jeudi 5 octobre 2023

Les porteurs d'Étoiles

Sur le billet du 30 avril dernier (→ Noé), je vous avais parlé de joëlettes et plus précisément de l'association "Les porteurs d'Étoiles". 

→ « L'association "Les porteurs d'Étoiles", basée à Bron (69) a remporté l'appel à projets "Envie de montagne!" (lancé par le parc de la Vanoise), qui permet un accès à la montagne aux personnes en situation de handicap, parmi 11 propositions reçues en 2023.
A travers ce film, l'association nous présente son projet "Les étoiles en Vanoise", une itinérance de 4 jours et 3 nuits en joëlette, réalisée en juillet 2023, entre les refuges de Plan du Lac et de la Femma (Haute-Maurienne).
L'association "Les Porteurs d'étoiles" met en relation des personnes en situation de handicap (les étoiles), des volontaires (les porteurs) et du matériel adapté (joëlettes) pour faire pratiquer des activités et découvrir des lieux à des enfants et leurs familles, qui ne pourraient pas le faire seuls. »

Noé, son frère Ruben, et leurs parents, ainsi que deux autres enfants handicapés et leurs familles, et aussi des bénévoles, ont ainsi pu partir quatre jours dans le parc de la Vanoise et randonner. 

Lors de ce séjour, un film a été fait, un film que j'ai envie de partager avec vous (avec l'autorisation et même l'encouragement de mon fils et de ma belle-fille). Ce film dure 12 mns, et il est très beau, de par le paysage bien sûr, mais aussi de par la bienveillance, la solidarité et le bonheur qui s'en dégagent. 

Merci à l'avance de l'intérêt que vous lui témoignerez ♥

16 commentaires:

  1. Tu m'as fait l'honneur de me donner la primeur de ce film, puisque j'accompagne comme je peux depuis l'accident de santé de Noé. Je trouve l'association vraiment magnifique et porteuse d'espoir. Ta présentation ici me donne des éléments factuels sur l'association.
    Étant moi-même porteur d'un handicap, c'est le type d'association que je me plais à soutenir en raison de son aspect fondamentalement humain, privilégiant des qualités de relations bienfaisantes et ludiques. Je vais donc effectuer un don.
    Bien entendu tout le secteur strictement médical opérationnel est fondamental également. Je n'établis pas de hiérarchie.
    Bravo à ceux qui ont réalisé le film qui effectivement mérite une large diffusion et pour ceux qui le peuvent une participation effective.
    Un grand bonjour à Noé, Ruben et les parents. Et à toi toute mon amitié.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alain, merci infiniment pour ta présence et ton soutien indéfectibles, et également pour le don effectué à cette association.
      Humanité, bienfaisance, bienveillance, empathie, gratitude, richesse, lumière, plaisir, magie, ces mots cités par des personnes présentes à ce séjour, parents, ou amis, résument parfaitement l'ambiance qu'il y a eu durant ces quelques jours, et aussi la motivation des "Porteurs d'étoiles".
      Je transmettrai le bonjour, ils seront à Bas ce week-end.
      Bien amicalement, Alain.

      Supprimer
    2. Voilà, mon don est fait, on m'a demandé qui je connaissais à l'association.
      J'ai répondu : Noé Ruben et ses parents…(j'aurais dû ajouter surtout la grand-mère de Noé !)

      Supprimer
    3. Oui, tu aurais pu, en effet. :-)
      Merci Alain.

      Supprimer
  2. Une belle aventure qui fait chaud au cœur dans cette période où la culture du chacun pour soi règne sans partage. Un moment d'émotion. Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, une belle aventure humaine et altruiste, je suis de ton avis, Letienne.
      Bonne soirée, bises.

      Supprimer
  3. Bonjour Françoise, très émouvant ce reportage ces enfants ont vécus un beau rêve grâce à des personnes bénévoles bienveillantes il en reste encore heureusement, bravo à elles et à toutes ces associations qui prennent en charges ces enfants dotés d'un handicap. OU une belle aventure humane qui ne seront pas près d'oublier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Marie
      Oui, une belle aventure qu'ils ne seront pas près d'oublier, et il y en aura d'autres ! :-)
      Merci. Bonne soirée, gros bisous.

      Supprimer
  4. C'est une association que je ne connaissais pas et ce qu'elle fait est absolument magnifique je trouve. Je connais l'Association "Rêves" qui permet à des enfants malades de réaliser un de leur rêve avec leur famille et le soutien médical dont il a besoin, mais je ne savais rien de celle-ci qui permet aux enfants ayant un handicap d'accompagner leur famille en montagne grâce à l'engagement de ces personnes lumineuses et généreuses. Par contre je m'excuse d'être indiscrète ce n'est pas mon genre mais je ne sais pas quel est le lien qui te relit à Noé, dont tu parles. Bisous et une belle semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Manou
      Il n'y a aucune indiscrétion, puisque j'en parle régulièrement sur ce blog. Noé est l'un de mes petits-fils. A 2 ans et demi, il a eu une rupture d'anévrisme, qui lui a laissé une hémiplégie et un handicap intellectuel. Si tu veux lire quelques billets qui racontent un peu son histoire et son parcours, il y en a ici → Noé et ici aussi → Noé .
      Belle semaine à toi aussi, Manou. Bisous.

      Supprimer
    2. Merci pour ta réponse. Je ne savais pas et je ne savais même pas que les ruptures d'anévrisme pouvait toucher des enfants aussi jeunes, je ne connaissais des cas que chez des ados. Les conséquences sont graves en effet. J'imagine te connaissant que tu fais tout pour aider ses parents, les soutenir, s'ils vivent près de chez toi. L'amour d'une grand-mère est immense. On ne se connait pas depuis longtemps et en plus je me suis abonnée à tes deux autres blogs mais pas celui-ci, que j'oublie régulièrement de visiter. J'irai lire tes liens et je vais m'abonner. Bisous et une douce journée

      Supprimer
    3. Il est vrai que je parle davantage de Noé sur ce blog-ci, même si je l'évoque et l'ai évoqué parfois sur mes autres blogs.
      Oui, les conséquences sont graves en effet, et toute une vie, aussi bien pour l'enfant, les parents, la famille, en est bouleversée.
      Merci Manou. Bonne fin de journée, bisous.

      Supprimer
  5. Beauté... pour résumer en un seul mot ce grand moment de réconfort !
    Bonjour Françoise,
    Sais-tu si à dos d'âne serait possible une telle "aventure" ?
    Le centre accueille uniquement des garçons ?
    Gros bisous à vous tous, belle famille 😊😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Julie :-)
      Une telle aventure à dos d'âne est certainement possible, mais pas par l'association des "porteurs d'étoiles" dont les "véhicules" sont essentiellement des joëlettes. Cette association accueille filles et garçons. :-)
      Merci de l'intérêt que tu as porté à ce billet et aussi d'avoir regardé la vidéo. :-)
      Gros bisous à toi aussi.

      Supprimer
  6. Cela a dû être une sacrée expérience pour toute la famille ! Quel bonheur que des associations comme cela existent ! Merci pour le partage, cela fait du bien de voir de jolies choses comme cela dans notre monde de brutes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi d'être venue visionner ce reportage, Virevolte.
      Oui, que du bonheur et de la bienveillance.
      Belle semaine à toi.

      Supprimer

Merci pour vos petits mots que j'apprécie infiniment.

PS : Si vous avez des difficultés à poster un commentaire ou si celui-ci n'apparaît pas, vous pouvez me l'adresser par mail (voir mon profil) et je le publierai en votre nom. Merci.