dimanche 23 octobre 2022

Ces femmes de dos...

J'ai toujours aimé les tableaux de Vilhelm Hammershøi, particulièrement ceux où se trouvent des femmes vues de dos. Ces femmes me touchent quelque part, dans leur attitude, leur fragilité peut-être, et leur solitude aussi. Mais il n'y a pas que cela, il y aussi le fait qu'elles me font penser à ma mère.

Mon père avait fait un croquis de cette dernière alors qu'elle était en train de tricoter, le visage baissé sur son ouvrage, donc dans une attitude proche des femmes se trouvant sur les tableaux. Je joins ce croquis à la suite des trois tableaux de Hammershøi (en ce qui concerne les deux du centre, il s'agit d'un détail du tableau, j'ai recadré au niveau du visage). 

Je ne sais pas si vous trouverez une ressemblance entre ces femmes et ma mère, mais moi, à chaque fois que je vois ces tableaux de Hammershøi, je pense à elle...


13 commentaires:

  1. En regardant des œuvres de ce peintre, j'en ai retrouvé une avec une femme de dos regardant par une fenêtre, et qui avait servi dans un atelier d'écriture « en live ».
    Ton papa savait dessiner et mettre en valeur son épouse. Je trouve émouvant ce portrait de dos et je comprends le lien que tu fais avec les tableaux de l'artiste.
    Je trouve une certaine ressemblance entre le portrait de ta maman et le tableau juste à sa gauche (le troisième donc).
    Chez Hammershøi les femmes semblent assez solitaires et même lointaines et inatteignables pour l'artiste. L'ensemble ne respire guère une grande joie de vivre…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui pour la ressemblance, c'est pour cela que je les ai mis à côté (sourire). Mais les femmes des autres tableaux, même si c'est moins flagrant, me font aussi penser à ma mère.
      Chez Hammershøi, je dirais que les femmes sont là tout en étant ailleurs, oui, inatteignables est peut-être le mot, elles sont dans leur monde et n'ont pas envie d'en sortir, ou alors quelque chose les en empêche.
      Merci de ton commentaire, cher Alain. Bonne fin de soirée.

      Supprimer
  2. Cette femme penchée sur son ouvrage nous tourne le dos, peut-être plus par par pudeur, par timidité, que par désir affirmé de garder ses distances. Quand au croquis de ton papa, il est à la fois émouvant et très bien dessiné, il y a c’est vrai, une ressemblance avec les femmes des trois tableaux, même s’il est difficile de comparer quand on ne voit pas les visages.
    À bientôt, Françoise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Antoine, peut-être que cette femme est pudique, timide, et qu'elle est ainsi plus à l'aise en tournant le dos, on peut tout imaginer en fait, selon ses ressentis propres.
      Merci pour le « émouvant » et « très bien dessiné » (sourire).
      A bientôt, Antoine. Merci de ta visite.

      Supprimer
  3. Je débarque ici parce que j'ai vu le titre de votre article chez Alainx et il m'a intrigué.

    En effet je trouve que l'excellent portrait que votre père a fait a quelque chose à voir avec ceux d'Hammershøi , une ambiance, une concentration sur le travail. Une solitude peut-être.

    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Gier et merci de votre visite.
      Mon père aimait croquer les personnages ou les paysages, merci d'aimer ce portrait.
      Bonne soirée à vous aussi.

      Supprimer
    2. Mon premier message ayant été perdu suite à une erreur de manipulation, j'ai oublié ensuite de réécrire ceci : il me semble qu'il y a une forte analogie entre le portrait de votre père et le deuxième tableau d'Hammershøi.

      Supprimer
    3. Oui, c'est vrai, Gier. En mettant la peinture et le dessin côte à côte, les femmes étant orientées toutes deux du même côté, l'analogie est plus évidente.
      Merci d'être revenu compléter votre commentaire.
      Belle soirée à vous.

      Supprimer
  4. Ton père avait du talent !
    Je ne pense jamais à faire des photos de femmes de dos, et tu me donnes envie d'essayer... C'est très parlant en fait.

    RépondreSupprimer
  5. Zut j'ai mis anonyme, c'est Pastelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour mon père, Pastelle. Je publierai peut-être d'autres dessins faits par lui.
      J'aime beaucoup les femmes de dos, et je suis ravie si je t'ai donné l'envie d'en faire. :-)
      Bon week-end à toi, et belles photos !

      Supprimer
  6. Oh merci infiniment pour ce partage et pour ces quatre nuques (le dessin de ton père accompagne très sensiblement les trois peintures). J'apprécie infiniment Hammershoi, ce peintre du silence, des petites choses, des moments anodins. Je trouve sa peinture à la fois reposante et remplie de grâce. Une invitation à la méditation par les choses du quotidien. Ce sont des œuvres devant lesquelles je pourrais rester pendant des heures. Du reste, j'ai regardé longuement avant d'écrire ce comm'. Belle soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir, ma chère Dad. Je suis heureuse que ce partage te plaise.
      Moi aussi, j'apprécie beaucoup Hammershoi, et d'ailleurs ces œuvres se retrouvent régulièrement sur mes différents blogs.
      Lorsque tu vas sur Google, que tu tapes dans la barre de recherche : Hammershoi, et que tu cliques sur images, c'est un vrai régal de voir tous ces tableaux avec ces femmes de dos. Tu l'as certainement déjà fait. Toutes ces femmes me touchent, et j'en connais l'origine...
      Bonne soirée à toi, chère Dad. Merci de ta visite.

      Supprimer

Merci pour vos petits mots que j'apprécie infiniment.

PS : Si vous avez des difficultés à poster un commentaire ou si celui-ci n'apparaît pas, vous pouvez me l'adresser par mail (voir mon profil) et je le publierai en votre nom. Merci.