dimanche 5 mars 2017

Filoche et caroline

Ce matin, en allant faire mes courses, j'ai croisé un monsieur qui avait une filoche à la main, une filoche contenant les produits qu'il avait achetés au marché. Et cela m'a rappelé les filoches que ma mère utilisait pour mettre ses courses. La filoche l'accompagnait toujours. Peu encombrante, elle la glissait dans son sac. C'était du temps où les magasins ne donnaient pas de sacs en plastique à tout-va. Et comme maintenant, et c'est tant mieux !, ils n'en donnent plus à nouveau, les filoches vont peut-être revenir à la mode, qui sait ? J'en ai une à la maison, une qui doit dater, je l'avais récupérée lorsque nous avions débarrassé l'appartement de ma mère. Je crois bien que je vais la ressortir, et m'en servir. Celle du monsieur de ce matin était couleur bordeaux, celle que j'ai est couleur bis, à l'époque, il n'y avait pas trente six couleurs. Lorsque je repense à cette époque lointaine, je me souviens aussi des "carolines". Nos mères avaient également toujours dans leurs sacs une caroline, au cas où il se mettrait à pleuvoir. Connaissez-vous les carolines ? Il s'agissait d'une capuche en plastique, que les dames se mettaient sur la tête lorsqu'elles ne voulaient pas que la pluie, ou le vent, les décoiffent et abiment leurs permanentes ou leurs mises en plis. Je revois ma mère avec sa caroline sur la tête. C'était assez joli en fait, même si l'un de mes fils, alors âgé d'une dizaine de mois, s'était mis à pleurer en voyant sa grand-mère avec ce plastique sur la tête... Allez savoir ce qu'il s'était imaginé... (sourire)
Vous rappelez-vous des filoches et des carolines ? 

18 commentaires:

  1. C'est amusant, Françoise, j'ai fait un billet sur les mots rétros et obsolètes.
    Et tu nous sors filoche et caroline...On est connectées, non ? ;-)
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Célestine, c'est amusant, je viens d'aller te lire. Bien sûr que nous sommes connectées, mais cela, je le savais déjà. :-)
      Bonne soirée, gros bisous.

      Supprimer
  2. Et oui, bien sûr, ma brave d'Âme, les filoches et les carolines, je m'en souviens... maman les utilisait, mais plutôt les filoches, les carolines elle disait, "c'est pour les vieux" !
    peut-être que bientôt, nous les utiliserons aussi, pour leur côté pratique !
    Merci Françoise pour ce joli rappel du passé.
    Bonne soirée à toi aussi.
    Bisou.
    Den

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et c'est pour cela que je ne suis pas encore prête à me mettre une caroline sur la tête (sourire), mais bon, d'ici quelques années, qui sait ? :-)
      Merci à toi, Den, d'être venue jusqu'ici.
      Belle journée. Bisous.

      Supprimer
  3. J'ai fait les courses jadis avec un filet, j'ai jamais appelé cela une filoche... rire.
    L'avantage aujourd'hui est qu'on peut utiliser les sacs plastiques comme caroline...
    Mouah ah ah...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et tu ne trouves pas que le mot "filoche" est plus joli que le mot "filet" ? :-)
      Les sacs plastiques en guise de caroline ? Euh... C'est pas terrible, tout de même, un sac plastique sur la tête ? :-)
      Merci pour ton humour, Gilles. Et aussi d'être passé par ici. Bisous.

      Supprimer
  4. Les "carolines", c'était hideux ! Ma mère en avait une, de celles qu'on pliait et pliait pour avoir un tout petit rectangle qui se déployait sur ... la permanente pour la protéger de la pluie, mais quelle horreur!

    Quant aux filoches, oh oui... Je n'en ai plus, mais j'ai maintenant un de ces sacs qui se replient dans un pochette, celui-ci vient d'IKEA... bien pratique sans être beau mais... écolo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. (sourire) C'est vrai que ce n'était pas très joli. ;-)
      J'ai moi aussi un sac qui se replie dans une pochette, c'est très pratique en effet. Le mien vient de chez Yves Rocher. :-)
      Belle fin de journée, Edmée.

      Supprimer
  5. Je me souviens des "filets" de ma grand-mère mais pas du terme "filoche". Quant à la Caroline, j'ignorais ce nom pour ces petites capuches que tout comme Edmée je trouvais vraiment horribles lorsque je croisais des dames avec cela sur leur tête !
    Les filets reviennent à la vente en petit ou grand format, de différentes couleurs, j'en ai même vu un aux couleurs de la France. Le prix moyen est autour des 15 €. Il y a également des tutos pour les faire soi-même.
    Belle évocations du temps qui passe… mais qui revient toujours par petites touches.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Angedra, et bienvenue.
      En fait, "filoche" vient du parler lyonnais, et comme j'ai passé ma jeunesse à Lyon, j'ai toujours entendu ce terme "filoche", qui désignait en effet un filet.
      C'est vrai que les filoches de maintenant sont de toutes les couleurs.
      Le temps qui passe n'efface jamais rien, la preuve, tout revient, comme tu le dis si bien. Bonne soirée, Angedra.

      Supprimer
  6. Je m'en rappelle bien mais je ne connaissais pas leur nom !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors tu auras appris quelque chose aujourd'hui, Daniel ! :-)
      Belle soirée à toi.

      Supprimer
  7. je m'en souviens très bien et d'ailleurs j'en ai 2 qui viennent de maman...dont je me sers occasionnellement car j'aime l'usage du panier en osier!Je suis rétro .Merci de ta visite ,agréable surprise!
    Bisous
    Capitaineecho

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que le panier en osier, c'est sympa aussi, Sabine ! :-)
      Merci à toi. Une douce nuit. Bisous.

      Supprimer
  8. Je me souviens parfaitement. Et j'ai vu des filets à provisions en vente.... Pas encore de capuches, mais cela ne saurait tarder. Finalement, c'est pratique.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai que c'est pratique, et pour préserver l'environnement, c'est bien mieux que les sacs en plastique.
      Bonne journée à vous aussi, Bonheur du Jour, merci de votre visite.

      Supprimer
  9. pareil que Daniel, je me rappelle de ces deux objets mais je ne connaissais pas leur nom, moi, j'appelais ça un filet à provisions et pour la capuche ? Pas de nom ! par contre, j'adorais jouer avec pour la replier, il fallait tirer sur les cordons et hop ça se repliait automatiquement ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Filoche" vient du parler lyonnais, Virevolte. J'ai vécu 22 ans à Lyon avant de venir m'installer en Haute-Loire. :-)
      Ta caroline à toi était moderne ! :-)
      Bonne soirée à toi, bisous.

      Supprimer

Merci pour vos petits mots que j'apprécie infiniment.

PS : Si vous avez des difficultés à poster un commentaire ou si celui-ci n'apparaît pas, vous pouvez me l'adresser par mail (voir mon profil) et je le publierai en votre nom. Merci.