samedi 16 mars 2019

Travailler la terre...

Travailler la terre, c'est un peu comme une thérapie, même si l'on n'en a pas besoin.

Certains soirs, j'avoue que j'ai un peu la flegme de ressortir, surtout quand j'ai marché trois heures l'après-midi, je suis un peu fatiguée on va dire. Mais pourtant je sais qu'une fois que je serai à l'atelier, que je me poserai, que j'aurai la terre dans mes mains, la fatigue disparaîtra. Les pensées aussi. C'est fou la relation qu'il peut se créer avec la terre. On oublie tout. Même le temps qui passe.

Avant les vacances de février, j'avais commencé une petite bonne femme boule. J'ai failli la démolir, je ne la sentais pas, je ne l'aimais pas. Et puis j'ai insisté, il faut insister parfois même si l'on n'est pas convaincu du résultat. Et tout doucement, la petite femme boule, docile, a pris forme sous mes doigts et elle s'est rendue attachante. Oui, je m'y suis attachée, c'est bête, hein ? mais je m'attache à ces personnages (moins les objets) que je crée. C'est une part de moi qui s'exprime, c'est une partie de moi, à nu. Je vous mets une photo d'elle. Oh il y a encore du travail, elle va devoir cuire, être colorée, recuire, et enfin elle sera présentable. Mais cela vous donne une idée de cette petite dame boule qui a mis du temps à se faire aimer (sourire).

Travailler la terre, c'est se centrer, oublier les pensées parasitaires, laisser le mental au vestiaire.
Travailler la terre, c'est ressentir la vie sous ses doigts, c'est donner la vie, c'est créer, et je crois que nous avons tous ce besoin de créer, que ce soit avec la terre, l'écriture, la peinture.

Vous, sous quelle forme satisfaites-vous ce besoin de créer ?...

24 commentaires:

  1. J'adore ta petite bonne femme généreuse comme toi dans tes billets et dans tout ce que tu nous transmets. Merci Françoise d'être le rayon de soleil qui relie la terre au ciel. Bises alpines.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce très gentil commentaire, Dédé. :-)
      Bises pluvieuses mais chargées en amitié.

      Supprimer
  2. Il y a du génie en toi

    https://quichottine.fr/2007/11/jean-louistoutain.html

    Œuvre que tu peux voir à Besançon (la ville où j'ai passé ma jeunesse) , je crois qu tu y vas de temps en temps ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du génie en moi, Pascal ? Tu vas me faire rougir. :-) Tu sais, pour l'instant, je crée, mais je m'inspire de sculptures faites par d'autres, ce que j'aimerais arriver à faire, c'est trouver mon style, là, ce serait vraiment créer ! :-)
      Je suis allée voir chez Quichottine les oeuvres de Jean-Louis Toutain.
      Besançon, je m'y suis baladée durant cinq années, j'adorais cette ville, c'était quand l'un de mes fils faisait ses études là-bas. Mais depuis sept ans (déjà !), il s'est installé en Bretagne près de Vannes avec sa petite famille, et je n'ai donc plus l'occasion de retourner dans cette jolie petite ville. Tu en es donc originaire ?
      Merci pour l'intérêt que tu portes à mes publications, Pascal. :-)

      Supprimer
  3. La création c'est une des plus belles choses que l'humain peut faire, surtout artistique. C'est le fils d'un compositeur qui vous le dit.
    Mais je pense que créer en pétrissant avec ses mains la terre, ça a un côté fusionnel.
    Tu décris bien ce ressenti, merci François et bravo pour ton oeuvre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Trainmusical, tu peux en parler en connaissance de cause.
      La musique, la terre, le dessin, la peinture, l'écriture, sont de beaux outils nous permettant de créer et de nous exprimer. Disons qu'avec la terre, on a en plus le toucher, le contact.
      Merci pour tes mots, c'est gentil. Belle fin de journée.

      Supprimer
  4. J'avais aussi fait un billet sur Toutain

    http://parler-en-silence.eklablog.com/toutain-4-a107944488

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toutain, je le connaissais, j'aime d'ailleurs beaucoup ce qu'il fait, enfin ce qu'il faisait.
      Je suis allée voir ton billet, très jolies prises de vue d'ailleurs, une façon autre de voir ces sculptures qui magnifie chaque partie. J'aime beaucoup. :-)

      Supprimer
  5. J'aime beaucoup ta petite femme boule, elle est bien protégée par sa rondeur, qu'on imagine aussi douceur. Moi j'adore faire de la pâte à pâtisserie, par exemple (ce qui est un peu similaire mais la finalité est différente, ha ha ha). Dans mon second livre (je crois, ou le premier) j'avais introduit un personnage inspiré de ma cousine,... Françoise :) Dans la vraie vie Françoise a pas mal de difficultés et de courage. Dans le livre, je lui donnais la passion de la sculpture. Tu sais quoi? Elle s'y est mise après lecture, et adore pétrir la terre... c'est comme si j'avais "vu" ce qu'il lui fallait...

    Bises venteuses mais enfin sèches :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La rondeur est souvent une façon de se protéger. En tous cas rondeur et douceur sont bien ce que je voulais exprimer par cette petite femme boule.
      Travailler une pâte à pâtisserie, est un peu similaire à travailler la terre, du moins dans le contact, c'est vrai que le résultat n'est pas le même ! (rire)
      Oh oh, ton livre m'intéresse. Pourrais-tu me dire s'il s'agit du premier ou du deuxième ?
      Bises pluvieuses et généreuses, mais douces et rondes. :-)

      Supprimer
  6. j'aime beaucoup ce qui est rond alors ta petite femme boule !!!! bien sûr que je l'aime !
    Du plus loin que je me souvienne j'ai toujours imaginé et crée, ma sœur en était jalouse ! "roooh ! Mais comment tu fais ça ? " je faisais les yeux ronds, je ne savais pas comment je faisais ! ça venait comme ça et ça vient toujours comme ça; j'ai une idée, une envie, je cherche et ça vient que ce soit en couture, en tricot, en bricolage, en papier, au jardin... je crois que s'il y avait bien un truc qui me manquerait c'est de ne pas pouvoir fabriquer quelque chose de mes mains ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie qu'elle te plaise, Virevolte ! :-)
      Fabriquer quelque chose de ses mains, c'est formidable. On est vraiment en communion avec l'objet que l'on crée, c'est bien pour cela que je m'attache à mes petits personnages. :-)
      Bonne soirée, Virevolte. Et une douce nuit.

      Supprimer
  7. Vous avez bien fait d'insister, c'est magnifique. Créer, c'est du travail, beaucoup plus que de l'inspiration.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, Bonheur du Jour.
      Une très bonne journée à vous aussi.

      Supprimer
  8. Elle est très émouvante, ta petite dame ronde...
    Trop ronde dans un monde carré ?
    Bisous
     •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le carré ne me va pas, les angles aigus non plus, j'aime la rondeur, les ondulations, la douceur... :-)
      Bisous Célestine.

      Supprimer
  9. Ce genre de création a quelque chose de sensuel que l'écriture a moins peut-être...
    Ta femme en boule est généreuse! Elle n'a rien d'un hérisson :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malgré leurs piquants, les hérissons sont peut-être des petites bêtes toutes pleines de douceur, qui sait ? :-)
      Bonne soirée, Emilie.

      Supprimer
  10. Elle est vraiment très belle.
    Entre toi et Lireine, vous me donnez vraiment envie tous les deux de tenter le travail de la terre... Au moins une fois pour voir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Essaie, Pastelle, essaie ! Je suis sûre que tu aimeras, et qu'il sortira de tes mains des formes magnifiques ! :-)
      Bonne soirée, bisous.

      Supprimer
  11. Créer avec ses mains , c'est merveilleux. Faire naître un objet, un personnage. Moi j'essaie de créer par l'écriture et mon grand regret est de ne pas avoir appris à jouer d'un instrument de musique .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Daniel, moi aussi j'aurais aimé apprendre à jouer d'un instrument de musique ; du piano, j'aurais aimé savoir jouer du piano. Mais toi comme moi, nous avons fait d'autres choses, nous avons fait d'autres choix, alors n'ayons pas de regrets. :-)
      Belle soirée à toi.

      Supprimer
  12. Je te rejoins totalement Françoise, de ce bonheur de sentir la terre, cette terre qui nous nourrit physiquement, intellectuellement, psychiquement. On revient toujours à nos sources de vie et malaxer un bout de terre, c'est chérir cette terre et lui donner vie.
    Bisous chère Françoise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooh, comme j'aime ton commentaire, Bizak ! "Malaxer un bout de terre, c'est chérir cette terre et lui donner vie" ! Oui ! :-)
      Merci cher poète. Bisous.

      Supprimer

Merci pour vos petits mots que j'apprécie infiniment.

PS : Si vous avez des difficultés à poster un commentaire ou si celui-ci n'apparaît pas, vous pouvez me l'adresser par mail (voir mon profil) et je le publierai en votre nom. Merci.