dimanche 9 octobre 2016

Quelques réflexions sur le temps...

- La notion de temps est très personnelle et très variable. Le temps peut nous paraître infiniment long comme il peut nous paraître infiniment court. La notion du temps change en fonction de ce que l'on vit à cet instant précis. Cinq minutes peuvent nous sembler interminables, une heure peut nous sembler bien trop courte. Le temps est partagé en jours, en semaines, en mois, en années, mais cela nous sert juste à nous repérer, car le temps ne se mesure pas, il est impossible à mesurer.

- Le temps paraît passer à toute allure lorsque je me trouve en un lieu que j'aime, à une fête avec des personnes que j'aime, je voudrais à ce moment-là le freiner, l'arrêter. Et aussi, petite confidence : lorsque je mange un gâteau, je le mange le plus lentement possible pour d'abord le savourer, et ensuite retarder le moment où il sera terminé ! :-)

- Parfois, je trouve que le temps s'étire lentement, et je me dis que c'est bien ainsi, j'ai encore du temps devant moi. Mais lorsque je regarde des photos (ce que j'ai fait dernièrement car j'ai enfin trié des photos que je voudrais faire tirer sur papier, et j'avais pris un retard d'au moins quatre ans), lorsque je vois comme mes petits-fils ont grandi, je réalise que ces dernières années ont passé très très vite... Et je me dis que je ne les ai pas vu passer...

- D'autres jours, lorsque je regarde toutes ces années qui se sont écoulées et qui sont derrière moi, je me dis que le temps a passé vraiment très vite, oui, mais je me dis aussi que j'ai eu le temps de faire plein de choses, de rencontrer quantité de gens intéressants, attachants, et du coup cela m'effraie moins, je n'ai pas perdu mon temps et je ne le regrette pas.

6 commentaires:

  1. Einstein après avoir établi la relativité, notamment du temps, finit par penser que ce dernier n'était peut-être qu'une illusion.
    En mars 1955, alors que son ami Michele Besso venait de décéder, Einstein écrivit une lettre d'encouragement à la famille Besso.
    "Maintenant il a quitté cet étrange monde un peu avant moi. Cela ne signifie rien. Des gens comme nous, qui croyons en la physique, savons que la distinction entre passé, présent et futur n'est seulement qu'une illusion obstinément persistante."
    Si c'est une illusion, elle est bien réalisée quand même ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, si c'est une illusion, ce que j'avais déjà lu quelque part, elle est bien réalisée. Peut-être que nous ne sommes pas réels, peut-être que ce qui nous entoure n'est pas réel ? Qui sait ? La vie ne serait peut-être qu'une grande illusion ? On peut tout imaginer... Qu'est-ce qu'on en sait après tout ? (sourire)

      Supprimer
  2. Le temps est suggestif... Nous faisons "passer le temps", voulons "arrêter le temps",ou "prendre le temps" ; parfois même nous essayons de "tuer le temps"... Mais rien n'y fait ! Nous n'avons aucune emprise...
    Sans doute parce que nous n'aimons pas subir, minuscules créatures voulant tout contrôler...
    Tiens avant qu'il file (t'as remarqué, c'est LUI qui file !) je dépose un bisou sur ta joue.
    Bonne nuit !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Gilles, le temps est ressenti très différemment selon le lieu, la situation, et tellement d'autres choses. Mais il file, oui, il file, et il est dur de le freiner, même si on en a l'impression parfois.
      Merci pour le bisou. :-)
      Belle soirée à toi, et bon courage si tu travailles cette nuit.

      Supprimer
  3. À mesure que j'avance en âge, j'ai le sentiment que le temps, mon temps, s'accélère et que je rétrécis…
    petit exemple récent, je fais venir mon plombier bien sympathique, car mon ballon d'eau chaude à un débit qui diminue…
    Il faut le détartrer me dit-il.
    Quoi ? On l'a changé il y a 5 ou 6 ans !…
    Il regarde la date d'installation sur ledit ballon : c'était il y a 11 ans !
    Bon d'accord… je me demande si je suis passé pour un con, ou pour un sénile ?…
    ;-)
    Est-ce que c'est grave docteur ?
    À mon âge quand même… je suis né il y a tout juste 25 ans !…
    Ah non ? C'est sûr qu'il y a plus longtemps que ça ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rassure toi, Alain, jeunes et moins jeunes sont concernés. Le temps échappe à tout le monde. C'est plutôt rassurant, non ? :-)
      Je suis contente que tu aies trouvé le chemin qui mène jusqu'ici. (sourire)
      Bonne fin de soirée.

      Supprimer