mercredi 24 mai 2023

La naissance d'un visage

Dernièrement, sur deux jours, j'ai participé à un stage de terre consacré au modelage du visage. Un professeur de sculpture nous a enseigné les bases, et les proportions à respecter. Voici, étape par étape, ce qui est sorti de mes petits doigts (sourire) :


Modeler un visage est passionnant, car on ne sait pas à l'avance à qui va ressembler le personnage. 
Ici, certains verront une femme, d'autres un homme... Pour ma part, j'ai décidé qu'il s'agissait d'un jeune homme. Je ne lui ai pas encore donné de prénom, je pensais à Roberto, mais s'il vous inspire d'autres prénoms, dites les moi, que ce soit un prénom masculin ou féminin... 😊

*Je n'ai pas expliqué pourquoi la tête devait être creusée. En fait, s'il subsiste ne serait-ce qu'une petite bulle d'air dans la terre, la pièce explose à la cuisson. Le fait de creuser et de ne laisser que 2 ou 3 cm d'épaisseur, évite cet accident. 

32 commentaires:

  1. Bonjour Françoise.
    Si modeler un visage est passionnant, ton implication dans toutes ces facettes de la création artistique l'est encore plus ! Tu es douée et j'aime beaucoup cette première sculpture faciale.
    Bravo ! Et Roberto mi piace molto :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Rom
      A priori, Roberto restera Roberto, il a l'air de plaire. :-)
      Merci à toi pour tes mots.
      Et maintenant, j'ai envie de refaire d'autres visages, mais en gardant toujours la surprise du résultat. Faire connaissance avec une personne qui n'existera que par mon travail et mon imaginaire. :-)
      Bonne fin de journée, Rom.

      Supprimer
    2. J'adore cette petite part d'inconnu qui se glisse dans le processus créatif, lorsque le résultat diffère quelque peu de l'idée originelle, comme si la création elle-même décidait de son apparence finale :-)
      Bonne soirée, Françoise.

      Supprimer
    3. Bonne nuit, Rom. J'arrive de l'atelier, justement. :-)

      Supprimer
    4. Bien mieux que n'importe quelle soirée TV :-)
      J'ai appris, à ma grande surprise, que le prénom Roberto, assez populaire chez les peuples latins, est d'origine germanique: Hrodberht (qui a donné Robert) .
      Bon weekend à la Breure, Françoise (soleil et chaleur commencent à s'installer chez moi)

      Supprimer
    5. Oui, bien mieux que n'importe quelle soirée TV, et il n'y a pas photo ! :-)
      Tu m'apprends l'origine du prénom Roberto, je l'ignorais, alors merci ! :-)
      Le week-end à la Breure sera le bienvenu, cela me permettra de me poser, je suis un peu trop active en ce moment. :-)
      Bon week-end à toi aussi, Rom. Bises.

      Supprimer
  2. Alors là, Félicitations, tu as tous les talents !!!
    J'ai bien aimé l'explication de la tête creuse, ceci expliquerait beaucoup de choses....Toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé est purement fortuite et involontaire.
    Je vote pour Roberto, ou alors Auguste, mon deuxième prénom.....(sourire)
    Bon jeudi Françoise !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton enthousiasme, gitantroubadour. :-)
      Il serait difficile de trouver une ressemblance avec une personne réelle, Roberto sort de mon imaginaire, mais bon, sait-on jamais...
      Allons-y pour Roberto, alors ! :-)
      Bonne fin de journée, et bon week-end, gitantroubadour.

      Supprimer
    2. Nous ne sommes pas compris, je voulais parler de la personne à la tête creuse.....

      Supprimer
    3. Ah oui, je n'avais pas compris ! :-)
      Des têtes creuses (ou des têtes sans cervelle), il y en a hélas...

      Supprimer
  3. Coucou. Décidément, tu as des doigts de fée! C'est passionnant de voir les différentes étapes de la création de ce visage et je trouve que le prénom Roberto lui va bien. Je valide donc ta proposition. :-) Bises alpines.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Dédé, c'est gentil ! :-)
      Alors, et de trois pour Roberto ! Je ne pensais pas qu'il aurait autant de succès. :-)
      Bonne fin de journée, bises bassoises.

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Merci Biche ! :-)
      Saturnin, comme le canard ? (sourire)
      Bonne soirée, et bon week-end.

      Supprimer
  5. Réponses
    1. Eh oui, paSSionnant, tout comme ImpreSSionant ! :-)
      Je n'avais pas vu qu'un "s" manquait à ton premier "impressionnant". :-)
      Bon week-end, Biche.

      Supprimer
  6. Ce que je pense : tu es une magicienne !
    Je suis toujours impressionné par ce que peuvent faire tes mains…
    Superbe travail.
    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooh... une magicienne ? Merci Letienne. Peut-être tout simplement une passionnée. :-)
      Belle fin de journée, bises.

      Supprimer
  7. Très intéressant d'observer les diverses étapes de la créativité.
    Compte tenu d'un visage plutôt androgyne, je propose Camille ou Dominique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Androgyne, oui, c'est pour cela que j'ai dit qu'il s'agissait d'un jeune homme. :-)
      J'aime beaucoup Camille. Puisque je l'ai déjà baptisé "Roberto", Camille sera son second prénom. :-)
      Bonne soirée, Alain.

      Supprimer
  8. Ah ! une tête creuse,
    je pensais que c'était pour y déposer son cerveau
    histoire de se reposer un peu
    quand le caroussel des pensées tourne un peu trop vite ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce serait pratique, lorsqu'on pense un peu trop, de mettre son cerveau au repos. Hop ! on le sort du crâne un moment, le temps de se reposer, et on le remet quand on a retrouvé son calme intérieur. :-)
      Bonne soirée, Pascal.

      Supprimer
  9. Bonjour Françoise,
    Ce beau jeune homme s'appelle Noé, comme ton petit fils. Je mettrait ma main au four, que tu as déjà pensé à lui 😊
    Belle réalisation, les étapes donne un aperçu du travail artistique.
    J'aurais bien aimé voir les autres œuvres de l'atelier.
    Douce semaine Françoise, bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Julie
      Je n'ai pas pensé à Noé, mais il pourrait très bien être lui... :-)
      Merci d'aimer ma réalisation. Je ne peux pas mettre les autres œuvres de l'atelier, sans l'accord de leurs créateurs...
      Un beau week-end à toi, Julie. Gros bisous.

      Supprimer
  10. Tu es super douée ! bravo ! je l’aime bien ce jeune homme ! Je te laisse le soin de le prénommer. ;)
    moi, je n'ai pas pu aller à la poterie depuis un moment...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le compliment, Virevolte ! :-)
      Je le baptiserai lorsqu'il sera cuit, car à chaque cuisson de pièce, s'il est resté des bulles d'air à l'intérieur de celle-ci, il y a risque d'explosion. :-)
      Dommage que tu n'aies pas le temps d'aller à la poterie.
      Belle après-midi à toi.

      Supprimer
  11. C'est génial de voir ce visage émerger petit à petit, super de voir toutes les étapes de la création, j'adore...
    Ce week end j'ai exposé quelques photos en même temps qu'une sculptrice qui proposait des oeuvres en terre cuite patinée, essentiellement des animaux, elle a eu un succès fou et a vendu plus de la moitié des pièces qu'elle avait apportées.
    Mais pour ça il faut savoir se séparer de ses créations... ;)
    Pour le nom je ne sais pas trop pourquoi je pense à Rodolphe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les sculptures de cette femme devaient être magnifiques, tu as sans doute fait des photos ?
      Oui, se séparer de ses créations... :-)
      Rodolphe, j'aime bien. Je crois que ce jeune homme aura plusieurs prénoms, car tous ceux que l'on m'a proposés, me plaisent. :-)

      Supprimer
    2. Voilà son site, mais il n'y a pratiquement rien de ce qu'elle avait apporté. Elle n'a pas le temps de photographier ses oeuvres qu'elles sont déjà vendues ! Mais ça te donne une idée du style.
      https://chloe-castets-sculpteur.webnode.fr/expositions/

      Supprimer
    3. Merci pour le lien, Pastelle. J'irai explorer son univers ce week-end.
      Belle fin de journée.

      Supprimer

Merci pour vos petits mots que j'apprécie infiniment.

PS : Si vous avez des difficultés à poster un commentaire ou si celui-ci n'apparaît pas, vous pouvez me l'adresser par mail (voir mon profil) et je le publierai en votre nom. Merci.