mercredi 27 novembre 2019

Le petit couple d'amoureux...

Le petit couple d'amoureux est passé au raku hier soir.

Voici le résultat final :


Ci-dessous, quelques petites fantaisies réalisées ces dernières semaines :


Et enfin une petite bonne femme rigolote en cours :


41 commentaires:

  1. Wahouuu, c'est très beau, tu es douée. j'aime bien aussi le petit couple, c'est adorable. C'est de l’argile ou de la terre?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est de la terre chamottée, c'est-à-dire de la terre lisse dans laquelle on a ajouté de la chamotte. La chamotte est une argile brute cuite, broyée et tamisée. On retrouve ses petits grains durs lorsqu'on travaille la terre, la terre se tient mieux ainsi et est plus résistante.
      Voilà, Marie ! :-)

      Supprimer
  2. J'aime vraiment le travail final sur ton petit couple, et je suis fan aussi de ta petite bonne femme toute ronde.
    Très chouettes aussi tes petites fantaisies.
    Bravo l'artiste ;-)
    Bonne soirée Françoise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Pascale. Je suis contente que mon travail te plaise. :-)
      Bonne soirée à toi aussi.

      Supprimer
  3. Coucou! Le petit couple est adorable! J'aime beaucoup. Coup de coeur pour les deux loutres également. Et puis pour le chat. Et puis coup de coeur pour tous tes personnages! Bravo Françoise. Tu as des doigts de fée. Bises alpines.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Dédé ! Ce ne sont pas des loutres, mais une maman phoque et son bébé (sourire). C'était en revenant de mon séjour en Baie de Somme. :-)
      Merci pour tes compliments. Bises de ma campagne.

      Supprimer
  4. J'admire ton travail pour le couple : avec une économie de moyens, tu as su si bien rendre la relation entre les personnages (cette surface à angle droit, la main de l'un sur l'épaule de l'autre, une image de lien dans l'autonomie)... et les tracés du raku, effets du hasard, semblent le reflets des fils multiples qui les unissent. Bravo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les tracés du raku sont un effet du hasard, hasard qui a bien fait les choses. On ne sait jamais trop comment la pièce va être après être passée au raku. Parfois on est déçu, parfois non, c'est le cas pour ce petit couple d'amoureux, je suis contente du résultat. :-)
      Merci, Dad ! :-)

      Supprimer
  5. J'admire, vraiment! Le chat me tape dans l'oeil, mais tout me plait, tu as un regard parfait pour donner vie à ces fripons et friponnes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le chat a été fait un peu différemment des autres pièces, je l'ai peint avec de l'émail coloré.
      Pour les autres pièces (qui ont de la couleur), j'ai utilisé de l'engobe. L'engobe est un revêtement mince à base d'argile, il existe toute une palette de couleurs.
      Quant aux amoureux, le blanc est obtenu en passant de l'émail translucide sur la pièce après première cuisson, il craquelle lors de la deuxième cuisson (raku). Le noir, lui, est obtenu par le noir de fumée lors de cette deuxième cuisson.
      Enfin bref... (sourire)
      Merci, Edmée ! :-)

      Supprimer
  6. Charmants personnages. Bravo Françoise pour les formes, les attitudes, les expressions, le rendu des surfaces. (je suis admiratif et envie ces savoir-faire)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Francis ! :-)
      Tout ce qui est art créatif et manuel me plaît, c'est passionnant ! :-)
      Belle soirée à toi.

      Supprimer
  7. Réponses
    1. Merci Manou ! Je suis ravie qu'il te plaise ! :-)
      Bisous.

      Supprimer
  8. C'est tout à fait réussi ; j'aime les trois séries . La tortue m'amuse car à la maison je dois en avoir environ....une centaine !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une centaine de tortues ?!!! Eh bien oui, je vois que tu les aimes ! :-)
      Merci Chinou.

      Supprimer
  9. Les amoureux ont revêtu leurs plus beaux costumes...
    C'est très réussi.
    Tu sembles bien maîtriser la technique, désormais...
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais, Célestine, on a beau maîtriser la technique, le hasard joue beaucoup. Nous ne savons jamais comment va ressortir la pièce, si elle va craqueler ou pas, beaucoup ou peu... Pour les amoureux, j'ai eu beaucoup de chance. :-)
      Bonne soirée, ma belle. Bisous.

      Supprimer
  10. J'aime beaucoup voir les évolutions de ta créativité.
    Plus tu développes ta technique plus ta créativité s'approfondit.
    Comme quoi l'un ne va jamais sans l'autre.
    Bravo ! De très belles réussites !
    J'aime beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A chaque étape, je fais une photo de la pièce, je peux ainsi voir son évolution. Et à force d'en faire (des pièces), j'acquière une certaine connaissance et il y a des erreurs que je ne fais plus.
      Merci pour ton compliment, Alain. J'aime que tu aimes. :-)

      Supprimer
  11. Coucou Françoise. Tu es douée, mais l'ai déjà dit :)
    Adorables personnages, drôles et touchants à la fois, bravo !
    Quant aux amoureux, ils sont cuits.... Je sors :D
    Bonne soirée. Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Julie. :-)
      Oui, les amoureux sont cuits et ils sont surtout maintenant inséparables ! :-)
      Bonne soirée aussi. Bisous.

      Supprimer
  12. J'aime beaucoup la petite bonne femme rigolote ;) le chat ressemble à Garfield
    https://www.youtube.com/watch?v=HK93vWIE_sk
    Trop rigolo !
    Bises Puydômoises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, c'est vrai que le chat ressemble à Garfield. Tu as toujours l'oeil, le bon, Xoulec ! :-)
      Belle journée à toi. Bises bassoises.

      Supprimer
  13. J'aime l'Amour en coin,
    où le raku a su tisser des liens
    entre eux.

    Nous voyons bien
    combien l'art est un moyen d'expression
    qui ne triche pas
    et quand je regarde tes œuvres
    c'est toi que je vois à travers elles ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah Pascal, toi aussi tu trouves que la petite dame en bleu ressemble à Françoise ?
      :)
      Bisous tendres à partager avec notre adorable hôtesse ;)

      Supprimer
    2. @Pascal : Oui, c'est vrai, l'art est un moyen d'expression. Tu peux donc en déduire que je suis une amoureuse, que j'aime les animaux et aussi les petites bonnes femmes rigolotes ! :-)
      Belle fin de dimanche à toi. Merci. :-)

      @Julie : Chouette si je ressemble à la petite dame en bleu ! Je l'aime bien celle-là ! :-)
      Bisous doux, chère Julie.

      Supprimer
  14. Ah !!! j'aime beaucoup le résultat du raku pour le couple d'amoureux ! C'est bien d'avoir laissé la tête et les extrémités naturels ! Superbe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton enthousiasme, Virevolte ! :-)
      Belle fin de journée à toi.

      Supprimer
  15. Réponses
    1. J'aime que tu aimes, Letienne ! :-)
      Belle soirée à toi.

      Supprimer
  16. Le couple d'amoureux et la petit dame rigolote, tous les deux sont superbes...Bravo et merci !

    RépondreSupprimer
  17. Tu es douée, j'avoue. J'aime beaucoup, et le p'tit couple si fortement lié l'un à l'autre a revêtu ses habits du dimanche. Identiques, l'un, l'autre. J'aime aussi beaucoup la p'tite dame boulotte, adorable. Bravo !
    bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Den, c'est gentil et encourageant. :-)
      Bisous à toi aussi, et une bonne soirée.

      Supprimer
  18. La femme en bleu
    ne serait elle pas
    un peu casse cou
    :-) :-) :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu l'as donc remarqué, Pascal ! Rien ne t'échappe ! (sourire)
      Belle fin de journée à toi.

      Supprimer
  19. c'est très réussi, très poétique aussi, j'aime bien ton univers Françoise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sylvie, j'aime bien que mon univers te plaise. :-)
      Belle soirée à toi.

      Supprimer
  20. Elle est vraiment rigolote ta petite bonne femme...(sourire)
    Et ton couple d'amoureux, ils sont vraiment soudés ces deux là...
    Je constate que tu as plus d'une corde à ton arc, l'écriture, la photo, la sculpture...
    Une artiste aux multiples talents, Félicitations Françoise, bonne soirée !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton enthousiasme et tes compliments, gitantroubadour ! :-)
      Je suis ravie que mes oeuvres en terre te plaisent (sourire).
      Belle soirée à toi !

      Supprimer

Merci pour vos petits mots que j'apprécie infiniment.

PS : Si vous avez des difficultés à poster un commentaire ou si celui-ci n'apparaît pas, vous pouvez me l'adresser par mail (voir mon profil) et je le publierai en votre nom. Merci.