dimanche 19 novembre 2023

Novembre

Sur la toile, dans le monde bloguesque particulièrement parce que c'est celui que je fréquente le mieux, beaucoup de personnes parlent du mois de novembre, soit en bien, soit en moins bien. Alors j'ai réfléchi moi aussi à ce que m'inspire ce mois (cette année) :

En vrac :
- Novembre, le 1er jour de ce mois, c'est l'anniversaire de mon fils aîné, il était d'ailleurs un peu trop pressé puisqu'il aurait dû naître à la fin du mois de décembre. 
- Novembre, ce sont les soirées auprès du feu avec un bon livre choisi parmi tous ceux qui attendent d'être lus, c'est le moment de les sortir et de se plonger dedans.
- Novembre, c'est le mois de l'écriture, de l'intériorisation, du retour avec son moi intérieur qui, le reste de l'année, est distrait par les activités extérieures.
- Novembre, c'est le bon chocolat chaud réconfortant que l'on boit en revenant d'une randonnée dans le froid déjà installé certains jours.
- Novembre, c'est le mois du Beaujolais nouveau, j'apprécie de boire ce jeune vin légèrement piquant, accompagné de châtaignes, c'est si bon.
- Novembre, ce sont les fêtes de fin d'année qui approchent et auxquelles nous commençons à penser. Comment se dérouleront-elles cette année ? Est-ce que tout le monde pourra être présent ? 
- Novembre, c'est la chanson d'Anne Vanderlove : "Ballade en novembre", une chanson datant de 1967, que mon père écoutait sur son électrophone. Une autre époque, celle de mon enfance. 
- Novembre, c'est le mois du rangement, du tri, du nettoyage, l'envie de faire du vide, le besoin d'agrandir mon espace.
- Novembre, c'est le mois où le rouge-gorge fait son apparition dans mon jardin. Comme je l'ai déjà dit ici et ailleurs, cet oiseau est associé à mon frère, il était son préféré, et chaque année, en novembre, il apparaît comme un messager. Dernièrement, le 15 novembre, ce petit oiseau était bien là, mais il s'est assommé contre la porte vitrée de la cuisine, il s'est tué. Chagrin, mais c'est comme si la mort de ce rouge-gorge voulait me signifier et renforcer ce que je ressens cette fin d'année au fond de moi : 14 années se sont écoulées, je peux vivre maintenant sereinement la disparition de Jean, je pense à lui avec une nostalgie apaisée.

Et pour vous, Novembre, que représente-il ?... 

14 commentaires:

  1. Un beau mois d'automne tout simplement et certainement pas un mois où je fais du rangement c'est tout le contraire chez moi, c'est le mois où j'accumule...Bisous et une belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chez moi, le tri avance. J'ai préparé des jouets avec lesquels mes petits-fils ne jouent plus depuis longtemps, et samedi matin, je les porterai à Emmaüs, des enfants seront ravis de pouvoir les avoir chez eux. Et puis je range, je jette. En fait, en cette période, et cette année précisément, j'ai beaucoup d'énergie, alors j'en profite. :-)
      Bonne soirée, Manou. Bisous.

      Supprimer
  2. Novembre, c'est beaucoup de choses pour toi et notamment la visite du rouge-gorge, petit messager coloré. Novembre, cette année pour moi, est le mois du repos. Et donc, je fais ce que je n'ai pas eu le temps de faire le restant de cette année. Je fais une formation en santé mentale, je fais une formation de post-traitement pour les photos, je me repose, je bois beaucoup de thé, je fais quelques gâteaux et je regarde soit la pluie, soit la neige tomber. Le mois de novembre est le mois de l'introspection. Beaucoup de gens n'aiment pas ce mois. Mais je trouve qu'il permet de souffler un peu avant la folie de décembre. Bises alpines et belle semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Novembre est donc le mois du repos pour toi, Dédé, mais tout est relatif lorsque tu dis "repos", car je te vois bien occupée par diverses activités. :-) Mais je comprends très bien ce que tu veux dire, ce mois de novembre, tu le consacres à t'occuper de toi, c'est important et je trouve que c'est très bien de s'occuper de soi. :-)
      Belle fin de semaine. Bises de ma plaine bassoise.

      Supprimer
  3. Bonjour Françoise pour moi Novembre représente l'anniversaire de mon chéri en signe du scorpion, un an de plus, les années passent vite pour moi ce sera en Janvier. j'aime le mois de Novembre car il me rapproche de la fin de l'année, puis c'est le moment où la nature se repose les feuilles qui tombent, les feux de cheminée et la nuit qui tombe plus vite où je ferme vite les volets pour coucouner tranquillement. Je préfère cette saison à celle du plein été où la chaleur me fatigue. Ici le temps est encore doux ni trop chaud ni trop froid, le rêve. Enfin, à chacun sa préférence en fonction de ce qu'il à vécu avec ces bons et mauvais souvenirs. Vivement Janvier que la nouvelle année commence avec de nouvelles vibrations. En attendant profitons des quelques derniers jours de Novembre avant la folie des fêtes de Noël. Bonne fin de journée ici avec de la pluie et remplie les sources qui en avaient bien besoin. Des bisous du Gers.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Marie
      Oui, en effet, le mois de novembre peut être agréable ou non, selon les souvenirs qui l'habillent. Mais comme je le dis dans ce billet, cela peut changer. Durant ces quatorze dernières années, il représentait pour moi, la mort de mon frère, mais cette année, il a une toute autre texture, il est plus serein, plus dans l'apaisement, et je l'apprécie.
      Bonne fin de journée à toi aussi, Marie. Bisous.

      Supprimer
  4. Novembre cette année me pèse, la pluie omniprésente, son ciel bas, ses vents chargés d'ombres, et ses jours qui s'éteignent rapidement sans demander leur reste.
    Heureusement qu'il se pare de couleurs somptueuses, richesse pour l’œil.
    Le feu de cheminée apporte, dans les soirs précoces, une douce chaleur à l'âme et au corps.
    Histoire de remplir nos rêves de douceur.
    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton commentaire est joliment écrit, Letienne, merci pour la poésie qui habille tes mots.
      Bonne et douce soirée. Bises.

      Supprimer
  5. Bonjour chère Françoise,
    Tom Novembre est aussi un bon acteur :)
    Un texte fidèle à ta sensibilité qui me touche, touchant ici par ce parallèle entre la mort de l'oiseau et le deuil de ton frère.
    Novembre en Corse n'est pas le même qu'en Franche-Comté. Ici, le paysage commence seulement à verdir, alors que dans l'Est c'est le carnaval de Rio question couleurs :) Mais ici, après des mois interminables de chaleur, c'est le Novembre que je préfère 😀
    Douce semaine ma Françoise, je t'embrasse tendrement 😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir chère Julie
      Oui, j'avais oublié Tom Novembre. :-)
      Merci à toi de ce gentil et joli commentaire et qui, de plus, me donne des nouvelles de chez toi. :-)
      Une douce semaine à toi aussi, charmante Julie. Gros et doux bisous.

      Supprimer
    2. 😊 Belle photo, c'est votre jardin ?

      Supprimer
    3. Notre jardin n'est pas aussi grand, Julie.
      Non, c'est un jardin qui se trouve, comme tu peux le voir, au milieu des prés et qui appartient à un monsieur habitant dans le même village que nous. Voilà.
      Merci pour la "belle photo". 😊

      Supprimer
  6. Novembre est pour moi un mois étrange. Coincé entre octobre le flamboyant et décembre l'étincelant, qui est-il? Mouillé, grisâtre, sans charme, rectangulaire comme un tombeau. Ma maman l'appelait "le mois des morts" et elle m'a sans doute influencé...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'être venue jusqu'ici, Désirée.
      Influencée, sans doute. Pour moi, novembre est le mois de la naissance et de la mort (le 1er, naissance de mon fils, et le 30 la mort de mon frère).
      Belle soirée à toi.

      Supprimer

Merci pour vos petits mots que j'apprécie infiniment.

PS : Si vous avez des difficultés à poster un commentaire ou si celui-ci n'apparaît pas, vous pouvez me l'adresser par mail (voir mon profil) et je le publierai en votre nom. Merci.