vendredi 8 avril 2022

Chantal

Août 2011

Chantal, je l'avais connue par nos blogs respectifs en 2008. Nous avions tout de suite sympathisé. Elle était une femme bienveillante et à l'écoute, une femme pleine de vie, une femme joyeuse. Elle aimait écrire également, et elle excellait dans cet art, elle avait d'ailleurs publié plusieurs recueils de poèmes. Elle en avait écrit un pour mon petit-fils. Elle avait été très touchée par ce qui était arrivé à Noé. Nous nous étions rencontrées en août 2011, elle était venue passer une soirée, une nuit et une partie du lendemain chez moi. 

Et puis nos chemins s'étaient éloignés. Elle avait rencontré l'amour et vivait un rêve éveillé, elle était heureuse et vivait pleinement sa passion. Mais nous ne nous étions pas perdus de vue (via Facebook notamment). 

Mercredi soir, alors que je rentrais d'une semaine en Bretagne et que je m'apprêtais à lui laisser un message à l'occasion de son anniversaire, certains écrits me laissèrent perplexe. Je remontai le fil d'actualité et je lus que Chantal était décédée le jeudi 24 mars. Cette nouvelle m'attrista beaucoup, la vie lui était ôtée alors qu'elle nageait dans le bonheur. Sa marraine à qui j'ai écrit, m'a dit qu'elle avait eu de nombreux malaises ces derniers mois et qu'une rupture d'anévrisme l'avait emportée.

Chantal était tournée vers la lumière, la mort ne lui faisait pas peur, elle l'avait côtoyée déjà à plusieurs reprises.

Ce billet en hommage à la Belle personne qu'elle était. 

14 commentaires:

  1. Peut être est ce mieux de partir en nageant dans le bonheur que triste malade et déprimé ?
    Elle était belle aussi. Que la terre lui soit douce... Pensées pour toi et ceux qui restent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu as raison Pastelle, c'est une autre façon de voir les choses.
      Elle était très belle et il se dégageait d'elle une belle énergie.
      Merci pour tes mots.

      Supprimer
    2. Elle m avait acceptée comme amie sur Facebook et répondait toujours à mes publications ou commentaires. Elle postait de très belles photos. Je suis triste de son départ bien que je ne la connaissais pas personnellement. Gisèle

      Supprimer
    3. Chantal était une Belle personne.
      Et il est toujours triste de voir partir les personnes que l'on apprécie.
      Bonne journée, Gisèle. Bisous.

      Supprimer
  2. Un bel hommage pour une belle personne, je ne la connaissais pas mais puisque tu le dis...
    Tu ne nous dis pas son âge mais elle paraît bien jeune sur cette photo de 2011, tout comme toi, j'en déduis que vous deviez avoir le même âge....
    J'aime beaucoup le poème écrit pour Noé.
    Courage Françoise !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Chantal était une belle personne.
      Elle et moi avions le même âge en effet. Juste deux mois nous séparaient. Je ne dirai pas l'âge que nous avions sur la photo mais nous étions jeunes, oui. Et même en rajoutant 11 ans à l'âge qu'elle avait en 2011, elle était bien jeune pour partir déjà. Mais c'est ainsi...
      Merci à toi, gitantroubadour.

      Supprimer
  3. Bonjour Françoise.
    Mourir sans personne pour vous regretter, sans personne pour évoquer des souvenirs de vie est d'une tristesse absolue, non vécue, un deuil inaperçu. Tel n'est pas le cas ici puisque ton amie était aimée et entourée, que tu nous parles d'elle, qu'elle nous parle depuis ce joli poème dédié à Noé.
    La peine et le chagrin de ceux/celles qui l'ont connue mesurent la perte du départ, la force de l'adieu, la persistance de sa présence dans d'autres vies.
    Je ne la connaissais pas mais je pense à elle, à travers toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Rom
      Chantal laissera de bons et doux souvenirs à toutes les personnes qui la connaissaient, elle restera gravée dans leurs cœurs à jamais. Elle sera toujours présente car sa famille, ses amies et amis continueront de parler d'elle. C'est ce qui permet aux personnes décédées de continuer à vivre.
      Merci de tes mots, Rom.

      Supprimer
  4. Un bel hommage que tu lui rends.
    J'ai un joli poème espérant qu'elle avait écrit pour Noé.
    C'est toujours un mystère qu'être emporté alors que la vie semble un sourire. Merci pour cette évocation et pour cette belle personne sur la photo à côté de toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Chantal avait été très touchée par ce qui était arrivé à Noé, et on le sent à travers les mots de son poème.
      Chantal était une personne très positive, d'ailleurs elle n'évoquait jamais ou alors très discrètement ses problèmes de santé. Elle ne voulait pas embêter les personnes avec cela.
      Merci de tes mots, Alain.

      Supprimer
  5. Oups, je viens de découvrir ton billet.
    Que dire, un bel hommage pour cette belle personne... Physique et morale.
    Tu as le don d'adoucir les choses "vilaines" dont la vie est parsemée ; cet hommage n'est pas triste.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a pas de mal, Julie.
      Chantal était toujours très positive, même dans les mauvais moments, elle n'aurait pas voulu que je sois triste...
      Merci à toi, bisous.

      Supprimer
  6. Quelle tristesse et quel choc ! Je vais retenir les mots de Pastelle. Oui, elle n'aura pas souffert de longs moments au moins mais ceux qui restent vont souffrir encore plus avec toujours ce sentiment d'injustice ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chaque fois qu'un être cher disparaît, nous ressentons ce sentiment d'injustice, de colère, et puis vient la peine, et enfin l'acceptation...

      Supprimer

Merci pour vos petits mots que j'apprécie infiniment.

PS : Si vous avez des difficultés à poster un commentaire ou si celui-ci n'apparaît pas, vous pouvez me l'adresser par mail (voir mon profil) et je le publierai en votre nom. Merci.