samedi 26 février 2022

Atelier Terre / Pièces terminées

Ce matin, je suis allée à l'atelier Terre, nous faisions un RAKU (cuisson des pièces dans un four à gaz, et ensuite enfumage dans des gamelles garnies de papier journal et de copeaux de bois).

Le petit chien et la gitane ont obtenu leur brillance mais pas d'enfumage pour eux.
Le panda, lui, a été enfumé. Les parties non émaillées sont devenues noires et les parties blanches émaillées ont craquelé laissant passer le noir de fumée.

Les matinées raku sont très sympathiques. Nous nous retrouvons le samedi matin de 9h à 13h/14h. Tout le monde apporte quelque chose à manger. Ce matin, il y avait : du saucisson, du pâté de foie, un cake au jambon, une brioche, une tarte à la banane (faite par moi (sourire)), et des boissons bien sûr.
Et pendant que les pièces sont dans le four, nous partageons toutes ces bonnes choses. C'est très convivial. 

Ci-dessous, une photo de mes trois pièces terminées :

20 commentaires:

  1. C'est l'innocente dame ou le charmant panda qui à laissé un oeil au beurre noir à ce pauvre toutou ?
    Belle mise en ombre et lumière de tes sages personnages, on dirait qu'ils aiment bien tenir la pose :)
    Tout travail fini mérite des ripailles gargantuesques... bravo à vous tous, ce sont des moments inoubliables.
    Joyeux :) dimanche, chère Françoise. Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Point d'œil au beurre noir, mais juste un œil délicatement et tendrement tacheté de brun roux (sourire).
      Oui, ce sont des moments très sympathiques, à l'image des pièces que nous faisons. :-)
      Joyeux dimanche à toi aussi, charmante Julie. Bises.

      Supprimer
  2. Un grand bravo pour ces réussites ! Ton talent prend peu à peu toute sa dimension et son originalité. J'aime beaucoup.
    Et j'imagine l'ambiance conviviale qui préside à l'ensemble, créativité et technique.
    Se mettre ensemble pour une même passion, c'est ce dont le monde a besoin.
    Et encore plus dans l'art, source de paix extérieure et intérieure.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'aimer mes « œuvres », Alain ! :-)
      Oui, il règne au sein de l'atelier beaucoup de convivialité, de bonne humeur et de beaux échanges, cela fait beaucoup de bien, surtout en cette période où le monde peut être très laid.
      Belle journée à toi !

      Supprimer
  3. Bonjour Françoise.
    Bel éclairage pour de jolis sujets.
    Personnellement, j'ai un faible pour les chiens qui ont un œil entouré d'un tatouage, un toutouage ?
    Raku signifie "cuisson heureuse" nous apprend l'incollable Wikipedia, et c'est bien le cas ici, comme en témoignent tes sympathiques matinées.
    Happy sunday :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Rom
      Merci pour les "jolis" sujets. :-)
      Oui, j'ai cru comprendre que tu aimais ces chiens « toutoués » :-)
      Je savais en quoi consistait le raku, mais je n'ai jamais eu l'idée de chercher le sens de ce mot.
      « Cuisson heureuse », j'aime beaucoup. Merci à toi de m'avoir donné sa signification.
      Happy monday :-)

      Supprimer
  4. Bravo , j'avais hâte de voir le travail fini et je ne suis pas déçue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est gentil, merci Chinou ! :-)
      Belle journée à toi, très ensoleillée chez moi.

      Supprimer
  5. Très joli, Félicitations !!!
    La mise en scène est très réussi et met bien tes créations en valeur.
    Après nous avoir donné les différentes recettes de cuisson pour tes modelages en terre, pourquoi ne nous donnerais tu pas ta recette de tarte à la banane ???
    Voilà une idée pour un prochain billet....(Rires)
    Bonne soirée Françoise !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci du compliment, gitantroubadour. :-)
      La recette de la tarte à la banane ? Euh... Non, pas un prochain billet, mais juste pour toi alors ! (sourire) :
      https://www.marmiton.org/recettes/recette_tarte-a-la-banane_17713.aspx
      Si tu la fais, je compte sur toi pour me dire si tu l'as trouvée bonne. :-)
      Beau lundi sous le soleil !

      Supprimer
  6. Tes personnages sont superbes. Bravo !!
    Ils sont beaux et paraissent totalement zen !
    Bravo aussi pour votre groupe, pour ces chouettes moments vécus ensemble.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Fifi, c'est gentil.
      Ils sont zen, c'est certain. :-)
      Oui, que de bons moments passés ensemble.
      Bonne fin de journée.

      Supprimer
  7. J'avais essayé de mettre un commentaire sur ton message précédent et te disais que j'étais curieuse de voir le résultat pour le panda car j'adore la technique du raku ! Et bien je ne suis pas déçue, je préfère de loin le panda ! ;)
    C'est rudement sympathique ces matinée poterie / cuisson !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le rendu de la cuisson avec raku est tout à fait différente en effet. Et le panda se prêtait bien à cette cuisson. :-)
      Bonne soirée, Virevolte. Je file chez toi ! :-)

      Supprimer
  8. Je comprends bien que ces rencontres soient plaisantes et en plus vous réalisez de bien jolies choses. Tant pis pour le panda un peu craquelé, on dira juste qu'il a vieilli plus tôt que prévu. Ils sont tous les trois très jolis je n'ai jamais testé cette pratique japonaise. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, Manou, c'est le principe du raku, les craquelures. Et nous ne pouvons pas savoir à l'avance comment la pièce va craqueler ni où, c'est la surprise ! (sourire)
      Merci d'aimer mon travail. Bonne soirée, bisous.

      Supprimer
  9. J'aime beaucoup leurs rondeurs. J'ai envie de les caresser...
    Une délicate poésie s'en dégage.
    Un vrai cadeau.
    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ces jolis mots, Letienne. Et merci d'aimer les rondeurs de mes pièces. :-)
      Bel après-midi à toi. Bises rondes. :-)

      Supprimer
  10. je ne connaissais pas le raku. J'essaierai de m'en souvenir

    RépondreSupprimer

Merci pour vos petits mots que j'apprécie infiniment.

PS : Si vous avez des difficultés à poster un commentaire ou si celui-ci n'apparaît pas, vous pouvez me l'adresser par mail (voir mon profil) et je le publierai en votre nom. Merci.