lundi 25 juillet 2022

Bientôt, une rentrée dans un nouvel IME

Noé a fait ses adieux dernièrement à ses copains et copines de l'IME Séguin, il n'y retournera pas. Il y était entré en 2015. Noé a eu 13 ans en décembre dernier, il grandit et Séguin ne devenait plus adapté pour lui. Une page qui se tourne...

Le lundi 29 août, sa rentrée se fera dans un nouveau centre, l'IME des Violettes, situé à Villard-de-Lans (à une heure et demie de Lyon). Il y rentrera en tant que pensionnaire. Un grand changement pour lui et pour sa famille, mais pour le bien de tous, une évolution logique dans son parcours. 

Dans ce nouvel IME, il n'y aura que des enfants ayant le même handicap que lui, c'est-à-dire souffrant de déficience intellectuelle mais aussi de troubles épileptiques.  
Il sera entièrement pris en charge par le Centre. Le taxi viendra le chercher le lundi matin à sa porte, et le ramènera le vendredi après-midi. D'autre part, l'IME prendra en charge également les soins médicaux et paramédicaux, il y aura un accompagnement et un encadrement éducatif et scolaire adapté au handicap de chacun. Fini pour les parents de courir chez l'orthophoniste, le kinésithérapeute, le psychomotricien, etc. Tout sera sur place. 

Bien sûr, au début, un tel changement dans leur vie ne sera pas évident, et pour Noé, et pour ses parents et aussi pour son jeune frère Ruben. Mais ce sera également un soulagement. Tout d'abord le fait d'avoir trouvé ce lieu adapté au handicap spécifique de Noé et son admission, mais aussi de pouvoir souffler, car Noé demande beaucoup de soins et d'attentions, et en grandissant, cela devient de plus en plus compliqué et fatigant. Noé n'est pas autonome et pourrait également, sans surveillance, se mettre en danger. 
Noé rentrera chez lui le week-end, et pour les vacances scolaires. Les trois premières semaines de son admission, pour ne pas le couper trop vite de ses habitudes et lui permettre de s'habituer en douceur à son nouvel IME, il ne restera que trois jours au Centre.

Il pourra rester aux Violettes jusqu'à l'âge de 20 ans, mais pour la suite, ses parents devront chercher à nouveau un nouveau lieu adapté cette fois aux adultes handicapés. Rien n'est jamais acquis et les places sont chères, il faut s'y prendre bien à l'avance pour espérer avoir une place. Ma belle-fille, la maman de Noé, qui travaille au Conseil général du Rhône, est restée plusieurs années dans un service dédié aux mères et enfants en difficulté, elle connaît donc un certain nombre de démarches à effectuer pour une demande d'admission ainsi que les délais, c'est une chance.

8 commentaires:

  1. Noé, 13 ans ! C'est fou comme les années passent… Un grand merci de nous donner de ses nouvelles. Je les considère comme très bonne, et même plus. Bien entendu il faudra un temps d'adaptation. Vu de ma petite fenêtre de Handi, pour ce qui est de devoir s'adapter nous sommes tous sur un pied d'égalité. Ainsi allons-nous dans la vie d'étape en étape. Et à chaque fois il faut s'adapter à de nouvelles situations. Ce sera le cas pour Noé et ça fonctionnera, même si au début ce ne sera pas évident comme tu le dis.
    Ce type d'établissement où tout est pris en charge, y compris tous les soins, nous devons quand même rendre hommage, bien sûr aux personnels qui le composent, mais aussi à notre système de santé et sa gratuité, laquelle ne se retrouve dans quasiment aucun autre pays. À juste titre on souligne les faiblesses et manquements, mais n'oublions pas que nous devons tout cela au fameux « Conseil Naional de la Libération » qui a institué la sécurité sociale et autres…
    Bonne chance à Noé, soutien à ses parents, et à toi-même merci d'être une aussi chouette grand-mère !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'intervenir aussi rapidement, Alain, mais je t'attendais (sourire).
      Oui, les années passent. Un peu plus de dix ans se sont écoulés depuis l'accident de santé de Noé, il a traversé de nombreuses épreuves, plutôt bien traversé, et une nouvelle étape de sa vie l'attend. Il va se retrouver auprès d'enfants de son âge et des plus âgés, et je pense que cela va le tirer en avant, le faire grandir, le faire évoluer.
      Tu as raison de souligner le fait que nous avons de la chance de bénéficier d'un système de santé et de sa gratuité, nous l'oublions parfois.
      Merci de tes mots, cher Alain, merci de ta présence fidèle. Bonne soirée.

      Supprimer
  2. Une bonne nouvelle pour Noé et ses parents.
    Merci de nous la faire partager !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, une bonne nouvelle, en effet.
      Merci à toi, gitantroubadour.

      Supprimer
  3. Je vous souhaite à tous que ce changement soit favorable et harmonieux.

    RépondreSupprimer
  4. Noé va pouvoir bénéficier de soins médicaux adéquats, en même temps que d'un enseignement adapté. Un sacré soulagement pour sa famille qui, par ailleurs, n'aura plus à faire toutes les démarches, et sera rassurée en constatant que leur fils se trouve entre de bonnes mains. Il va peu à peu progresser, il faut y croire, Françoise !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Antoine. Oui, Noé va progresser mais bien sûr, à son rythme.
      Merci de ton passage ici. Belle fin de semaine.

      Supprimer

Merci pour vos petits mots que j'apprécie infiniment.

PS : Si vous avez des difficultés à poster un commentaire ou si celui-ci n'apparaît pas, vous pouvez me l'adresser par mail (voir mon profil) et je le publierai en votre nom. Merci.