dimanche 10 mars 2019

Physionomiste ou pas ? (anecdote)

Par rapport à mon billet sur le fait d'être physionomiste ou non, voici une petite anecdote, pour dire notamment que je ne suis pas infaillible, et pour parler d'autre chose aussi.

Hier après-midi, je me suis rendue au salon Harmonistrol (Salon des rencontres du bien vivre) qui avait lieu près de chez moi ce week-end.
Lors d'une conférence, j'ai remarqué en face de moi une femme qui me regardait en souriant, et qui m'a même murmuré un bonjour, je savais que je la connaissais mais je n'ai pas su à cet instant la re-situer.
Un peu plus tard, alors que nous nous croisions dans l'escalier, je lui ai demandé d'où nous nous connaissions. Elle me l'a remémoré, et je m'en suis alors souvenue tout de suite. Comment avais-je pu oublier ?

En fait, il y a deux ans, à un Salon similaire à celui-ci, lors d'un atelier sur le toucher, nous devions nous mettre deux par deux. Il s'est trouvé qu'elle était à côté de moi donc nous nous étions mises ensemble. Nous devions ensuite poser à tour de rôle notre main sur le bras de l'autre, fermer les yeux, et dire ensuite ce que nous ressentions. Le courant énergétique avait d'ailleurs très bien passé entre nous.

Ensuite, je l'avais croisée l'année passée également lors d'un salon similaire à celui où je me trouvais hier. Cette fois-ci, je l'avais bien reconnue.

Hier, je savais que je la connaissais, mais impossible de savoir qui elle était. Cela m'a troublée d'ailleurs de ne pas arriver à me rappeler qui elle était, troublée et agacée.

En fait, nous ne nous connaissons que très peu mais cet échange d'il y a deux ans a suffi pour qu'elle ne m'oublie pas, et que je ne l'oublie pas non plus.

Je regrette, hier, de ne pas lui avoir proposé d'aller boire quelque chose ensemble, je me dis que si nos chemins se croisent si régulièrement, c'est peut-être bien qu'il y a une raison et que nous aurions peut-être plein de choses à nous dire et à partager.

La prochaine fois, je le ferai...

8 commentaires:

  1. Comme c'est curieux... au moins elle te reconnait plus fermement que toi tu ne la reconnais, ouf! Moi j'ai du mal aussi, il m'est arrivé de croire voir une de mes amies en ville et puis de réaliser que c'était impossible, pas le même pays ou continent, il s'agissait d'une ressemblance. Ou alors de retrouver cette même amie à la sortie de la gare d'Aix en Provence, j'arrivais de Marseille, elle m'attendait, on s'est toute les deux regardées sans aucun intérêt, et ce n'est qu"au bout de quelques secondes que... ça a fait tilt!!! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, elle me reconnaît à chaque fois, c'est marrant, j'ai dû la marquer quelque part (sourire).
      Il m'arrive parfois à moi aussi de voir des personnes qui ressemblent à des amis ou amies, c'est assez troublant. Il m'est même arrivé de voir le sosie de mon frère, très troublant, en sachant que mon frère était mort il y avait cinq ou six ans à l'époque.
      Belle après-midi à toi, Edmée. Bises.

      Supprimer
  2. Peut-être faut-il faire une distinction entre reconnaître un visage et se remémorer ce à quoi il est associé.
    Cette anecdote ne suffit pas à remettre en cause tes capacités de reconnaissance faciale, ce sont des zones de mémorisation différentes qui sont en jeu, il me semble.
    Hier, j'ai regardé un vieux film (excellent, au demeurant) "L'oeuvre de Dieu, la part du diable" dont l'un des rôles était interprété par une jeune actrice, Charlize Theron, que j'ai instantanément identifiée mais il m'a fallu une bonne dizaine de minutes avant de retrouver son nom (et la paix de l'esprit par la même occasion :-))
    Un petit test amusant, sans grande prétention.
    J'aurais été inquiet de ne pas obtenir la moyenne, mon score me classe dans les super physionomistes, distinction bien trop flatteuse :-)
    Test Physionomiste

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 10/14, c'est mon résultat au test. Je suis déçue, je pensais faire mieux. ;-) Je n'ai pas désiré aller plus loin, cela m'a déjà donné une idée. Il faudrait que je le refasse mais en prenant mon temps, là, je suis peut-être allée un peu vite (piètre excuse... ;-)).
      Oui, sans doute qu'il faut faire cette distinction dont tu parles. En fait, ce n'est pas que je n'avais pas reconnu cette femme, mais je ne savais plus où je l'avais déjà vue. Il faut dire qu'elle a maintenant les cheveux longs légèrement roux, et qu'elle a dû prendre légèrement du poids, j'avais en souvenir une femme plus fine et aux cheveux bruns et plus courts. J'aurais dû la reconnaître par ses yeux, des yeux noirs, eux qui n'ont pas changé. Enfin bref...
      Je note le nom du film s'il est excellent. :-)
      Je te souhaite un bon après-midi, Rom. Ne bosse pas trop. Bisous.

      Supprimer
  3. C'est l’exception qui confirme la règle ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Alors là, moi qui ne suis pas du tout physionomiste j'ai fait 13/14 au test !!!!!
    je pense donc que si je ne reconnais pas les gens c'est que je ne les regarde pas bien ! Parce que là, ça m'a paru assez facile juste en regardant bien les yeux et les oreilles ainsi que la bouche ! Ou alors le test ne prouve rien du tout ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 13/14 ! Bravo, Virevolte ! Du coup, je viens de refaire le test, et j'en ai reconnu... 9/14 !
      Bon, je me suis peut-être vantée en disant que je reconnaissais facilement les gens. Ou alors, il faut qu'on me laisse le temps ! Six secondes, c'est trop peu ! Enfin, pour moi ! (rire)
      Bon après-midi à toi.

      Supprimer

Merci pour vos petits mots que j'apprécie infiniment.

PS : Si vous avez des difficultés à poster un commentaire ou si celui-ci n'apparaît pas, vous pouvez me l'adresser par mail (voir mon profil) et je le publierai en votre nom. Merci.