lundi 30 mars 2020

L'oiseau...

Une amie m'a fait parvenir ce texte (pris dans un livre mais elle ne se souvient pas de l'auteur).
Je le trouve très beau, il me touche en cette période où j'ai une sensibilité à fleur de peau...
Merci Hélène ♥.



L'oiseau

C'était un grand oiseau blanc aux prunelles bleues cerclées d'or ; un oiseau de haut vol fait pour l'azur et la liberté.
Voilà des heures qu'il s'acharnait en un dernier combat contre les arceaux de sa cage, le souffle court, le bec en sang, la plume retournée, il savait qu'était venu le temps de prendre le large.
Il entendait comme un appel... Alors, il dressait la tête, écoutant l'écho lointain...
Mais quelque chose le retenait, un fil invisible, peut-être ?
Quelque chose ou quelqu'un résistait et refusait de le rendre à l'immensité qu'il devait habiter.
Il se souvenait comment, oisillon léger, tout frais éclos, il battait déjà des ailes dans son étroite cage.
Puis adulte, il s'était exercé, dans une prison où il avait grandi, à déployer avec application l'envergure de ses ailes.
Devenu faible, avec l'âge, mais non résigné, il n'avait pas oublié l'ailleurs.
Et maintenant, et jusqu'au dernier souffle il se battrait pour la liberté.
Soudain il y eut un choc et comme un sursaut au-dedans, quelque chose s'était rompu quelque part...
Lentement un passage s'ouvrit, vers le haut, découvrant l'espace...
Alors, longuement, l'oiseau déploya ses ailes : cela fit, dans le soir, comme un doux sifflement, et l'oiseau de lumière s'éleva dans le ciel, monta au zénith et disparut se fondre dans l'éternel grondement .

D'une main hésitante, le veilleur solitaire ferma doucement les yeux du vieil homme fatigué, qui, remettant son âme à Dieu, venait de rendre son souffle... la LIBERTÉ.



Ci-dessous, ce n'est pas un grand oiseau blanc que j'ai pris en photo, mais le petit rouge-gorge venu cet après-midi en messager... peut-être...


8 commentaires:

  1. C'est un texte superbe en effet.
    Les hypersensibles sont tous à fleur de peau en ce moment...mais la nature, les arbres, les oiseaux sont une belle source d'apaisement...
    Je t'embrasse
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    RépondreSupprimer
  2. Un beau texte, une belle allégorie. Comme l'oiseau qui sa cage, l'âme quitte le corps pour retrouver sa liberté !!

    RépondreSupprimer
  3. Texte très poétique et touchant, effectivement. Je ne sais plus où j'ai lu que derrière chaque âme humaine se cache un oiseau. Merci, Françoise !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On dit que l'oiseau symbolise l'âme, qu'il est l'intermédiaire entre le ciel et la terre, qu'il est un messager. Je le crois.
      Merci à toi, Filo Filo.

      Supprimer
  4. Les oiseaux, petits ou grands, tout comme les femmes et les hommes, sont nés pour être libres.
    On ne peut pas grand chose devant la soif de cette liberté.
    Tous les combats pour être libre doivent être menés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, l'oiseau est fait pour s'envoler, pour s'élever, tout comme les âmes...

      Supprimer

Merci pour vos petits mots que j'apprécie infiniment.

PS : Si vous avez des difficultés à poster un commentaire ou si celui-ci n'apparaît pas, vous pouvez me l'adresser par mail (voir mon profil) et je le publierai en votre nom. Merci.