lundi 22 juin 2020

Madame Gagnaire / Souvenirs

Lorsque je me suis mariée, j'ai quitté Ecully (banlieue lyonnaise) et je suis venue m'installer en Haute-Loire. Nous avons d'abord habité pendant huit ans dans une maison dans le bourg de Bas. Tout d'abord six ans au premier étage, et ensuite deux ans au deuxième. La famille s'était agrandie, l'appartement du deuxième étage avait une chambre de plus.
Au rez-de-chaussée, habitait Mme Gagnaire, une dame de 72 ans (elle avait 72 ans quand nous sommes arrivés), Mme Gagnaire était végétalienne. Le végétalisme est un régime alimentaire qui ne comporte que des aliments issus du monde végétal, donc pas de viande, ni de produits laitiers.

Ce billet pour évoquer cette dame, car c'est grâce à elle que j'ai découvert l'importance de manger bio, que j'ai découvert une autre façon de se nourrir, l'importance des céréales, et aussi, parce que j'en suis toujours friande, des vertus de l'ail et de l'oignon. Et aussi, du thym, du citron, etc. Elle m'a appris beaucoup de choses.
Elle m'invitait régulièrement à l'heure du goûter, elle m'offrait du nectar de poire ou d'ananas, des petits sablés, elle me faisait découvrir des saveurs nouvelles.
Elle me racontait sa vie, entre autres pourquoi elle en était venue à manger bio (problèmes de santé), comment elle s'était fait escroquer par un monsieur qui, pensait-elle, l'aimait, qu'elle avait même épousé. Comment il l'avait dupée, violentée (c'est ce qu'elle me disait), et finalement mise dehors, ne lui laissant rien, d'où son petit logement actuel.
Je l'emmenais régulièrement à "La Vie claire" à Firminy. A cette époque, cette enseigne n'était pas aussi développée que maintenant, le magasin était petit. Les produits étaient chers mais Mme Gagnaire ne mangeait que très peu, elle pouvait donc se permettre d'en acheter.

Elle était très bavarde. Dès qu'elle nous entendait rentrer, elle ouvrait tous ses verrous (elle devait en avoir deux ou trois), et elle nous arrêtait pour nous parler. C'était sympathique mais certains jours, nous n'avions pas le temps, aussi nous rusions. Avant qu'elle n'ait ouvert tous les verrous de sa porte, nous étions déjà en haut. A cette époque, nous pouvions monter les marches quatre à quatre ! (sourire)
Lorsque nous sommes partis de ce logement, elle nous a dit qu'elle allait bien nous regretter. Je lui ai promis de venir la chercher pour qu'elle connaisse notre nouvelle maison, chose que j'ai faite quelques mois plus tard.
Et puis, le temps passant, les enfants à s'occuper, le travail, j'avoue que je l'ai un peu oubliée. Je sais qu'elle a dû se résoudre à aller en maison de retraite car elle perdait la tête, il devenait dangereux pour elle de rester toute seule. Mon regret, ne pas être allée la voir, là-bas. Mais bon, je ne peux pas rembobiner le fil de ma vie, alors je me dis que ce devait être ainsi.

Ce billet est en quelque sorte un hommage à cette dame, elle m'a vraiment beaucoup appris, elle m'a enrichie de son savoir, et je ne l'ai pas oubliée, la preuve...


Photo de Edouard BOUBAT

18 commentaires:

  1. Des rencontres peuvent nous enrichir….Il ne faut pas les louper…...L'ouverture aux autres est importante !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Daniel, l'ouverture aux autres est importante et les rencontres nous enrichissent, c'est certain, ne les négligeons pas.
      Bonne soirée à toi, merci.

      Supprimer
  2. Jolies bribes de vie ! De bien jolis souvenirs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Virevolte ! (sourire)
      Belle fin de soirée à toi, et merci.

      Supprimer
  3. Nous nous nourrissons des autres, toujours.
    Il faut savoir écouter avec sagesse ce qu'ils disent.
    Comme les autres sont riches de leurs différences!
    Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tout à fait Letienne. Chaque personne nous enrichit de son savoir, de sa sensibilité, de son vécu. Ce sont de riches échanges.
      Bonne semaine à toi aussi.

      Supprimer
  4. Oui, elle t'a apporté des choses comme tu lui apportais une écoute et une sorte d'existence encore. Je comprends l'encombrement que ce genre de personne qui devient dépendante de notre compagnie peut parfois être, et comme on s'en veut mais le tout est dans le dosage que souvent ces gens ne maîtrisent plus, la "petite bavette à tailler" est comme une drogue, alors que pour nous c'est un échange au milieu d'autres choses à faire. Il est normal aussi que des gens disparaissent de nos vies, on ne peut pas remplir le train indéfiniment... Mais elle a laissé des choses que tu transporte encore!!!

    Bises de Liège en plein soleil

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui. Il y a des gens qui laissent en nous une partie de leur savoir, de leur sensibilité, de leur amour pour telle chose et nous en ressortons enrichis ! Et tant pis pour le côté parfois un peu dérangeant de la relation (sourire).
      Bises de fin de journée, Edmée !

      Supprimer
  5. Quel chaleureux témoignage, Françoise. Des personnes nous ont ouvertes à de nouveaux horizons, à des savoir-faire qu'il nous appartient atuellement de transmettre de notre mieux, avec joie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Filo Filo. Et tu vois, cela remonte à plus de trente ans, et je me rappelle toujours des précieux conseils de cette dame (sourire).
      Bonne soirée à toi, merci de ta lecture.

      Supprimer
  6. L'enrichissement n'a certainement pas été à "sens unique"; cette dame n'a peut être pas eu l'occasion ou le temps de te le dire mais tu lui as forcément apporté.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense Chinou. Merci ! Belle soirée à toi.

      Supprimer
  7. Emouvant, Françoise ! que de souvenirs ! et moi j'ai lu Firminy, et j'ai pensé à Fraisses.
    Merci à toi.
    Bonne soirée.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Den, tu connais cette région (sourire).
      C'est moi qui te remercie. Bonne soirée également, et un bon week-end.
      Bisous.

      Supprimer
  8. Une belle âme certainement Mme Gagnaire, il y a des personnes comme ça qui marquent notre existence....
    Merci pour elle !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et lorsque nous avons la chance de croiser ces belles âmes, ce n'est que bonheur.
      Merci gitantroubadour. Bonne soirée.

      Supprimer
  9. Chaque rencontre est le début d'une fin ;-)

    RépondreSupprimer

Merci pour vos petits mots que j'apprécie infiniment.

PS : Si vous avez des difficultés à poster un commentaire ou si celui-ci n'apparaît pas, vous pouvez me l'adresser par mail (voir mon profil) et je le publierai en votre nom. Merci.