Le 14 octobre 2021, Christiane nous quittait soudainement, laissant en mon cœur un grand vide, elle était ma confidente et amie des bons, mais aussi des mauvais jours.
Six mois après sa mort, en avril 2022, alors que j'étais allée lui rendre visite au cimetière, j'avais remarqué une plante grasse qui s'étalait sur le dessus du mur juste au-dessus de sa tombe. Christiane aimait beaucoup les plantes, les fleurs. Alors j'avais pris deux ou trois tiges de cette plante avec les racines, et je les avais rapportées chez moi. Je les avais mises dans un pot en espérant que la plante prenne autant d'ampleur que là où je l'avais trouvée.
Ce matin, je suis allée photographier la plante en question, une Euphorbe de Corse (Euphorbia myrsinites), elle s'est joliment épanouie, et s'est embellie de jolies fleurs jaunes. Cela m'a donné envie de faire ce billet. Christiane était mon amie et je pense bien souvent à elle. Cette plante est comme un lien entre elle et moi, un souvenir, qui ne s'est pas fané, bien au contraire, voyez par vous-mêmes :
Effectivement je vois que Christiane est bien présente :-) Vous avez un très beau lien toute les deux ;-)
RépondreSupprimerIl faut croire que nous avons besoin d'être soutenues en ce moment.
J'aime beaucoup les euphorbes :-)
Oui, nous avons besoin d'être soutenues en ce moment, tu l'as dit...
SupprimerBeau week-end à toi, Biche. Bises. :-)
Coucou Françoise. Ton billet est émouvant. Je crois à ces liens avec nos défunts. Ils nous parlent d'une certaine manière. Le langage des plantes est magnifique. Bises alpines.
RépondreSupprimerCoucou Dédé
SupprimerOui, le langage des plantes, des oiseaux, et de la nature en général, pour qui sait le percevoir...
Bon week-end à toi, bises altiligériennes.
C'est une histoire à la fois jolie et triste que vous nous racontez aujourd'hui. Merci pour le partage.
RépondreSupprimerMme Chapeau.
Merci à vous Mme Chapeau.
SupprimerBonne fin de journée.
Les fleurs apaisent......
RépondreSupprimerOui, elles apaisent et elles consolent...
SupprimerBonne soirée, Pascal.
Quelle émotion à te lire Françoise ... oui Christiane est bien vivante. ton Euphorbe parle pour elle.
RépondreSupprimerSplendide dans sa floraison.
Bonne soirée à toi.
Je t'embrasse.
La vie est toujours là, quelle que soit sa façon de s'exprimer, cette Euphorbe en est la preuve.
SupprimerMerci Den. Bonne soirée à toi également.
Je t'embrasse.
Très émouvant, j'imagine la joie que tu dois ressentir......
RépondreSupprimerOui, cela me touche que cette plante soit aussi belle et vivante. :-)
SupprimerMerci gitantroubadour.
Je suis tout à fait d'accord avec toi ! J'ai moi même plusieurs plantes qui me relient à des personnes, quelles soient encore présentes ou décédées. La verveine citronnée à mon beau-père, un piléa à ma nièce, un chlrorphytum et un cactus de noël à ma mère, l’Alocasia ‘Frydek’ est lié à ma fille, à chaque fois que j'arrose ces plantes je pense à ces personnes !
RépondreSupprimerLa fleur qui me fait penser à ma mère, est la marguerite. Lorsqu'elle venait passer quelques jours chez nous, elle cueillait des marguerites et les mettait dans un vase, elle aimait beaucoup ces fleurs, et il y en avait tout plein dans le pré derrière notre maison. Elles ont disparu, tout comme elle. Les fleurs associées à mon frère et à ma belle-sœur, disparus eux aussi, sont les fleurs de perce-neige. Et tant d'autres encore...
SupprimerMerci Virevolte de cet échange fleuri ! :-)
Le lien par les plantes ou les objets existe j'en suis bien persuadée...cette jolie plante en est la preuve et te relie à ton amie décédée...j'ai ainsi une fourchette qui me relie à la mienne, je m'en sers tous les jours pour cuisiner et j'ai l'impression qu'ainsi nous partageons encore une fois un repas comme nous l'avons tant fait...entre autres partages. Bisous et une douce fin de semaine
RépondreSupprimerMerci pour ce partage de souvenirs, Manou.
SupprimerDans mon pré, il y a un althéa que j'avais rapporté du jardin de chez ma maman, il est là aussi, en souvenir d'elle, et il fait de belles fleurs chaque année.
Bisous, Manou. Une belle et douce semaine à toi.