C'est de la terre chamottée, c'est-à-dire de la terre lisse dans laquelle on a ajouté de la chamotte. La chamotte est une argile brute cuite, broyée et tamisée. On retrouve ses petits grains durs lorsqu'on travaille la terre, la terre se tient mieux ainsi et est plus résistante. Voilà, Marie ! :-)
J'aime vraiment le travail final sur ton petit couple, et je suis fan aussi de ta petite bonne femme toute ronde. Très chouettes aussi tes petites fantaisies. Bravo l'artiste ;-) Bonne soirée Françoise
Coucou! Le petit couple est adorable! J'aime beaucoup. Coup de coeur pour les deux loutres également. Et puis pour le chat. Et puis coup de coeur pour tous tes personnages! Bravo Françoise. Tu as des doigts de fée. Bises alpines.
Coucou Dédé ! Ce ne sont pas des loutres, mais une maman phoque et son bébé (sourire). C'était en revenant de mon séjour en Baie de Somme. :-) Merci pour tes compliments. Bises de ma campagne.
J'admire ton travail pour le couple : avec une économie de moyens, tu as su si bien rendre la relation entre les personnages (cette surface à angle droit, la main de l'un sur l'épaule de l'autre, une image de lien dans l'autonomie)... et les tracés du raku, effets du hasard, semblent le reflets des fils multiples qui les unissent. Bravo.
Oui, les tracés du raku sont un effet du hasard, hasard qui a bien fait les choses. On ne sait jamais trop comment la pièce va être après être passée au raku. Parfois on est déçu, parfois non, c'est le cas pour ce petit couple d'amoureux, je suis contente du résultat. :-) Merci, Dad ! :-)
Le chat a été fait un peu différemment des autres pièces, je l'ai peint avec de l'émail coloré. Pour les autres pièces (qui ont de la couleur), j'ai utilisé de l'engobe. L'engobe est un revêtement mince à base d'argile, il existe toute une palette de couleurs. Quant aux amoureux, le blanc est obtenu en passant de l'émail translucide sur la pièce après première cuisson, il craquelle lors de la deuxième cuisson (raku). Le noir, lui, est obtenu par le noir de fumée lors de cette deuxième cuisson. Enfin bref... (sourire) Merci, Edmée ! :-)
Charmants personnages. Bravo Françoise pour les formes, les attitudes, les expressions, le rendu des surfaces. (je suis admiratif et envie ces savoir-faire)
Tu sais, Célestine, on a beau maîtriser la technique, le hasard joue beaucoup. Nous ne savons jamais comment va ressortir la pièce, si elle va craqueler ou pas, beaucoup ou peu... Pour les amoureux, j'ai eu beaucoup de chance. :-) Bonne soirée, ma belle. Bisous.
J'aime beaucoup voir les évolutions de ta créativité. Plus tu développes ta technique plus ta créativité s'approfondit. Comme quoi l'un ne va jamais sans l'autre. Bravo ! De très belles réussites ! J'aime beaucoup !
A chaque étape, je fais une photo de la pièce, je peux ainsi voir son évolution. Et à force d'en faire (des pièces), j'acquière une certaine connaissance et il y a des erreurs que je ne fais plus. Merci pour ton compliment, Alain. J'aime que tu aimes. :-)
Coucou Françoise. Tu es douée, mais l'ai déjà dit :) Adorables personnages, drôles et touchants à la fois, bravo ! Quant aux amoureux, ils sont cuits.... Je sors :D Bonne soirée. Bisous.
J'aime beaucoup la petite bonne femme rigolote ;) le chat ressemble à Garfield https://www.youtube.com/watch?v=HK93vWIE_sk Trop rigolo ! Bises Puydômoises
@Pascal : Oui, c'est vrai, l'art est un moyen d'expression. Tu peux donc en déduire que je suis une amoureuse, que j'aime les animaux et aussi les petites bonnes femmes rigolotes ! :-) Belle fin de dimanche à toi. Merci. :-)
@Julie : Chouette si je ressemble à la petite dame en bleu ! Je l'aime bien celle-là ! :-) Bisous doux, chère Julie.
Tu es douée, j'avoue. J'aime beaucoup, et le p'tit couple si fortement lié l'un à l'autre a revêtu ses habits du dimanche. Identiques, l'un, l'autre. J'aime aussi beaucoup la p'tite dame boulotte, adorable. Bravo ! bisous.
Elle est vraiment rigolote ta petite bonne femme...(sourire) Et ton couple d'amoureux, ils sont vraiment soudés ces deux là... Je constate que tu as plus d'une corde à ton arc, l'écriture, la photo, la sculpture... Une artiste aux multiples talents, Félicitations Françoise, bonne soirée !!!
Merci pour ton enthousiasme et tes compliments, gitantroubadour ! :-) Je suis ravie que mes oeuvres en terre te plaisent (sourire). Belle soirée à toi !
Merci pour vos petits mots que j'apprécie infiniment.
PS : Si vous avez des difficultés à poster un commentaire ou si celui-ci n'apparaît pas, vous pouvez me l'adresser par mail (voir mon profil) et je le publierai en votre nom. Merci.
Wahouuu, c'est très beau, tu es douée. j'aime bien aussi le petit couple, c'est adorable. C'est de l’argile ou de la terre?
RépondreSupprimerC'est de la terre chamottée, c'est-à-dire de la terre lisse dans laquelle on a ajouté de la chamotte. La chamotte est une argile brute cuite, broyée et tamisée. On retrouve ses petits grains durs lorsqu'on travaille la terre, la terre se tient mieux ainsi et est plus résistante.
SupprimerVoilà, Marie ! :-)
J'aime vraiment le travail final sur ton petit couple, et je suis fan aussi de ta petite bonne femme toute ronde.
RépondreSupprimerTrès chouettes aussi tes petites fantaisies.
Bravo l'artiste ;-)
Bonne soirée Françoise
Merci Pascale. Je suis contente que mon travail te plaise. :-)
SupprimerBonne soirée à toi aussi.
Coucou! Le petit couple est adorable! J'aime beaucoup. Coup de coeur pour les deux loutres également. Et puis pour le chat. Et puis coup de coeur pour tous tes personnages! Bravo Françoise. Tu as des doigts de fée. Bises alpines.
RépondreSupprimerCoucou Dédé ! Ce ne sont pas des loutres, mais une maman phoque et son bébé (sourire). C'était en revenant de mon séjour en Baie de Somme. :-)
SupprimerMerci pour tes compliments. Bises de ma campagne.
J'admire ton travail pour le couple : avec une économie de moyens, tu as su si bien rendre la relation entre les personnages (cette surface à angle droit, la main de l'un sur l'épaule de l'autre, une image de lien dans l'autonomie)... et les tracés du raku, effets du hasard, semblent le reflets des fils multiples qui les unissent. Bravo.
RépondreSupprimerOui, les tracés du raku sont un effet du hasard, hasard qui a bien fait les choses. On ne sait jamais trop comment la pièce va être après être passée au raku. Parfois on est déçu, parfois non, c'est le cas pour ce petit couple d'amoureux, je suis contente du résultat. :-)
SupprimerMerci, Dad ! :-)
J'admire, vraiment! Le chat me tape dans l'oeil, mais tout me plait, tu as un regard parfait pour donner vie à ces fripons et friponnes!
RépondreSupprimerLe chat a été fait un peu différemment des autres pièces, je l'ai peint avec de l'émail coloré.
SupprimerPour les autres pièces (qui ont de la couleur), j'ai utilisé de l'engobe. L'engobe est un revêtement mince à base d'argile, il existe toute une palette de couleurs.
Quant aux amoureux, le blanc est obtenu en passant de l'émail translucide sur la pièce après première cuisson, il craquelle lors de la deuxième cuisson (raku). Le noir, lui, est obtenu par le noir de fumée lors de cette deuxième cuisson.
Enfin bref... (sourire)
Merci, Edmée ! :-)
Charmants personnages. Bravo Françoise pour les formes, les attitudes, les expressions, le rendu des surfaces. (je suis admiratif et envie ces savoir-faire)
RépondreSupprimerMerci Francis ! :-)
SupprimerTout ce qui est art créatif et manuel me plaît, c'est passionnant ! :-)
Belle soirée à toi.
Superbe! Le couple est sublime!Bravo!
RépondreSupprimerMerci Manou ! Je suis ravie qu'il te plaise ! :-)
SupprimerBisous.
C'est tout à fait réussi ; j'aime les trois séries . La tortue m'amuse car à la maison je dois en avoir environ....une centaine !!
RépondreSupprimerUne centaine de tortues ?!!! Eh bien oui, je vois que tu les aimes ! :-)
SupprimerMerci Chinou.
Les amoureux ont revêtu leurs plus beaux costumes...
RépondreSupprimerC'est très réussi.
Tu sembles bien maîtriser la technique, désormais...
•.¸¸.•*`*•.¸¸☆
Tu sais, Célestine, on a beau maîtriser la technique, le hasard joue beaucoup. Nous ne savons jamais comment va ressortir la pièce, si elle va craqueler ou pas, beaucoup ou peu... Pour les amoureux, j'ai eu beaucoup de chance. :-)
SupprimerBonne soirée, ma belle. Bisous.
J'aime beaucoup voir les évolutions de ta créativité.
RépondreSupprimerPlus tu développes ta technique plus ta créativité s'approfondit.
Comme quoi l'un ne va jamais sans l'autre.
Bravo ! De très belles réussites !
J'aime beaucoup !
A chaque étape, je fais une photo de la pièce, je peux ainsi voir son évolution. Et à force d'en faire (des pièces), j'acquière une certaine connaissance et il y a des erreurs que je ne fais plus.
SupprimerMerci pour ton compliment, Alain. J'aime que tu aimes. :-)
Coucou Françoise. Tu es douée, mais l'ai déjà dit :)
RépondreSupprimerAdorables personnages, drôles et touchants à la fois, bravo !
Quant aux amoureux, ils sont cuits.... Je sors :D
Bonne soirée. Bisous.
Coucou Julie. :-)
SupprimerOui, les amoureux sont cuits et ils sont surtout maintenant inséparables ! :-)
Bonne soirée aussi. Bisous.
J'aime beaucoup la petite bonne femme rigolote ;) le chat ressemble à Garfield
RépondreSupprimerhttps://www.youtube.com/watch?v=HK93vWIE_sk
Trop rigolo !
Bises Puydômoises
Ah oui, c'est vrai que le chat ressemble à Garfield. Tu as toujours l'oeil, le bon, Xoulec ! :-)
SupprimerBelle journée à toi. Bises bassoises.
J'aime l'Amour en coin,
RépondreSupprimeroù le raku a su tisser des liens
entre eux.
Nous voyons bien
combien l'art est un moyen d'expression
qui ne triche pas
et quand je regarde tes œuvres
c'est toi que je vois à travers elles ;-)
Ah Pascal, toi aussi tu trouves que la petite dame en bleu ressemble à Françoise ?
Supprimer:)
Bisous tendres à partager avec notre adorable hôtesse ;)
@Pascal : Oui, c'est vrai, l'art est un moyen d'expression. Tu peux donc en déduire que je suis une amoureuse, que j'aime les animaux et aussi les petites bonnes femmes rigolotes ! :-)
SupprimerBelle fin de dimanche à toi. Merci. :-)
@Julie : Chouette si je ressemble à la petite dame en bleu ! Je l'aime bien celle-là ! :-)
Bisous doux, chère Julie.
Ah !!! j'aime beaucoup le résultat du raku pour le couple d'amoureux ! C'est bien d'avoir laissé la tête et les extrémités naturels ! Superbe !
RépondreSupprimerMerci pour ton enthousiasme, Virevolte ! :-)
SupprimerBelle fin de journée à toi.
Quelle belle poésie...
RépondreSupprimerJ'aime!
J'aime que tu aimes, Letienne ! :-)
SupprimerBelle soirée à toi.
Le couple d'amoureux et la petit dame rigolote, tous les deux sont superbes...Bravo et merci !
RépondreSupprimerC'est moi qui te remercie, Gazou ! :-)
SupprimerBonne soirée.
Tu es douée, j'avoue. J'aime beaucoup, et le p'tit couple si fortement lié l'un à l'autre a revêtu ses habits du dimanche. Identiques, l'un, l'autre. J'aime aussi beaucoup la p'tite dame boulotte, adorable. Bravo !
RépondreSupprimerbisous.
Merci Den, c'est gentil et encourageant. :-)
SupprimerBisous à toi aussi, et une bonne soirée.
La femme en bleu
RépondreSupprimerne serait elle pas
un peu casse cou
:-) :-) :-)
Tu l'as donc remarqué, Pascal ! Rien ne t'échappe ! (sourire)
SupprimerBelle fin de journée à toi.
c'est très réussi, très poétique aussi, j'aime bien ton univers Françoise
RépondreSupprimerMerci Sylvie, j'aime bien que mon univers te plaise. :-)
SupprimerBelle soirée à toi.
Elle est vraiment rigolote ta petite bonne femme...(sourire)
RépondreSupprimerEt ton couple d'amoureux, ils sont vraiment soudés ces deux là...
Je constate que tu as plus d'une corde à ton arc, l'écriture, la photo, la sculpture...
Une artiste aux multiples talents, Félicitations Françoise, bonne soirée !!!
Merci pour ton enthousiasme et tes compliments, gitantroubadour ! :-)
SupprimerJe suis ravie que mes oeuvres en terre te plaisent (sourire).
Belle soirée à toi !