lundi 21 octobre 2019

S'en souvient-il ?

Noé (mon petit-fils qui aura 11 ans en décembre) se souvient-il du petit garçon qu'il a été jusqu'à l'âge de deux ans et demi, avant que cette rupture d'anévrisme (cérébral) ne le fragilise physiquement et intellectuellement ?
On dit que l'on n'a pas de souvenirs avant l'âge de trois ans.
Alors peut-être ne s'en souvient-t-il pas.
C'est sans doute mieux ainsi.
Mais peut-être que la nuit, ce petit garçon si éveillé, qui adorait courir, jouer au ballon et qui s'exprimait déjà si bien, vient lui rendre visite ?
J'aime imaginer que le petit garçon en bonne santé vient le retrouver dans ses rêves, qu'il le prend par la main, et qu'il l'entraîne et le tire vers le haut.

PS : Ce billet car en recherchant des photos pour mon fils, j'ai fait un retour en arrière et je suis tombée sur une photo de Noé, Noé avant...

32 commentaires:

  1. Lorsqu'on fait du rangement, une foule de souvenirs plus ou moins gais peuvent faire basculer la journée. Ce petit garçon est charmant et tu as raison de penser qu'il aide le Noé d’aujourd’hui.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, les souvenirs affluent, quels qu'ils soient.
      Oui, il est charmant, Chinou, et il est toujours aussi joli. :-)

      Supprimer
  2. Jamais je n'aurai pensé qu'un enfant si jeune puisse faire une rupture d'anévrisme, mais ce doit être mon côté utopiste, parce que forcément...
    Le cerveau a tellement de ressources, tout le corps d'ailleurs, et d'autant plus qu'on est jeune, alors je souhaite que tout rendre dans l'ordre pour ce petit bonhomme.
    Bonne journée Françoise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. in utéro aussi possible...

      Supprimer
    2. Hélas, si, Pascale, cela peut arriver.
      Et comme le dit Francis, cela peut arriver aussi parfois in utéro...
      L'ordre est rentré d'une certaine façon, une autre façon.
      Bonne soirée, Pascale.

      Supprimer
    3. C'est mon côté idéaliste, surtout quand cela concerne les enfants.
      Cela dit mon fils aîné à fait une hémiplégie 48 heures après sa naissance...
      Les enfants ne sont malheureusement pas épargnés.
      Bonne journée

      Supprimer
    4. Non, les enfants ne sont pas épargnés, Pascale, et ils nous donnent bien souvent une sacrée leçon de vie.
      Belle journée à toi.

      Supprimer
  3. Très émouvant. Comment va-t-il maintenant ? J'aimerais avoir quelques nouvelles .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Noé est maintenant dans un IME. Il rentre chez lui tous les soirs. Il évolue à son rythme. Quelques petites crises d'épilepsie lui empoisonnent encore un peu la vie et l'empêchent de se concentrer correctement, mais un nouveau traitement doit être mis en place pour essayer de les stopper. Espérons que ce traitement sera efficace.
      Noé est un enfant heureux, qui vit au jour le jour, comme tous les enfants de son âge.
      Merci Daniel.

      Supprimer
    2. Merci pour ta réponse. Tu me dis qu'il est heureux et c'est l'essentiel !

      Supprimer
  4. Coucou. Je pense que le petit garçon d'avant est en train de pousser le petit garçon de maintenant vers le haut. Bisous affectueux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je le pense aussi Dédé.
      Merci. Bisous à toi aussi.

      Supprimer
  5. Ce regard... me fait pleurer. Oui, très émouvant, car juste injuste...
    Je garde en même temps l'espoir d'une amélioration et mon sourire que j'adresse à Noé :)
    Bonne soirée Françoise. Bisous.



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Noé a toujours ce regard magnifique, Julie. C'est un enfant très beau. :-)
      Merci pour tes mots, c'est très gentil à toi.
      Bonne soirée aussi. Bisous.

      Supprimer
  6. Pauvre petit loup, qui pourtant est aimé et sans doute, comme dit Dédé, aidé par le petit garçon d'avant. Je l'espère...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Noé est très entouré et aimé, par ses parents, ses grands-parents et tant d'autres. Tout cet amour l'aide beaucoup. Merci Edmée.

      Supprimer
  7. Il ne s'en souvient pas consciemment, mais nous souvenons-nous de nos premières années ?
    Et pourtant, oui, ce petit garçon, c'est sa première pelure d'oignon, toute enfouie dans son inconscient.
    Et l'on ne peut que souhaiter ardemment que sa vie durant, il n'aura pas à souffrir trop, et que son ancien moi l'aide. Comme il nous aide nous.
    Bisous à toi et à lui que je ne connais pas.
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Notre inconscient se souvient de tout, il révèle parfois des souvenirs lors de certains rêves. C'est peut-être pareil pour Noé. Je pense que le petit garçon d'avant a laissé des empreintes qui font ce que Noé est devenu maintenant. Tout petit, Noé avait déjà un fort caractère, il l'a toujours (sourire). Il aimait aussi s'isoler dans sa chambre pour jouer tranquillement, il le fait toujours. Ce qui le dérange le plus est, je crois, le mal qu'il a à se concentrer, et bien sûr les difficultés qu'il rencontre dans la vie quotidienne dues à son hémiplégie. Mais il se débrouille bien, il trouve toujours une astuce. :-)
      Bisous, Célestine, merci pour lui.

      Supprimer
  8. Petit Prince a forcé une vie d'amour et d'attentions pour forger un à venir qu'on ne peut pré voir. Je vous embrasse de mes vœux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Francis, et c'est joliment dit. Merci beaucoup. :-)

      Supprimer
  9. Même si ce n'est pas le chemin don vous rêviez pour lui
    je suis sûr qu'entouré comme il est,
    il tracera son chemin vers une vie différente
    mais qui peut aussi être heureuse et pleine de petits et grands bonheurs.
    :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Pascal, j'en suis intimement convaincue. :-)
      Merci de l'avoir dit si joliment.
      Belle soirée à toi.

      Supprimer
  10. La photographie est dotée du pouvoir extraordinaire de ramener à nous le passé avec une incroyable acuité. En regardant certaines images, des expériences passées revivent en nous intensément. Remontent alors les joies, les peines, la nostalgie. Pour faire face, nous avons souvent besoin de nous fabriquer des histoires, d'imaginer des versions consolatoires qui nous font du bien.
    Ton petit-fils a un passé, dont il se souvient peut-être (je crois que le corps et les sens gardent davantage que l'esprit le souvenir de tout que ce qui a été expérimenté, depuis la naissance et même avant). Noé a une histoire. Mais il a surtout un présent, dans lequel il avance avec toute sa vitalité. Il a la chance d'être entouré d'une famille solide, et, parmi celle-ci, il a une grand-mère qui le chérit avec une infinie tendresse.
    Noé vit, grâce à ses forces et grâce à toutes les personnes aimantes à ses côtés. Euh… je me rends compte que je n'ai pas répondu à la question, mais à vrai dire, je me pose la question : … Noé a-t-il besoin d'être tiré vers le haut ou seulement de pouvoir vivre, avec ses moyens uniques, sa merveilleuse vie ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je le chéris d'une infinie tendresse et je l'aime infiniment, Dad, et il le sait, puisque je lui dis régulièrement. D'ailleurs, lui aussi me le dit, à sa façon, avec des merveilleux sourires et de doux câlins. :-)
      Tu as raison, pouvoir vivre avec ses moyens uniques sa merveilleuse vie.
      Merci pour ce joli commentaire, Dad. Belle fin de journée.

      Supprimer
  11. Il y a surtout un petit garçon qui va déployer sa vie comme tous les autres petits garçons. Avec ce qu'il est, avec ce qu'il a été, avec ce qu'il devient.
    Tout est inscrit en nous, au moins depuis notre conception. Et même avant d'une certaine manière. Le souvenir conscient n'est que la partie émergée de l'iceberg
    Les accidents de parcours, il y en a un immanquablemen dans toute vie, la sienne, la tienne, la mienne, celle des autres.
    Parfois on oublie, parce que l'épreuve est quand même difficile, voire très lourde, alors, oui, parfois on oublie l'extraordinaire capacité réparatrice-transformatrice que nous donne la générosité de la Vie. Ce n'est pas qu'on est plus fort, c'est qu'on a confiance en elle : La Vie.
    ( enfin, je veux dire que c'est comme cela que j'ai tout traversé jusqu'à présent ).

    Alors Noé ira sa route, la sienne, avec son originalité, ses différences, et toute cette quantité des ressemblances humaines qui nous unissent les uns aux autres…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Alain, tu sais de quoi tu parles, et tu comprends et connais mes questionnements. Te lire à ce propos m'a toujours aidée à comprendre et à accepter. Pour cela, merci beaucoup !
      Oui, Noé ira sa route, la sienne, différente et similaire à celle de beaucoup d'autres, il ne sera ni plus ni moins heureux qu'un autre, il sera lui.
      Belle soirée à toi, je t'embrasse.

      Supprimer
  12. Une pensée pour ton petit Noé, Françoise ...
    Cela doit être très dur, je ne sais que dire ...
    De l'amour, beaucoup d'amour autour de lui l'aidera à suivre son propre chemin.
    Je suis certaine qu'il est entouré de beaucoup, beaucoup d'amour !! Je t'embrasse douce Françoise. Un petit bisou à Noé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Chantal
      La période la plus dure est loin, celle de ce fameux jour de fin mai 2011. C'est vrai que cette photo m'a remémoré cette période, mais il ne faut pas s'attarder sur le passé, il faut vivre avec le présent, et ceci pour le bien de Noé.
      Merci beaucoup pour tes mots. Je t'embrasse aussi, Chantal. Merci pour Noé.

      Supprimer
  13. Noé c'est un prénom riche en symboles que l'on pourrait mettre en parallèle mais bien à tort. Le temps et l'amour peuvent beaucoup et l'humain a des possibilités d'adaptation surprenantes.
    Bzzz...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je le pense aussi, le bourdon.
      Merci à toi. Bonne soirée, et des bises.

      Supprimer
  14. Tout à fait d'accord avec l'interprétation d'Alain... Noé porte déjà en lui dans son immense regard cette connaissance particulière des choses, ce qui lui appartient, définit ce qu'il est, ce qu'il a été, ce qu'il sera. Ma fille Maryline toute petite avait ce même regard qui sait, qui marque la vie, pas forcément détectable chez ceux qui l'aimaient qui l'aiment. Chacun d'entre nous suit sa route, son chemin, pas forcément facile, et ces traumatismes quels qu'ils soient diminuent cette faculté d'adaptation au mode social on va dire "normal" ce qui ne veut rien dire. Qu'est ce que la normalité ? ou alors avec une immense force de caractère qui passera par des réseaux d'aide qui soutiendront, soigneront, construiront autrement peut-être, mais élèveront en s'adaptant. Evacuant une partie de la douleur !
    Très entouré et poussé par ce beau petit garçon photographié, le Noé que tu aimes et connais si bien grandira, poussé par le haut. L'amour fait des merveilles tu le sais.
    Je vous embrasse tous deux, Françoise car je vis pour ma fille ce que tu vis et comprends fort bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Den, je sais que tu vis pour ta fille ce que je vis, et que tu es donc apte à comprendre fort bien l'histoire de Noé.
      Qu'est-ce que la normalité, en effet, Den ? Nous sommes de toute façon tous différents, et c'est ce qui fait notre richesse. Pourquoi vouloir tout normaliser ? Aimons et acceptons les personnes telles qu'elles sont. De plus, chaque personne, quelle qu'elle soit, a énormément à nous apprendre.
      Merci beaucoup pour ton commentaire. Je t'embrasse très fort, Den. Et merci pour Noé.

      Supprimer

Merci pour vos petits mots que j'apprécie infiniment.

PS : Si vous avez des difficultés à poster un commentaire ou si celui-ci n'apparaît pas, vous pouvez me l'adresser par mail (voir mon profil) et je le publierai en votre nom. Merci.