vendredi 25 février 2022

Une chanson

Un texte écrit sur une consigne de Kaléïdoplumes.


Nous avons tous des chansons qui ont jalonné notre enfance. 
Choisissez-en une et racontez dans quel contexte vous l’avez découverte et peut-être aimée et les souvenirs qu’elle évoque.


Je n'ai pas vraiment de chanson qui me revient en tête, mais par contre j'ai été bercée par la musique classique. 

Lorsque j'étais gamine, je n'avais pas de chambre à moi, je dormais à la salle-à-manger, dans un coin de la pièce. Je dormais dans un lit meuble pliant, mon espace était donc réduit. 
Mais du coup, je profitais du passage de mes parents qui me rassurait, de leurs pas, de leurs chuchotements. 
Alors que j'étais déjà couchée et que la lumière était atténuée, mon père mettait sur l'électrophone un disque 33 tours de musique classique, il aimait beaucoup écouter cette musique, cela le déstressait après les longues journées de travail, il rentrait à 19h, épuisé aussi bien nerveusement que physiquement. 
J'écoutais alors avec lui, lui assis sur son fauteuil, et moi couchée dans mon lit. 
J'aimais ce moment, cela m'aidait à m'endormir, car j'avais des difficultés pour cela. 
La musique me berçait et me calmait, et je trouvais alors le sommeil au son de Mozart, Beethoven Bramhs, Chopin, Tchaikovsky et d'autres encore. 

Tout en évoquant ce souvenir, une musique se détache et me revient en mémoire, « La Petite musique de nuit » de Mozart, sans doute l'un des morceaux préférés de mon père... 



6 commentaires:

  1. Ah ça alors!!! Pour moi c'était un peu pareil, mon père aimant beaucoup la musique "sérieuse", et il était fier (moi aussi!) du fait que je reconnaissais tout de suite La symphonie du Nouveau Monde... Par contre, ma mère plus fantasque se nourrissait des disques rapportés d'Amérique du sud par mes grands parents et mon père et je dois dire que ça m'a beaucoup imprégnée!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'avoir partagé ce souvenir qui ressemble un peu au mien, Edmée ! :-)
      Bonne soirée, et une douce nuit. Bises.

      Supprimer
  2. J'imagine qu'une petite musique de nuit est plus léthargique qu'une chevauchée des Walkyries :-)
    A l'extinction des feux, à trois dans une même chambre, aucun bruit n'était toléré.
    Mais les parents sont si naïfs, parfois.
    Le silence ne durait pas, on attendait un peu,la télé couvrait alors nos voix et l'on s'endormait, l'un après l'autre, la dernière voix se perdant dans l'obscurité, faute d'auditeur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, la chevauchée des Walkyries, mon père l'écoutait aussi, mais pas le soir, surtout avec une petite fille cherchant le sommeil. :-)
      Lorsque je passais trois semaines de vacances à la Breure chez mon oncle et ma tante fermiers, je dormais avec ma cousine. Je me souviens de nos bavardages à n'en plus finir, cela ressemblait sans doute un peu à ce que tu évoques avec tes frères. Nous étions loin de la chambre des parents, et c'était le sommeil également qui nous faisait taire. Un très bon souvenir...
      Bonne fin de soirée, Rom, et une bonne nuit.

      Supprimer
  3. Pas de souvenirs musicaux dans ma petite enfance, je ne suis pas né dans une famille mélomane, heureusement je me suis bien rattrapé par la suite...(sourire)
    Merci Françoise de nous faire partager tes souvenirs !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, gitantroubadour, tu t'es bien rattrapé par la suite. Comme quoi, la vie est une découverte infinie ! (sourire)
      Merci à toi de ta fidélité. Bon week-end ensoleillé !

      Supprimer

Merci pour vos petits mots que j'apprécie infiniment.

PS : Si vous avez des difficultés à poster un commentaire ou si celui-ci n'apparaît pas, vous pouvez me l'adresser par mail (voir mon profil) et je le publierai en votre nom. Merci.