vendredi 4 octobre 2019

Retrouver le chemin du beau

Ces derniers jours, blessée par les mots d'une personne qui m'est pourtant très chère, je n'allais pas très bien, je ressassais, je ruminais.
Je ne savais pas quoi faire de tout cela, et n'arrivais pas à me débarrasser de ce malaise.
Je n'en veux aucunement à cette personne, je l'estime suffisamment et je sais qu'elle ne l'a pas fait dans ce but. En fait je me rendais bien compte que c'étaient mes pensées à moi qui me faisaient le plus de mal, mais je n'arrivais pas à les endiguer.

Et puis, tout bêtement, parce que l'attitude d'une mante religieuse* posée sur le rebord extérieur de l'une de mes fenêtres depuis hier soir m'intriguait, j'ai fait des recherches sur cet insecte, et je suis tombée sur un blog, le blog de Pascale MD.
Et cela m'a fait un bien fou !
Cela m'a permis de mettre un stop à toutes ces pensées parasitaires.
Je me suis mise à regarder ses photos qui sont de toute beauté et je me suis émerveillée, et j'ai peu à peu oublié mon malaise.
J'ai retrouvé le chemin du beau et de la légèreté, et j'ai oublié celui de l'amertume.
Je vous invite à aller la visiter, cela en vaut vraiment la peine.
Le lien du blog : De ciel, de terre et d'eau


La beauté des choses sera toujours là pour nous ramener sur le chemin de l'essentiel.
En tous cas, c'est le cas pour moi...

*Peut-être aussi que cette mante religieuse s'était posée là pour m'aider à me changer les idées, qui sait ? (sourire)

17 commentaires:

  1. Re coucou Françoise,
    D'une part déjà, un grand merci pour cette mise à l'honneur, c'est vraiment très gentil de ta part.
    Mais surtout, ce qui me touche le plus, c'est le fait qu'en te promenant sur mes pages, tu ais réussi à mettre un stop à des idées parasitaires. Vraiment, c'est un magnifique compliment, pour moi d'une part (c'est là que je me dis que mes partages ont leur raison d'être même s'il m'arrive de perdre ma motivation), mais essentiellement pour cette belle nature qui nous entoure.
    Et puis, il n'y a pas de hasard dans la vie, il n'y a que des rendez-vous dit-on (comme avec cette Mante pour toi), et je suis assez d'accord avec ça.
    C'est le plus souvent par les personnes qui nous sont justement très chères que nous sommes le plus blessés. Peut-être serait-il bon pour toi comme pour cette personne certainement, d'essayer un dialogue apaisé histoire de ne pas rester sur une blessure ?
    Je te souhaite une très belle fin de soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Re coucou Pascale
      Si j'ai mis ton blog à l'honneur, c'est qu'il en vaut la peine et aussi parce qu'il est tombé sous mes yeux au bon moment (sourire).
      Je suis tout à fait d'accord avec "il n'y a pas de hasard dans la vie, ...".
      Avec cette personne, nous ne nous sommes pas fâchées, car nous en avons discuté ensuite. Mais j'ai été blessée qu'elle puisse penser cela de moi, de ma vie et je l'ai ressassé... un peu trop. Mais je n'ai aucune rancune, je m'en réjouis d'ailleurs, et ce soir tout va bien. Merci.
      Une très belle fin de soirée à toi aussi, Pascale.

      Supprimer
    2. Coucou Françoise,
      Je t'en remercie de nouveau.
      Si vous en avez discuté, c'est une bonne chose, mais je comprends que tu ais pu être blessée.
      Il aurait été dommage qu'une belle amitié se casse.
      Je te souhaite juste qu'elle reste une belle amitié.
      Belle journée à toi

      Supprimer
    3. Il s'agit d'une amitié qui date de très très longtemps, il en faudrait vraiment beaucoup pour qu'elle se casse. :-)
      Merci pour tes mots. Un très beau week-end à toi, Pascale.

      Supprimer
  2. Coucou Françoise,

    te connaissant assez bien depuis une dizaine d'années, je devinais avant la fin de ton post, que c'est toi que tu remettrais en question. Quelle belle personne tu es. Je t'adores, tu trouves toujours des circonstances atténuantes aux autres. Je ne suis pas sure d'aller sur le blog que tu recommandes. Certains pensent détenir la vérité. Toi tu te remets toujours en question,et je pense que tu as raison de chercher toujours des solutions. Je n'aime pas les gens qui ont des explications à tout

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me permets de répondre puisque ce charmant commentaire me concerne.
      Eh bien, voilà une jolie façon de condamner sans même me connaître.
      Il me semblait n'avoir fait que donner un ressenti et une suggestion pour qu'une belle amitié ne se finisse pas en "eau de boudin".
      Personnellement je n'aime pas les personnes qui condamnent à l'emporte pièce, alors tout va bien.

      Supprimer
    2. Coucou Marie
      Merci, c'est gentil ce que tu dis à mon propos. Je pense qu'il faut toujours se remettre en question, sinon nous n'avancerions pas, nous n'évoluerions pas.
      Bonne soirée à toi, bon week-end (de boulot, j'imagine ?) et des bisous.

      Supprimer
  3. Tu vois, les mantes religieuses ça porte bonheur, c'est pourquoi je t'enviais d'en avoir dans ton jardin ! ;)
    De très belles images chez Pascale, tu n'as pas fini de t'émerveiller, et c'est bon...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends mieux, Pastelle ! (sourire)
      Je le sens bien, oui, que je vais encore m'émerveiller chez Pascale. :-)
      Bon week-end à toi.

      Supprimer
  4. Je te comprends, Françoise : quand nos problèmes finissent par nous faire tourner en rond, aboutissent à un trop-plein de ruminations, la beauté est un des meilleurs moyens pour se décentrer en se concentrant sur autre chose. Elle nous ravit et nous amène à voir le précieux de la vie.
    Suis allée survoler le blog dont tu parles : j'admire cette capacité de photographier avec tant de savoir-faire. Quel œil, quelle patience et quel précision derrière ces belles images !
    A présent, avec le recul, suis sûre que tes sentiments blessés sont ramenés à leurs justes proportions. Tu as raison : l'amertume doit laisser place à toute la beauté du monde. Passe une douce journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Dad, la blessure s'est adoucie. En fait, je ne garde jamais très longtemps une colère en moi, et je n'ai jamais non plus de rancune. Et puis je saurai dorénavant ce qu'il me reste à faire si cela se reproduit. Me plonger dans quelque chose de beau. :-)
      Belle fin de journée, merci.

      Supprimer
  5. Je suis allée voir et en effet, j'ai vu le renard qui passe, celui qu'il ne faut regarder que quand il est passé :)

    Et je comprends bien ce que tu as éprouvé, il te manquait juste la fascination de quelque chose qui te remettait tout en place: un commentaire perturbant n'est jamais que ça, rien n'est grave, et la beauté d'une mante religieuse est un vrai cadeau-joyau!

    Bises de Liège sous la grisaille....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il est adorable ce renard, n'est-ce pas ? Et puis il n'y a pas que le renard, il y a tout plein d'autres belles photos, comme j'aime. :-)
      La fascination, oui, c'est le mot, il me manquait la fascination de quelque chose qui me remettrait tout en place ! :-)
      Belle fin de journée, Edmée. Bises de ma campagne un peu grise aussi.

      Supprimer
  6. La Nature notre mère à Tous
    n'a de cesse de prendre soin de nous
    pour peu que nous soyons à son écoute
    :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si l'on sait être à l'écoute de la Nature,
      nous serons toujours joyeux ! :-)

      Bonne soirée, Pascal.

      Supprimer
  7. Quel beau texte ! Vous écrivez vraiment bien et j'apprécie beaucoup de vous lire.

    RépondreSupprimer

Merci pour vos petits mots que j'apprécie infiniment.

PS : Si vous avez des difficultés à poster un commentaire ou si celui-ci n'apparaît pas, vous pouvez me l'adresser par mail (voir mon profil) et je le publierai en votre nom. Merci.