on peut apprendre). Avec le temps, l'écart se resserre progressivement et se stabilise aux ami-e-s de même "génération"... telle est en tout cas mon expérience ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu parles d'âge mature, mais c'est quel âge pour toi l'âge mature ? pour savoir où je me situe. (sourire)
      Oui, il est certain qu'en vieillissant, on a davantage d'ami(e)s plus jeunes que nous, c'est logique en somme. :-)
      Bonne soirée à toi, Espiguette.

      Supprimer
  6. J'ai eu pendant plusieurs années un relation amicale très forte avec une dame âgée, décédée maintenant. Elle m'a apporté beaucoup de sa sagesse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans l'immeuble où j'habitais lorsque j'avais 25 ans environ, au rez-de-chaussée vivait une dame de 72 ans. Elle était végétarienne. Cette dame, que je n'oublierai jamais, m'a appris tout plein de choses sur comment se nourrir sainement. Elle m'invitait certains après-midis, me faisait goûter de bonnes choses, m'apprenait plein de choses. Tiens, il faudra que je lui consacre un billet, d'ailleurs.
      Merci Daniel, grâce à ton commentaire, de m'avoir fait souvenir de ces instants partagés avec elle. :-)
      Bonne soirée.

      Supprimer
  7. je ne pense pas à l'âge, que ce soit le mien ou celui des autres d'ailleurs
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une bonne chose, Sylvie. :-)
      Belle fin de journée à toi.

      Supprimer
  8. Age? Je ne me suis jamais posé la question. Tiens, il faut quand même que j'y pense un jour!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. (sourire) N'y pense pas, Binh An, n'y pense pas. :-)
      Belle soirée à toi.

      Supprimer
  9. j'ai eu un parcours particulier ces dernières années qui a fait que j'ai perdu mes amis et que je n'ai pas réussi à m'en faire d'autres. Par contre, sur les blogs ça m'a toujours amusée de découvrir longtemps après l'âge supposé des personnes avec qui j'avais parlé pendant des mois voire des années et parfois on est rudement étonné ! on croyait parler à quelqu'un de jeune et c'est le contraire et inversement !
    l'âge pour moi n'a aucune importance, d'ailleurs je ne connais jamais mon âge ! ;) l'âge ne veut rien dire, j'ai connu des jeunes vieux avant l'âge et des "vieux" super jeunes d'esprit !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que l'on ne sait pas toujours l'âge de nos amis blogueurs, et que l'on a parfois des surprises. Mais bon, l'âge n'est pas important, ce sont les échanges qui le sont, n'est-ce pas Virevolte ? :-)
      Bonne soirée à toi. Bisous.

      Supprimer