lundi 27 novembre 2023

Lecture d'une ancienne lettre

Récemment, afin de retrouver une ancienne lettre écrite par l'une des mes tantes et destinée à l'un de mes cousins, j'ai ressorti un dossier créé par mon père, dossier contenant des correspondances diverses et que j'ai gardé précieusement. En plus des lettres qu'il recevait, il aimait parfois aussi garder une copie des lettres qu'il adressait. Même si j'en avais déjà pris connaissance il y a plusieurs années de cela, c'est avec émotion que j'ai relu l'une d'elles. Celle-ci était adressée à une personne dont je ne saurais dire qui elle était exactement, mais peu importe, j'ai été émue en la relisant et j'ai compris pourquoi*. 

Voici deux extraits :


*Oui, papa, tu as réussi, tu as transmis cet amour de la Beauté à tes enfants : à ta fille aînée, à ton fils, à moi, la petite dernière. Tu nous as transmis l'amour de la nature, de la musique, des arts, de la littérature, l'amour des choses simples aussi. Tu nous as également appris que la beauté des choses était un élément de joie, de méditation, que la tolérance, la justice étaient la base d'une humanité saine. 
C'est fou comme je me retrouve dans tes mots, et pourtant je ne t'ai pas connu très longtemps, j'étais encore adolescente lorsque tu es parti. Et pourtant, tu m'as légué en héritage tout ce dont tu parles. J'espère à mon tour avoir su transmettre tout cela à mes fils, à mes petits-fils. J'espère que j'aurais aussi bien réussi que toi, en tous cas j'aurais essayé...

16 commentaires:

  1. Deux lettres empreintes d'amour dont quelques décennies séparent, vibrant hommage posthume à ton papa.
    Personnellement, ce qui n'enlève rien à la qualité d'écriture, les belles lettres :) je les aime manuscrites.
    Petite question, ce n'était pas trop dur le panssionat ?
    Je n'aurait pas survécu longtemps, j'étais trop sauvage 😅
    Bisous et bonne nuit, adorable Françoise 😊😘


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Julie
      Mon père écrivait aussi des lettres manuscrites, mais il n'en gardait pas de double, tandis qu'avec sa machine à écrire, il mettait un carbone, et il pouvait ainsi en garder un exemplaire.
      J'ai fait mes études dans un pensionnat, mais je n'étais pas pensionnaire, je rentrais chez moi midi et soir, donc, non, ce ne fut pas trop dur le pensionnat. Et heureusement, car, tout comme toi, j'étais très sauvage. ;-)
      Bonne fin de semaine, Julie. Bisous.

      Supprimer
  2. Des mots posés sur le passé, trame silencieuse que l’encre dessine au bout des lettres d’une machine…
    Des songes légers qui nous portent dans l’avenir avec au coin des yeux un peu de tendre nostalgie.
    Une lecture émouvante…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un très joli commentaire à la mesure de cette lettre émouvante, Letienne. Merci.
      Bel après-midi, bises.

      Supprimer
  3. Il doit être fier de toi ton papa Françoise 🙂

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Françoise, émouvante cette lettre surtout après tant d'années passées. Souvent nos parents n'ont pas osés montrer leurs sentiments surtout à notre époque. Alors oui je crois que ton papa qui te voit de là-haut doit être fier de toi. Bonne journée et des bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marie
      Mon père, en effet, ne montrait pas ses sentiments, j'en ai d'ailleurs souffert, c'est pourquoi la lecture de ces anciennes lettres, me fait du bien.
      Bon après-midi, Marie. Bisous.

      Supprimer
  5. Bonjour Françoise, pour ce qui est des vieilles lettres, maman avait conservé celles de son frère alors qu'il était en régiment en Algérie. C'est émouvant d'y lire ses premiers émois qu'il lui confie au sujet de celle qui deviendra un peu plus tard son épouse. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Désirée
      Oui, j'imagine bien l'émotion en lisant ces lettres. :-)
      Merci de ta visite, ici. Bonne soirée.

      Supprimer
  6. Je comprends ton émotion à relire ces mots de ton père.

    RépondreSupprimer
  7. Émouvant de lire cette lettre empreinte d'amour et de fierté paternelle. Il est parti trop tôt, mais avec ses mots, il est toujours proche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tout à fait, Cathie.
      Merci d''avoir laissé ce mot gentil sous ce billet.

      Supprimer

Merci pour vos petits mots que j'apprécie infiniment.

PS : Si vous avez des difficultés à poster un commentaire ou si celui-ci n'apparaît pas, vous pouvez me l'adresser par mail (voir mon profil) et je le publierai en votre nom. Merci.