mercredi 18 septembre 2019

Quel est cet objet ?

En attendant que je rédige la réponse au billet précédent, voici une autre devinette :
Quel est cet objet (tenu délicatement par ma soeur) ?...
A quoi sert-il ? (ou servait-il ?)


23 commentaires:

  1. Chez mes parents, cet objet s'appelait un anti monte-lait; Nous le posions délicatement dans la grande casserole où nous versions ensuite le lait afin de, grâce au son émis, savoir que le lait commençait à bouillir. Alors, nous ôtions la casserole lourde et bien remplie du feu avant que le coquin passe par-dessus bord.
    Bonne soirée et merci de cette devinette qui me donne l'occasion de laisser un petit mot.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Chantal, merci de vous être posée un moment chez moi et aussi d'avoir laissé un mot.
      Oui, bien sûr, un anti-monte-lait ! Je raconterai une anecdote à ce sujet sur un autre billet.
      Merci Chantal, belle journée à vous.

      Supprimer
  2. Je crois que c'est à placer au fond de la casserole
    pour éviter de faire déborder le lait ;-)

    RépondreSupprimer
  3. N'ayant jamais rencontré ce genre de petit objet ni pour me laisser totalement influencer par les commentaires, je dirait... un stéri-lait ? :)
    Bonne journée, Françoise. Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. PS C'est Pascal qui m'a mise sur la voie :D

      Supprimer
    2. Euh, j'expire... chavais que tu allais l'écrire :D
      Merci Rom, tu me fais rire... c'est bon :)

      Supprimer
    3. Je vois que vous êtes en pleine forme, Julie et Rom ! :-)
      Bravo pour ces jeux de mots. Un "stérilait", il fallait y penser. Et la "voie lactée", bien trouvé aussi. :-)
      Belle journée à vous deux.

      Supprimer
  4. Un anti monte-lait.
    J'ai répondu avant de regarder les autres réponses.
    Je vais aller voir après ma réponse.
    Bonne journée Françoise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'avoir participé ! Et bravo pour la réponse.
      Pourrais-je savoir votre/ton nom ? Ce serait plus sympa que Unknown... :-)
      Bonne journée à vous/toi.

      Supprimer
  5. Tout est dit !
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    RépondreSupprimer
  6. Ceci est un cadeau, un prix décerné à son pire ex, non ?
    Accessoirement un engin fou qui tressautait, se déchainait dans un vacarme de fin du monde et, vicieusement, attendait le moment précis où arrivait en catastrophe la personne distraite ou assoupie pour cesser toute lutte et rendre sa liberté au breuvage débordant de reconnaissance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A son pire ex... (sourire) Bien trouvé aussi, Rom. Décidément, vous êtes très forts, toi et Julie. :-)
      Oui, c'est bien de cet engin dont il s'agit. Tu le décris parfaitement bien, avec humour et poésie.
      Bel après-midi à toi.
      PS : la Toscane s'est envolée ?...

      Supprimer
  7. Coucou Françoise
    Oh lala, cela fait bien longtemps que j'en avais pas vu !!! Un anti monte lait ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marie
      Je l'avais oublié aussi. C'est lors de rangement dans la petite maison bleue, que ma soeur et moi l'avons retrouvé, et cela a fait resurgir d'autres bons souvenirs, mais j'en parlerai sur un autre billet.
      Gros bisous, et une belle fin de semaine, Marie.

      Supprimer
  8. En ce moment tu aimes bien les devinettes…….Je n'aurais jamais trouvé !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne peut pas tout connaître, Daniel ! :-)
      Bonne fin de journée.

      Supprimer
  9. Ah oui, moi aussi j'avais deviné : un anti monte-lait.... mes parents, quand j'étais petite l'utilisaient, dans mes souvenirs, pas trop longtemps !
    merci Françoise... c'était il y a ......!
    bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, Den, c'était il y a déjà bien longtemps. (sourire)
      Bisous à toi aussi, et une douce nuit.

      Supprimer

Merci pour vos petits mots que j'apprécie infiniment.

PS : Si vous avez des difficultés à poster un commentaire ou si celui-ci n'apparaît pas, vous pouvez me l'adresser par mail (voir mon profil) et je le publierai en votre nom. Merci.