lundi 21 février 2022

Atelier Terre

Des nouvelles de mes pièces faites à l'atelier terre.

Le petit chien est passé à la première cuisson, ce qui a ravivé ses couleurs, voyez :


Ce matin, j'ai passé l'émail sur trois pièces (ce qui leur donne cet aspect blanc) :
- la petite gitane dont la robe n'avait pas été émaillée correctement (voir la photo de droite)
- le petit chien
- le petit panda (je lui retracerai la bouche avec un crayon noir après la cuisson finale)


Tout ce petit monde aura droit prochainement à une seconde cuisson.
La gitane et le petit chien passeront au four électrique.
Le panda, quant à lui, passera en cuisson raku, les parties qui ne sont pas émaillées, seront colorées par le noir de fumée.
Ils prendront enfin leur couleur définitive et aussi leur brillance !
Et ils prendront place sur mon buffet avec mes autres pièces ! (sourire)


* L'émail est un liquide visqueux qui a la propriété de vitrifier à haute température. Il constitue une couche vitreuse à la surface des céramiques cuites, c'est ce qui lui donne ce côté brillant. 
Nous pouvons soit tremper la pièce dans le seau contenant l'émail (comme pour le petit chien), c'est ainsi que la pièce prend le plus d'émail. Soit nous le passons au pinceau si l'on ne veut pas que toute la pièce en soit recouverte (comme pour le panda et la gitane).

20 commentaires:

  1. Tes créations sont belles et ont toujours une forme ronde qui leur donne un air réconfortant. C'est ton style. Je l'apprécie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie que mes créations te plaisent, Suzame. Merci.
      Une amie, qui fait de la terre avec moi, m'a dit qu'elle reconnaîtrait mes pièces entre toutes de par leur forme ronde justement.
      Sinon, j'ai lu un article très intéressant sur les formes rondes ou carrées. Je te mets le lien, il devrait t'intéresser : https://www.artdevivrefengshui.fr/2020/rond-ou-carre/
      Bonne soirée à toi, Suzame.

      Supprimer
  2. C'est incroyable et fascinant la différence entre cuit et non cuit.
    J'ai fait beaucoup de peinture sur porcelaine, la différence est bien moindre. D'ailleurs je viens de m'apercevoir que j'utilisais depuis des années une boite dont un des motifs n'était pas cuit... ;)
    Pour en revenir à toi, ça ne doit pas être facile d'appliquer les couleurs avec aussi peu de visualisation sur le résultat final. Mais c'est sans doute une question d'habitude.
    Et si tu voulais un chien pastel, ou une robe pastelle, tu ferais comment ?
    Ce que j'aime particulièrement, ce sont les seins de tes bonnes femmes. Trop mignons ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pastelle, disons que l'on ne sait pas trop à l'avance comment sera la pièce à l'état final, mais cela fait partie du jeu, ce sera la surprise ! (sourire)
      En ce qui concerne les couleurs pastel, il suffit d'éclaircir fortement la peinture. Celle que j'ai passée sur le chien était assez foncée au départ, elle s'est éclaircie sur la pièce (non cuite), mais a retrouvé tout son éclat à la cuisson. Donc si tu mets une peinture claire, elle gardera sa couleur claire. La teinte que tu choisis au départ sera celle que tu retrouveras à l'état final.
      Les seins de mes bonnes femmes ? Je les aime bien moi aussi. :-)
      Bonne soirée à toi, Pastelle.

      Supprimer
  3. Je suis admiratif, sincèrement, et, comme le souligne Suzame, les formes arrondies, bienveillantes, de tes sujets signent tes créations.
    J'ai un petit faible pour les chiens ayant un œil cerclé :-)
    Bonne journée, Françoise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'aimer mon travail et mes créations, Rom.
      J'aime les formes arrondies et bienveillantes. :-)
      Ah bon ? pour les chiens ayant un œil cerclé ?
      Bonne soirée à toi aussi, Rom.

      Supprimer
  4. Tout un univers magique sorti de tes mains.
    J'aime tes personnages, bravo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'aimer mes personnages, Letienne ! :-)
      Belle soirée à toi.

      Supprimer
  5. Tout cela est très joli, Félicitations !!!
    En plus tu donnes des détails sur les techniques de cuisson, l'émaillage, un domaine que je ne connais pas du tout, très intéressant...
    Bonne soirée Françoise !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie que mon univers te plaise, gitantroubadour ! :-)
      Et je suis sûre que tu saurais faire de très belles pièces, toi aussi ! :-)
      Bonne soirée à toi aussi, et merci.

      Supprimer
  6. La petite gitane a les seins bien brillants (sourire). Tu sais peut être que j'ai très peur des chiens mais celui ci, ouaf, ouaf.............trop mignon, je ne le crains nullement. Bonne journée Françoise et un grand bravo pour ces créations.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Chinou, les seins de la petite gitane brillent car l'émail a bien pris sur eux mais pas bien sur le reste du corps, c'est pour cela que je l'ai émaillée à nouveau afin qu'elle brille de partout ! (sourire)
      Oui, je connais ta peur des chiens, mais celui-ci est tout à fait inoffensif, rassure toi. :-)
      Bonne fin de journée à toi, Chinou, et merci de tes compliments.

      Supprimer
  7. Tes créations sont toujours aussi sympathiques.
    On ne s'en lasse pas.
    Si en plus tu prends beaucoup de plaisir à tout ça, c'est parfait !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de les aimer, Alain, et de ne pas t'en lasser (sourire).
      Oui, j'ai beaucoup de plaisir à les faire.
      Toucher la terre, la modeler, créer, tout cela fait du bien à l'esprit et permet de se recentrer si besoin il y a. Bonne soirée.

      Supprimer
  8. Félicitations Françoise. Tes créations me plaisent bien
    Elles permettent l'évasion dont on a grand besoin....
    Merci à toi.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, ma chère Den. Je suis ravie que mes créations te plaisent. :-)
      Oui, elles permettent l'évasion et par les temps qui courent, nous en avons en effet grand besoin.
      Bon après-midi. Bisous.

      Supprimer
  9. Toutes ces adorables bestioles, bi/quadrupèdes donne envie de les toucher :)
    Bravo Françoise, tu es douée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, charmante Julie. :-)
      Douce et bonne nuit. Bises.

      Supprimer
  10. Françoise, je viens d'identifier ton adorable toutou : bébé Spotted Jack Russel Terrier :D

    RépondreSupprimer

Merci pour vos petits mots que j'apprécie infiniment.

PS : Si vous avez des difficultés à poster un commentaire ou si celui-ci n'apparaît pas, vous pouvez me l'adresser par mail (voir mon profil) et je le publierai en votre nom. Merci.