dimanche 19 mai 2019

Un rêve, des mots, et Brahms

Une nuit, il y a déjà plusieurs semaines, j'ai rêvé de mon père.
C'est très rare qu'il vienne dans mes rêves.
Il avait l'âge qu'il avait lorsqu'il est mort (c'est-à-dire 59 ans).
Je voulais lui présenter un couple, je ne sais pas qui était ce couple, mais c'était important pour moi de lui présenter.
Il y avait une grande fête dans un parc, il y avait beaucoup de monde.
Ce couple était installé à une table, et nous attendait.
D'abord réticent, car il se sentait fatigué, j'étais néanmoins arrivée à le convaincre de m'accompagner.
Il m'avait alors emboîté le pas, sans enthousiasme.
Ma mère nous avait suivis également, mais elle n'avait pas un grand rôle dans ce rêve.
Et nous nous étions installés à la table où se trouvait ce couple.
Mais mon père ne faisait aucun effort pour converser avec ces gens, il faisait juste acte de présence, et il semblait s'ennuyer terriblement.

Je ne sais pas quelle est la signification de ce rêve, mais peu importe. Je me souviens juste que mon père était un solitaire, un rêveur, et qu'il n'était pas toujours facile de communiquer avec lui.
Une amie d'enfance, la seule à l'avoir connu puisque notre amitié date de l'année avant la mort de mon père, me disait encore récemment qu'il était très intimidant.

Je pense que si, lui et moi, avions eu le temps de nous connaître davantage, nous aurions eu beaucoup de choses à partager et à nous dire, et nous nous serions rendu compte combien nous nous ressemblions (par contre, moi, je n'ai rien d'intimidant (sourire)).

Mon père était un passionné, un peu comme moi, mais un passionné introverti, un peu comme moi aussi... Et je viens de découvrir que Brahms était également un passionné introverti, mon père aimait beaucoup sa musique, ce qui n'est guère étonnant en somme...

14 commentaires:

  1. Un rêve bizarre dans la mesure où il semble avoir une logique de non-rêve. Autrefois mes rêves étaient embrouillés comme seuls les rêves savent l'être, même si tout m'y semblait logique, mais une fois levée, je le trouvais absurde. Ici ton rêve est comme un tableau, qui veut dire quelque chose...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, comme un tableau que l'on pourrait peindre. Mais mes rêves ne sont pas toujours ainsi, la plupart du temps ils sont tout bizarres aussi ! et comprenne qui pourra ! :-)
      Bonne fin de journée, Edmée.

      Supprimer
  2. Un estimable signe de confiance, que de raconter ici un rêve. Un rêve, c'est précieux, c'est aussi délicat. Sans doute, au fond de toi, sais-tu déjà qu'il s'agit d'un rêve venu t'apporter un message important. Le message d'un père disparu est toujours important. Sais-tu ce que dit Tobie Nathan à propos des rêves : il y a les effervescents (peu marquants); les signaux (qui nous disent de faire attention face à un danger corporel ou social) et enfin les vecteurs (qui mettent en contact avec des choses inconnues, vecteurs de liens avec des choses qu’on ne connaît pas, des morts, l’avenir, de parties cachées de notre monde). Tu dis que tu ne sais pas ce que ce rêve veut dire. Je t'invite à l'interroger encore, car : Un rêve qu’on n’a pas interprété, c’est comme une lettre qu’on n’a pas lue (Talmud). Belle journée, beau lundi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, Dad, je pense en avoir compris le sens, mais je n'avais pas envie de le donner ici, je le garde pour moi (sourire). Par contre, ce rêve m'a confirmé le fait que je ressemble beaucoup à mon père, le côté solitaire, rêveur et cette passion qu'il avait en lui. Je pense cependant qu'avec les moyens actuels, il est plus facile de parler et d'échanger ses passions, que ce soit l'écriture, les photos, la musique, par le biais des blogs entre autres. Du temps de mon père, il n'y avait pas tout cela et du coup je pense qu'il en était frustré. Mais bon, peut-être que je me l'imagine, car il correspondait beaucoup avec l'un de ses frères aînés, celui qui lui ressemblait le plus au point de vue caractère, et c'était déjà bien.
      Tu parles des morts, c'est très fréquent que ma mère et mon frère, et parfois des tantes, viennent me rendre visite dans mes rêves. Je n'en cherche pas toujours la signification, j'apprécie leur visite car elle me fait du bien. C'est peut-être juste cela le message, ressentir leur présence et l'amour qu'elles me portent.
      Merci pour ton commentaire, ma chère Dad.

      Supprimer
  3. Les rêves, cette source intarissable d'écriture... à condition de s'en souvenir au réveil :)
    Oui, peu importe la signification, il est toujours bon de "retrouver" ceux qu'on a aimé.
    Mon rêve préfère (de plus en plus rare) c'est quand je plane comme un oiseaux, mais pas très haut :)
    Crois-tu Françoise que les non-voyants (de naissance) font des rêves ?
    Merci pour ce texte dont on apprend d'avantage sur ta déjà belle nature et le partage musical.
    Bonne semaine. Bisous.


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai cette chance, Julie, je me souviens de tous mes rêves, et il y en a pourtant ! :-)
      Oui, comme je viens de l'écrire à Dad, il est toujours bon de retrouver ceux que l'on a aimés, même si ce n'est que le temps d'un rêve. J'aime ces moments, et lorsque je me réveille, je me sens si bien. C'est comme une visite qu'ils me rendent, et j'apprécie beaucoup.
      Je pense que les non-voyants font des rêves, tout le monde rêve. Mais par contre, leurs rêves ne doivent pas être composés d'images, peut-être juste de sons, d'odeurs, de toucher, comme dans leur réalité en fait. Mais il faudrait poser la question à un non-voyant, je ne sais pas trop en fait.
      Merci à toi, charmante Julie. Bonne semaine à toi aussi, bisous.

      Supprimer
  4. Moi je pense que les rêves sont un moyen d'entrer en contact avec des êtres qui nous ont quitté. Je rêve souvent d'un amie, partie très jeune . A chaque fois je sens sa présence lorsque je me réveille…...Et je rêve souvent à elle !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette amie a sûrement été très importante pour toi si elle revient aussi souvent dans tes rêves, Daniel.
      Bel après-midi.

      Supprimer
  5. Je « n'interprète » par mes rêves. Je me laisse simplement imprégner par l'état intérieur qu'ils m'éveillent. Le rêve c'est en quelque sorte : « du moi qui me parle à moi »

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tout à fait. Tous les personnages de nos rêves sont une part de nous qui s'exprime. Mais il est bon aussi de penser que lorsque nous rêvons à des personnes décédées, c'est qu'elles viennent nous rendre visite...
      Bon après-midi, Alain.

      Supprimer
  6. Parfois, j'aimerais bien que mon père revienne me faire un coucou dans mes rêves...
    Cela m'a émue de t'entendre parler du tien.
    Bisous ma belle
    •.¸¸.•*`*•.¸¸🦋

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le mien est parti depuis tellement longtemps, cela me fait toujours chaud au coeur de le revoir dans mes rêves...
      Bisous à toi aussi, Célestine.

      Supprimer
  7. Moi, mon papa parti il y a bien longtemps à l'âge de quarante trois ans, je n'en ai que peu ou pas r^vé. Par contre mes souvenirs sont pleins de lui, de sa personne, de ses qualités et aussi de ses défauts et pour le peu que je l'ai connu il me revient comme mesure, comme étalon de mes propres qualités et défauts, et je me rends compte ainsi que ne plus avoir ni de référence paternelle depuis si longtemps ni de référence maternelle est une bien difficile lacune que peu de choses comblent... mais les souvenirs et pourquoi pas les rêves comptent bien sûr énormément.
    Coucou ici où je viens de temps à autre aussi... Bise Françoise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te rejoins dans tes mots, Doume, c'est vrai que le fait de ne pas avoir (ou si peu) de référence paternelle (en ce qui me concerne) est une immense lacune. Je pense que cela doit être encore plus fort pour un fils car celui-ci s'identifie à son père, et si ce dernier est absent, comment fait-il ?...
      Tu as donc perdu ton père alors que tu étais très jeune toi aussi ?
      Merci pour ton commentaire. J'aime bien quand tu passes par ici, Doume. :-)
      Belle fin de journée, bises.

      Supprimer

Merci pour vos petits mots que j'apprécie infiniment.

PS : Si vous avez des difficultés à poster un commentaire ou si celui-ci n'apparaît pas, vous pouvez me l'adresser par mail (voir mon profil) et je le publierai en votre nom. Merci.