mardi 15 mars 2022

Tante ROSE

Un texte écrit sur une consigne de Kaléïdoplumes

Écrivez un texte inspiré de cette photo et dans lequel vous aurez inséré la phrase suivante :
« Même pour le simple envol d’un papillon, tout le ciel est nécessaire. » (Paul Claudel) 


J'ai mis une autre photo que celle proposée dans la consigne.
Vous comprendrez mieux en lisant. Ces fleurs se trouvent dans la petite cour
où j'allais rendre visite à ma Tante Rose.



Tante ROSE

Il y a quelques années, à la Breure, vivait Tante Rose.
Je l'aimais beaucoup.

Femme de paysan, elle n'a jamais ménagé sa peine, et a élevé ses neuf enfants sans broncher, malgré la fatigue et le travail dur de la ferme.
Tante Rose aimait beaucoup les fleurs et elle en prenait grand soin.
Je me souviens de leur parfum et de leurs couleurs.

J'ouvrais le petit portillon et je la retrouvais, installée sur son fauteuil dans sa cour, au milieu de ses fleurs. Je m'émerveillais à chaque fois de ses rosiers aux multiples teintes, de ses géraniums, de ses belles de nuit, de ses gaillardes.

En vieillissant, Tante Rose avait pratiquement perdu la vue, mais elle percevait encore certaines couleurs et formes.
- Tu sais Françoise, je vois régulièrement passer un papillon blanc, il virevolte un moment et puis il disparaît.

Un jour, que je me trouvais à ses côtés, je l'ai vu en même temps qu'elle le devinait.
Un magnifique papillon blanc qui nous frôla et s'éleva vers la lumière.
Même pour le simple envol d'un papillon, tout le ciel est nécessaire.

Tante Rose est partie en août 2014, il y aura bientôt huit ans.
Malgré son absence, sa cour est toujours fleurie, ses fils ont pris la relève.
Les roses, les géraniums, les gaillardes, ses fleurs tant aimées y sont toutes !
C'est un peu comme si elle était encore là.

Mais d'ailleurs, je suis sûre qu'elle est encore là.
L'autre jour, alors que je discutais dans la cour avec l'un de ses fils, j'ai aperçu un papillon blanc qui voletait autour de nous...

Un dessin fait par ma sœur il y a quelques années.
Notre Tante Rose dans sa cour au milieu de ses fleurs...


12 commentaires:

  1. Neuf enfants, fichtre !
    Joli récit, tendre et fleuri, qui gagnerait, à mon avis, à s'affranchir de la contrainte de la citation.
    Très souvent, dans ces exercices de création littéraire, ces phrases imposées apparaissent comme des intrus, quelque peu déconnectées du récit et/ou de leur sens originel.
    Ce n'est pas étonnant, leur style est celui d'un(e) autre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et encore, elle avait fait deux fausses-couches...
      Normalement, la phrase imposée devrait se fondre au texte, c'est peut-être que je ne suis pas arrivée à le faire. Mais ce n'est pas toujours évident, en effet.
      Merci pour le joli récit, tendre et fleuri. :-)
      Bonne soirée, Rom.

      Supprimer
    2. Pas faux, Rom. Cette jolie phrase imposée, arrive comme un cheveu frisé sur un délicieux velouté de roses. (tendre sourire)
      Cependant, notre adorable maîtresse des lieux tire adroitement son épingle du jeu... Bravo Françoise, c'est beau !
      Bonne soirée. Bisous.

      Supprimer
    3. Merci du compliment et d'aimer, Julie ! :-)
      Belle journée à toi. Bisous.

      Supprimer
  2. Très joli texte, Félicitations !!!
    Moi aussi parfois j'aime à penser que certains détails infimes, sont des signes de l'au-delà....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est gentil gitantroubadour. :-)
      J'aime à le penser moi aussi.
      Belle journée à toi.

      Supprimer
  3. Merci ma chère Françoise pour cette belle histoire, et pour ce clin d'oeil avec l'Haut de là...
    Douce journée à toi.
    Je t'en brasse de roses fleurie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi d'être venue la lire, chère Den.
      Bonne soirée bien au chaud. Je t'embrasse.

      Supprimer
  4. La seule lecture de ton texte me plonge dans cet univers fleuri et, tu ne m'en voudras pas si je me pose un peu à coté de Tante Rose et que tout en aquarellant un bouquet , je lui décrive les couleurs que je pose sur la feuille et qu'elle ne perçoit guère plus. J'aime la spontanéité de ton texte.
    Bien amicalement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis ravie, chère Chinou. Tante Rose aurait été heureuse de discuter et de plaisanter un moment avec toi, elle était d'une compagnie très agréable. Elle aurait été comblée de t'écouter lui décrire les couleurs de ce joli bouquet peint par tes soins.
      Merci de ta lecture bienveillante. Je t'embrasse.
      PS : Je rajoute un croquis d'elle fait par ma sœur. Elle se trouvait à ce moment-là dans sa cour au milieu de toutes ses fleurs.

      Supprimer
  5. Jolis traits de crayon, le dessin est réussi, bob bas l'artiste :)
    Tante Rose écoutait de la musique ? On aperçoit vaguement son casque. (doux sourire)
    Belle nuit Françoise, bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ma sœur, Julie ! :-)
      Je ne pense pas que ma Tante Rose écoutait de la musique, ce ne sont peut-être que des repères pour le croquis. Le détail n'est pas important, le dessin, lui, si. :-)
      Belle fin de dimanche, jolie Julie. Bisous.

      Supprimer

Merci pour vos petits mots que j'apprécie infiniment.

PS : Si vous avez des difficultés à poster un commentaire ou si celui-ci n'apparaît pas, vous pouvez me l'adresser par mail (voir mon profil) et je le publierai en votre nom. Merci.