lundi 22 juin 2020

Madame Gagnaire / Souvenirs

Lorsque je me suis mariée, j'ai quitté Ecully (banlieue lyonnaise) et je suis venue m'installer en Haute-Loire. Nous avons d'abord habité pendant huit ans dans une maison dans le bourg de Bas. Tout d'abord six ans au premier étage, et ensuite deux ans au deuxième. La famille s'était agrandie, l'appartement du deuxième étage avait une chambre de plus.
Au rez-de-chaussée, habitait Mme Gagnaire, une dame de 72 ans (elle avait 72 ans quand nous sommes arrivés), Mme Gagnaire était végétalienne. Le végétalisme est un régime alimentaire qui ne comporte que des aliments issus du monde végétal, donc pas de viande, ni de produits laitiers.

Ce billet pour évoquer cette dame, car c'est grâce à elle que j'ai découvert l'importance de manger bio, que j'ai découvert une autre façon de se nourrir, l'importance des céréales, et aussi, parce que j'en suis toujours friande, des vertus de l'ail et de l'oignon. Et aussi, du thym, du citron, etc. Elle m'a appris beaucoup de choses.
Elle m'invitait régulièrement à l'heure du goûter, elle m'offrait du nectar de poire ou d'ananas, des petits sablés, elle me faisait découvrir des saveurs nouvelles.
Elle me racontait sa vie, entre autres pourquoi elle en était venue à manger bio (problèmes de santé), comment elle s'était fait escroquer par un monsieur qui, pensait-elle, l'aimait, qu'elle avait même épousé. Comment il l'avait dupée, violentée (c'est ce qu'elle me disait), et finalement mise dehors, ne lui laissant rien, d'où son petit logement actuel.
Je l'emmenais régulièrement à "La Vie claire" à Firminy. A cette époque, cette enseigne n'était pas aussi développée que maintenant, le magasin était petit. Les produits étaient chers mais Mme Gagnaire ne mangeait que très peu, elle pouvait donc se permettre d'en acheter.

Elle était très bavarde. Dès qu'elle nous entendait rentrer, elle ouvrait tous ses verrous (elle devait en avoir deux ou trois), et elle nous arrêtait pour nous parler. C'était sympathique mais certains jours, nous n'avions pas le temps, aussi nous rusions. Avant qu'elle n'ait ouvert tous les verrous de sa porte, nous étions déjà en haut. A cette époque, nous pouvions monter les marches quatre à quatre ! (sourire)
Lorsque nous sommes partis de ce logement, elle nous a dit qu'elle allait bien nous regretter. Je lui ai promis de venir la chercher pour qu'elle connaisse notre nouvelle maison, chose que j'ai faite quelques mois plus tard.
Et puis, le temps passant, les enfants à s'occuper, le travail, j'avoue que je l'ai un peu oubliée. Je sais qu'elle a dû se résoudre à aller en maison de retraite car elle perdait la tête, il devenait dangereux pour elle de rester toute seule. Mon regret, ne pas être allée la voir, là-bas. Mais bon, je ne peux pas rembobiner le fil de ma vie, alors je me dis que ce devait être ainsi.

Ce billet est en quelque sorte un hommage à cette dame, elle m'a vraiment beaucoup appris, elle m'a enrichie de son savoir, et je ne l'ai pas oubliée, la preuve...


Photo de Edouard BOUBAT

dimanche 14 juin 2020

Cherche accord...

De mai 2008 à mars 2016, j'avais un blog qui s'appelait : "Des mots pour le dire".
Un blog un peu semblable à celui-ci mais j'écrivais surtout sous forme de poèmes.
Ce blog m'a énormément aidée à évacuer des colères et des blessures, à pardonner aussi.
Ces poèmes, ces textes, seront un jour réunis dans un recueil.
J'ai ce projet depuis plusieurs années, mais sur ce coup-là, je procrastine.
Pourtant, parce que plusieurs personnes m'ont encouragée, j'ai commencé la mise en page dernièrement, alors peut-être bien que j'arriverai à le finaliser (sourire).
En attendant, j'ai envie de publier au fil des jours, des semaines, des mois, quelques-uns de ces poèmes ou textes sur ce blog-ci, car il me semble que plusieurs d'entre vous n'ont jamais connu "Des mots pour le dire" (dites moi ?...).


Cherche accord... 

Comment trouver le bon accord 
pour être au diapason 
avec ses émotions ? 

**********

Des accords avec les autres 
Mais désaccord avec soi 

Un accord pour un temps 
Mais désaccord à plein temps 

Accord mineur, accord majeur 
Des accords parfaits 
Accord passé, accord imparfait 
Désaccord parfait 

Accorder son coeur 
Encorder son corps 
Coeur à corps 

A coeur perdu 
A corps perdu 
Accord perdu 

F.A. 14 octobre 2009

mardi 9 juin 2020

La petite maison bleue en aquarelle

Ce matin, j'ai eu l'agréable surprise de recevoir au courrier une très belle aquarelle, la petite maison bleue. Cette aquarelle a été réalisée par mon Amie blogueuse Chinou.

Merci beaucoup Chinou, je suis touchée, tu m'as fait immensément plaisir !
La petite maison bleue est tellement importante pour moi.
Je vais lui trouver une place de choix (sourire).

De plus, mais tu ne le savais pas, à deux jours près je la recevais pour mon anniversaire.
Quel joli cadeau ! ♥


lundi 8 juin 2020

Rencontre nocturne

La nuit dernière, lors de mon sommeil, j'ai retrouvé Agnès, ma belle-soeur.
Nous savions toutes les deux que nous étions dans un rêve.
Je pense que ce sera dorénavant une façon de nous retrouver.

Nous étions assises l'une en face de l'autre, et elle me parlait, me conseillait, tout comme elle le faisait lorsqu'elle était encore là, et que nous nous retrouvions.

Je lui disais que ce serait bien de nous voir ainsi dans mes rêves pour pouvoir continuer nos échanges toutes les deux. Elle était d'accord.

Ce matin, au réveil, je ne me souvenais plus de ce qu'elle m'avait dit, mais je sais que c'est enregistré quelque part dans un coin de ma tête (sourire).

Je me réjouis à l'avance de ces prochaines rencontres nocturnes...


« Rêver est une chance, un don offert par la nature ;
se souvenir de ses rêves une bénédiction ! »
(Tobie Nathan)

jeudi 4 juin 2020

Parfois, on ne reviendra jamais chez soi...


La maison de Jean et Agnès...
Nous y avons passé la journée dernièrement,
leur fils nous ayant gentiment laissé une clé.

Qui pourrait penser que cette maison est désormais inhabitée ?
Regardez ces belles fleurs colorées !
Regardez cette végétation verdoyante !
Regardez cette vie en chaque chose !

Non... Moi je pense que tous deux vont sortir de leur cachette,
et qu'ils vont accourir vers nous en riant !
Ils adoraient faire des farces !

« Alors, on vous a bien eus, hein ! Vous y avez cru ! »


Oui, je sais... Laissez-moi rêver...