mercredi 22 février 2017

Méfiance, confiance et mensonges

Etes-vous de nature méfiante ou plutôt de nature confiante ? Moi, je suis de nature confiante, j'ai tendance à croire ce que me disent les gens. Mais je me demande parfois si j'ai raison de les croire, il y a des choses qui me paraissent quelquefois tellement invraisemblables dans leurs récits. Je me dis que je suis sans doute considérée comme naïve, crédule, par certains et tant pis si les gens me ressentent ainsi, je n'ai pas envie de devenir méfiante par leur faute*. De toute façon, si j'ai un doute sur ce que me dit la personne, car j'ai parfois de gros doutes, je ne dis rien et je fais semblant de croire, l'important pour moi étant de ne pas être dupe. Si la personne a envie de mentir, ce n'est pas mon problème, je ne vais pas enquêter, qu'elle se débrouille avec ses mensonges. De toute façon, les gens qui mentent ne veulent bien souvent pas reconnaître qu'ils mentent, et insister pour qu'ils le reconnaissent serait une pure perte d'énergie. Je fais bien sûr allusion à des personnes avec lesquelles je n'ai pas de relations proches, je ne supporterais pas que les gens qui m'entourent me racontent des bobards.

* Il y a quelques années, j'avais échangé plusieurs mois avec une jeune femme qui tenait elle-même un blog, nous étions devenues très amies, j'avais beaucoup d'affection pour elle, car elle avait (soi disant) de gros soucis de santé, et autres. Lorsque je me suis rendue compte que tout ce qu'elle m'avait dit était un tissu de mensonges, j'en avais été fortement peinée. Mais cette histoire, déjà ancienne, ne me fait pas voir des menteurs de partout, non, et c'est tant mieux ! :-)

14 commentaires:

  1. Moi aussi j'ai tendance à faire confiance. Question d'ouverture et d'écoute envers les autres. Et tant pis si je me fais avoir !!A près tout je n'ai qu'à m'en prendre qu'à moi même !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela me rassure de ne pas être la seule dans ce cas-là, Daniel. Merci. :-)
      Bel après-midi (un peu) ensoleillé.

      Supprimer
  2. Dans la vraie vie je suis plutôt confiante même un peu trop parfois ! ;) Je me suis souvent faite avoir ! ;) Par contre sur internet je suis plus méfiante, il m'a fallu des années pour me lancer et enfin rencontrer une amie cet été, ça m'a fait tout drôle de voir que tout était vrai même si pour cette personne j'étais très confiante !Par contre, il y a une personne qui vient commenter sur mon blog et là, j'ai d'énormes doutes ! :D Si tu viens un moment sur mon blog tu sauras vite de qui je parle ! :lol:

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai moi aussi rencontré des personnes connues sur internet, et jusqu'à présent, je n'ai jamais été déçue, les personnes étaient telles qu'elles se montraient sur leurs blogs.
      Je pense avoir deviné de qui tu parles, je suis allée sur son site. Prudence, donc... :-)
      Belle soirée à toi, Virevolte. Bisous.

      Supprimer
    2. Ah, non, tu n'as pas deviné, cette personne n'a pas de site; ;)

      Supprimer
    3. Je ne connais pas encore suffisamment tes lecteurs et lectrices, Virevolte. Je vais être attentive. ;-)
      Belle journée à toi, bisous.

      Supprimer
  3. Le menteur ne se rend plus compte qu'il ment, il s'est convaincu de ne dire que la vérité. Le web est un paradis pour eux. Ils ne montrent pas leurs, qui sont leur point faible, donc se sentent inattaquables. Grossière erreur car il arrive toujours un moment où ils se trahissent. Ceci dit les dégâts que le danger d'internet peuvent faire sont à mon sens plus graves que dans la réalité des contacts.
    Merci d'être passée chez moi, Françoise. C'est avec plaisir que je te reverrai, bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, internet est un lieu béni (si je puis dire) pour les menteurs et les usurpateurs de tout genre. On ne peut pas vérifier si leurs dires sont vrais ou faux, et ils en profitent.
      Alain, c'est avec plaisir que je retournerai chez toi, j'ai découvert un univers magnifique, coloré, vivant, un univers qui m'a parlé et touchée. Alors, à bientôt chez toi ! Et merci d'être passé par ici. :-)
      Belle soirée à toi aussi.

      Supprimer
  4. Pas facile de savoir lire entre les lignes pour se garder des imposteurs et surtout des mythos qui sont des gens dangereux pour leur entourage, fusse t-il virtuel. La toile est un paradis pour les mythomanes qui ne supportent pas d'être démasqués ... Heureusement, il y a plus de gens sains et sincères :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Espiguette, heureusement, et ceci, j'en suis persuadée. :-)
      Belle soirée à toi, et un beau week-end.

      Supprimer
  5. Je ne fais aucune confiance aux gens... Par cela je reste à observer comme une tierce personne, sans affect, donc avec toute lucidité...
    Comme quoi l'empathie ferme nos sens...
    ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Gilles, mais on ne peut pas ne pas avoir d'empathie, en tous cas pas moi. :-)
      Bonne fin de soirée. J'irai bientôt te visiter sur ton nouveau blog (j'espère qu'il sera encore ouvert. (sourire)).

      Supprimer
  6. J'ai fait de tres belles rencontres sur les blogs,certaines sont devenues réelles mais j'ai aussi laisse quelques illusions voire quelques plumes.J'ai discute des années avec une Françoise qui s'est révélé être un François!
    Des manipulateurs il y en a mm ds la vraie vie!
    Bisous du capitaineecho(capitaineecho.eklablog.com)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue ici Sabine ! :-)
      Oui, tu as raison, des manipulateurs, il y en a aussi dans la vraie vie, ce n'est pas réservé à la toile. Restons vigilants, où que l'on soit.
      Bon après-midi, et merci de tes visites.

      Supprimer