lundi 6 mai 2019

Après passage au raku...

Après passage au raku, voici mes deux dernières créations, elles sont maintenant terminées ! (sourire)



Avant le raku :


Pour me faire une idée, comment les préférez-vous ? 
Au naturel ? Ou bien lorsqu'elles ont été passées au raku ?

26 commentaires:

  1. Coucou ma chère Françoise. Personnellement, je les préfère au naturel. ;-) Mais ce n'est que mon avis. J'aime ces dames, portant leur enfant et regardant un peu vers le haut, comme en admiration devant quelque chose qui lest dépasse. Bises alpines et belle semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir ma chère Dédé.
      En lisant les divers commentaires, j'ai vu que les avis étaient bien partagés. J'aime aussi beaucoup en naturel, mais j'aime aussi lorsqu'elles ont été passées au raku. Elles deviennent alors très différentes.
      Belle fin de journée (pluvieuse chez moi). Bises humides.

      Supprimer
  2. Bravo, très sincèrement. C'est un très joli "travail".
    Au naturel ou cuites, ça devient deux oeuvres totalement différentes. Et c'est affreusement difficile de choisir !
    Mais je crois que j'ai une toute petite préférence pour le naturel, à cause de la texture du vêtement, qui a beaucoup de charme et qu'on perd ensuite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Pastelle. :-)
      C'est vrai que je regrette moi aussi la texture du vêtement. J'essaierai de faire autrement la prochaine fois, si c'est possible, de façon à ce que le motif dentelle ne soit pas complètement effacé.
      Bonne soirée à toi.

      Supprimer
  3. Bonjour Françoise :)
    Je préfère après passage au ra(du)ku tout doux... :D
    Sont vraiment belles et contrastées tes reines, j'aime beaucoup !
    Bonne soirée. Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Julie
      Tu fais partie des premières (sur ce billet) à préférer la façon raku. :-)
      Donc, c'est bien, il y en a pour tous les goûts ! Sauf qu'une fois qu'elles ont été passées au raku, il ne reste plus qu'un souvenir des premières (ou des photos). :-)
      Bonne soirée à toi aussi. Bisous.

      Supprimer
  4. Bonjour Françoise, je préfère après passage au raku . Bonne journée et gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Marie.
      Très bien, je note. :-)
      Merci à toi, et une belle fin de journée.
      Gros bisous.

      Supprimer
  5. Je préfère au naturel et au raku :D C'est clair, non? Je préfère les robes et coiffes passées au raku, mais la peau noire fait un contraste un peu fort pour moi. Ceci dit... si tu ne m'avais pas demandé ma préférence, j'aime les deux versions!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Donc, tout comme moi, Edmée, tu aimes les deux versions ! :-)
      La prochaine fois, j'essaierai encore autre chose...
      Merci à toi, et une belle fin de journée.

      Supprimer
  6. J'ai une préférence pour le naturel.. mais quand je vois le raku j'imagine que de tes mains pourrait émerger une fière bigoudenne à la coiffe blanche immaculée .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oh... Tu me donnes une idée, Suzame... Je vais y réfléchir. :-)
      Bonne soirée à toi, et merci.

      Supprimer
  7. je suis scotché bravo, ton coté manuel est une surprise pour moi. Je ne te donnerai pas mon opinion. L'évolution d'une œuvre est intime et perpétuelle. Les cous me plaisent, c'est mon morceau favori.
    Bzzz...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien surprendre, le bourdon. :-)
      Merci d'être venu jusqu'ici.
      Bonne soirée à toi, bises.

      Supprimer
  8. Pour moi je les préfère près être passées au raku. Elles paraissent plus vivantes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bien, Daniel ! :-)
      Merci et une bonne soirée.

      Supprimer
  9. Bon, je ne suis pas objective car j'aime énormément la technique du raku ! Mais je vais dire comme pastelle, ici avec le raku on perd les détails des boubous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il faudra que j'étudie une autre façon de faire pour garder les détails des boubous et les passer tout de même au raku. :-)
      Bonne soirée, Virevolte.

      Supprimer
  10. difficile, j'aime les 2. Tu seras en tout cas dans notre prochaine revue de blogs

    RépondreSupprimer
  11. Sortir de terre
    et se voir habillée tout en couleur...

    As tu pensé à leur demandée comment elles préféraient être
    sans être trop terre à terre
    je crois qu'elles préfèrent être en raku ;-)

    :-)
    Et a quoi bon se poser la question, de toute façon je pense que tu ne plus revenir en arrière

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh non, Pascal, je ne peux plus revenir en arrière, mais je peux en refaire d'autres et les laisser en naturel. :-)
      Mais je pense, si j'ai bien compris, que tu les préfères en raku ? :-)
      Bonne soirée, et bon week-end.

      Supprimer
  12. C'est intéressant, ce processus créatif que tu nous proposes à observer. On passe d'étape en étape et on peut faire des analogies avec les différents projets qui scandent notre vie. On voit comment ils évoluent, changent, d'étape en étape et comment aussi des éléments échappent à notre volonté et génèrent des surprises.
    Sur le plan strictement technique, j'adore cet émaillage "raku" qui livre ses dessins au hasard comme des dentelles, des arborescences originales. Pas une pièce qui puisse être la même qu'une autre. La technique rend des choses que tu as façonnées et des choses qui te sont imposées par la cuisson. Tu demandes laquelle on préfère ? Je crois que c'est la plus petite, avec sa coiffe originale, avec ses équilibres noirs et blancs plus marqués, son aspect plus stylisé. Je trouve qu'elle a du "chien". En revanche, je me rappelle qu'au stade du travail de la terre, j'étais plus impressionnée par le traitement des visages et des cheveux.
    Je t'encourage à poursuivre, Françoise, et peut-être bientôt à exposer ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, Dad, pas une pièce qui puisse être la même qu'une autre. Ce que je dis d'ailleurs sur mon dernier billet. Quelqu'un voudrait une pièce identique à une déjà faite, ce ne serait pas possible, à moins d'avoir un moule pour le modelage. Mais ensuite, à la cuisson, celle au raku, on ne maîtrise plus rien, c'est vraiment la surprise à chaque fois !
      La plus petite est partie chez ma soeur, je lui ai donnée, je sais qu'elle sera bien chez elle et appréciée comme il se doit. Mon beau-frère l'aime beaucoup également.
      Quant à l'expo, tu vois, c'est fait ! mais avec l'atelier. Pour une expo personnelle, il faut d'abord que j'ai davantage de pièces, je travaille assez lentement, et que j'acquière encore plus de savoir faire. :-)
      Merci pour tes encouragements, chère Dad !

      Supprimer

Merci pour vos petits mots que j'apprécie infiniment.

PS : Si vous avez des difficultés à poster un commentaire ou si celui-ci n'apparaît pas, vous pouvez me l'adresser par mail (voir mon profil) et je le publierai en votre nom. Merci.