lundi 12 juin 2023

Coumarine

Coumarine était une amie blogueuse, je l'appréciais beaucoup.
Je l'avais connue via son blog → Petites paroles de Coumarine.
Elle laissait toujours sous mes billets des commentaires bienveillants et encourageants.
Elle avait été touchée elle aussi par l'histoire de mon petit-fils Noé. 

J'aimais son écriture, j'aimais sa sensibilité, j'aimais cette femme et son histoire.
Elle avait écrit plusieurs livres, sous son vrai nom : Nicole Versailles
dont ceux-ci qui se trouvent dans ma bibliothèque :
- Tout d'un blog
- L'enfant à l'endroit, l'enfant à l'envers
- Les dessous de table
Des écrits personnels, pudiques, tendres et émouvants. J'avais appris à la connaître à travers eux. 

Je parle d'Elle à l'imparfait, car elle nous a quittés la semaine dernière. Je n'oublierai pas la date de son départ, puisqu'elle est décédée le 7 juin, le jour de mon anniversaire.

Depuis quelques années, elle avait des problèmes de santé, elle souffrait de la maladie de Horton, elle avait d'ailleurs écrit un livre à ce sujet → Mon rendez-vous avec Horton
Cette maladie l'avait contrainte à abandonner son blog. Nous étions plusieurs à lui laisser des mots de réconfort, de soutien. Je sais qu'elle les lisait, et je sais qu'elle les appréciait. C'était une façon de lui dire que nous étions avec elle, et que nous ne l'oubliions pas. 

Coumarine est partie, mais grâce à ses écrits, à nos partages, à nos échanges, elle sera toujours présente en chacun et chacune de nous qui l'avons connue et appréciée.

Ce billet pour lui rendre un dernier hommage, et lui dire Adieu... 

17 commentaires:

  1. Quand j'ai lu que tu employais l'imparfait, j'ai craint le pire. En effet, Coumarine s'en est allée. Je ne le savais pas.
    Même si je ne laissais pas souvent de commentaires sur ses écrits, je l'appréciais.
    Je suis triste Françoise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Den (de temps en temps, difficile de s'authentifier avec blogger sur certains sites)
      bisou Françoise.

      Supprimer
  2. Merci pour cet hommage, Françoise. J'en suis incapable, les mots sont bloqués au fond de ma gorge.
    Comme toi je l'appréciais beaucoup, des histoires un peu similaires de nos chemins de vie nous rapprochaient, j'ai lu et relis tous ses livres.
    Au revoir Coumarine, "adieu" c'est trop triste ...

    RépondreSupprimer
  3. Je me joins à ta peine et à l'hommage que tu lui rends. Je ne la connaissais pas mais le monde du blog doit s'associer et se montrer solidaire.

    RépondreSupprimer
  4. Oh, je ne savais pas...
    Je suis bien triste. J'espérais toujours qu'elle reviendrait un jour sur son blog, mais elle avait perdu la motivation en même temps que la santé, ce que je comprends tout à fait.
    Je lui avais fait cette bannière qu'elle aimait beaucoup, j'espère qu'elle restera et surtout son blog.
    Je vais aller mettre un mot pour la famille, merci de nous avoir prévenus, j'ai passé si peu de temps sur internet dernièrement que j'ai manqué cette triste nouvelle.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Françoise. J'allais de temps en temps sur son blog. Je savais qu'elle l'avait peu à peu abandonné. Cette nouvelle m'attriste. Bises alpines affectueuses.

    RépondreSupprimer
  6. Grande tristesse d’avoir perdu une de mes premières amies de blog..,
    Manoudanslaforet

    RépondreSupprimer
  7. Grand merci pour cette évocation de Coumarine. Elle me manque beaucoup. Cela faisait 25 ans que je le connaissais… et tant de souvenirs avec elle aussi bien heureux et joyeux que douloureux les dernières années.

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour ce bel hommage.
    Moi aussi, j'aimais aller la lire.
    Mme Chapeau

    RépondreSupprimer
  9. Merci à vous, merci pour ELLE...

    RépondreSupprimer
  10. Je ne parcours plus beaucoup les blogs et ne découvre donc qu'à l'instant, avec stupeur, cette triste nouvelle. Je ne sais plus depuis quand je connaissais Coumarine, mais cela devait approcher la vingtaine d'années. Nous nous écrivions de longs mails, autrefois, et nous étions même rencontrés. Bien plus tard nous nous sommes un peu fâchés, aussi, sans pour autant rompre le contact.
    Je suis touché par sa disparition.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle chance tu as eue de la rencontrer, Pierre. J'aimais beaucoup cette femme, et ce qu'elle écrivait. Cela faisait longtemps aussi que je la connaissais, mais pas depuis aussi longtemps que toi. Au départ, elle m'intimidait, alors j'allais juste la lire, et puis j'ai commencé à lui laisser des commentaires, et c'est ainsi que nous avions appris à nous connaître par nos blogs respectifs. J'avais appris également à la connaître en lisant ses livres, dont un qu'elle m'avait dédicacé.
      Oui, nous avons toujours de la peine de voir partir nos amis et amies blogueurs, car même si la relation n'est que virtuelle, cela n'empêche pas qu'elle soit forte et sincère.

      Supprimer
  11. Je suis « tombée » sur votreblog aujourd’hui, et pour apprendre la tristesse qui vous arrive.
    Personne ne peut vous consoler, je le déplore
    La vie continue’dans votre chagrin,gardez à l esprit qu il est important d être heureux / reuse autant que possible, et j espère que le souvenir ne sera que plaisir, sérénité,et vous donnera de l aide au quotidien,
    C est pas gagné, mais c est ce que je vous souhaite

    Bisous
    Bicounette87

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour vos gentils mots et pour vos souhaits, Bicounette.
      Bien amicalement à vous.

      Supprimer
  12. Bonjour Françoise, bien triste d'apprendre cette nouvelle je l'avais un peu lue sur CB la vie ne nous épargne pas. C'est pour cela qu'il faut profiter chaque jour de ce que la vie nous offre et ne pas penser au lendemain. j'espère que tu vas bien? Une bise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marie. Oui, profiter du moment présent, et de ce que la vie nous offre.
      Je vais bien, merci. Bisous.

      Supprimer

Merci pour vos petits mots que j'apprécie infiniment.

PS : Si vous avez des difficultés à poster un commentaire ou si celui-ci n'apparaît pas, vous pouvez me l'adresser par mail (voir mon profil) et je le publierai en votre nom. Merci.