lundi 18 mai 2020

Visite de nos enfants ce week-end

Ce week-end passé, notre fils de Lyon, sa petite femme, Ruben et Noé sont venus le passer chez nous.
Ce fut de belles retrouvailles, trois mois que nous ne nous étions pas vus.
Nous étions tous très heureux, et même s'il n'y a pas eu d'embrassades, il y avait beaucoup d'émotion et de joie.
Un peu dur pour Ruben qui, en plusieurs fois, a stoppé son élan, mais il a compris qu'il faudrait attendre encore un peu pour se faire des bisous.
Quant à Noé, il a juste posé sa tête contre notre épaule, de toute façon il ne fait jamais de bisous.
Par rapport à Noé, c'est vrai que nous avions, ses parents et nous, une petite appréhension. Il n'était pas venu chez nous depuis trois mois, il était resté confiné sans sortir du tout.
D'ailleurs, petite parenthèse, pour lui, le confinement avec son petit frère et ses parents (qui font du télétravail) s'est merveilleusement bien passé. Pas d'horaire à respecter, pas de stress, pas de contraintes ou si peu, les personnes qu'il aime le plus, autour de lui, tous les jours, il était au paradis (sourire).
Donc je disais, comme il n'était pas sorti de chez lui depuis deux mois (le centre où il se rend, étant fermé), et qu'en plus, la dernière fois qu'il était venu, mi février, cela ne s'était pas très bien passé, nous appréhendions sa réaction.
Oui, la dernière fois qu'ils étaient venus, c'était pour les neuf ans de son frère. Noé était très contrarié. Il n'avait pas compris, comme à chaque anniversaire qui n'est pas le sien d'ailleurs, qu'il n'y avait que son frère qui avait un cadeau. Il était très mal tourné, et n'avait qu'une hâte, celle de rentrer chez lui. Cela avait été un mauvais week-end pour lui.
Samedi matin, ses parents ont commencé à lui dire qu'ils allaient venir passer le week-end chez nous. Noé, tout content, n'a fait aucune difficulté pour se préparer, au contraire il avait hâte de venir.
Et lorsqu'il est arrivé à la maison, nous avons eu droit à son câlin bien sûr, sa petite tête posée contre notre épaule. Et il est monté direct à l'étage, retrouver sa chambre et la salle de jeux, tout joyeux !
Comment avons-nous pu penser qu'il nous aurait oubliés, oublié la maison ?
Je me suis dit que nous l'avions sous-estimé...


J'aide Noé à faire son puzzle, mais juste par plaisir, 
car il est doué et très patient pour les faire tout seul.


26 commentaires:

  1. Cela a dû être un bon moment bien fort entre vous ! ;) Super que cela se soit bien passé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ce fut un très bon moment et je crois que tout le monde a apprécié ! :-)
      Merci Virevolte. Belle fin de journée.

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup cette photo, un très joli moment de complicité. Mais aïe le dos ! ;)
    Heureuse pour vous tous de ces retrouvailles, et qu'elles se soient bien passé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai la chance d'avoir un dos en bon état, Pastelle, mais il faut dire que le yoga, qi gong et stretching y sont pour quelque chose ! (sourire)
      Merci à toi. Belle soirée.

      Supprimer
  3. Nous, retrouvailles impossibles... bien trop loin nos Loulous!
    Très heureux pour toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avons eu la chance de revoir la petite famille lyonnais, mais pour les bretons, il faudra attendre fin juillet, cela va être plus long. Je comprends ton impatience, Letienne.
      Merci à toi.

      Supprimer
  4. Un week-end avec les enfants et petits-enfants c'est toujours du bonheur, surtout quand cela se passe dans la maison familiale, souvent les grands s'amusent plus que les petits...(sourire)
    Moi je dois attendre encore avant de revoir mes petits, je resterai plus longtemps pour rattraper le temps perdu...
    Bonne journée Françoise !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai ce que tu dis, les grands s'amusent autant sinon plus que les petits (sourire).
      J'espère que tu pourras revoir les tiens très rapidement, et je te fais confiance pour en profiter au maximum ! :-)
      Belle fin de journée à toi, gitantroubadour.

      Supprimer
  5. C'était du bonheur de retrouver la famille et Noé. Sans doute beaucoup d'émotion…..Le temps n'a pas changé les choses!!Moi aussi j'ai retrouvé mes petits enfants avec joie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente pour toi, Daniel ! (sourire)
      Oui, beaucoup d'émotion pour ces retrouvailles !
      Belle fin d'après-midi.

      Supprimer
  6. Quel bonheur de se retrouver, ensemble, après toutes ces semaines d'insécurité et de changements divers. J'imagine ton émotion. Comme Noé devait être heureux d'avoir repris contact avec des lieux et des liens qui le rassurent ! je ne pense pas que tu l'aies sous-estimé, mais parfois on peut associer plusieurs compétences et les confondre. Or, si Noé manque de certaines capacités, il a beaucoup de savoirs sensoriels, peut-être même plus aigus que la moyenne. Les odeurs, le toucher, les couleurs, les bruits, peuvent avoir de multiples nuances et nous n'y sommes pas sensibles de la même manière.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Dad, tu as raison, de par son extrême sensibilité, Noé ressent les choses bien plus fortement que nous et il a, comme tu le dis, beaucoup de savoirs sensoriels, sûrement plus développés que nous d'ailleurs. En fait, il ne s'encombre pas du superflu, il va à l'essentiel. De par son accident de santé, il a perdu des facultés mais il en a développé d'autres.
      Merci de ton commentaire, Dad. Belle fin de journée à toi.

      Supprimer
  7. Bonjour Françoise, quel bonheur tu as du ressentir. Les enfants nous surprendront toujours, je crois que souvent on les sous estiment. Enfin les jours heureux reprennent vie. Prudence quand même car le virus guette toujours, tapie dans un coin.
    Bonne journée. grosses bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Marie. Oui, les jours heureux reprennent vie, mais il nous faut rester vigilants et prudents, le virus guette toujours, bien sûr.
      Belle fin de journée à toi. Grosses bises itou.

      Supprimer
  8. Je suis bien heureuse pour ceux qui peuvent goûter peu à peu de nouveau au plaisir d'entendre les voix et voir les regards de leurs chers. Ici je fais partie du groupe "poubelle" ou "inexistant. Vivant seule et pas d'enfants donc le droit de voir personne. Depuis le 14 mars ça ne commence pas à bien faire, ça fait plus qu'assez.

    Bises amères, si on ne me libère pas vite je fais un massacre à la tronçonneuse... Que d'oubliés dans ces mesures. Les dommages collatéraux sans doute.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère Edmée, tu ne peux donc voir aucune amie, aucun ami ?
      Si c'est le cas, je comprends ta lassitude et ton impatience. Et j'espère que tu pourras bien vite retourner leur rendre visite ou avoir leur visite.
      Bon courage à toi. Je t'embrasse fort.

      Supprimer
  9. J'imagine bien vos moments de bonheur et de joie partagés ! Nous avons retrouvé le fils qui est venu à la fête des mères. Il habite à près de deux heures en voiture de notre village. Ma fille est revenue habiter avec nous en février dernier. Pas de petits enfants donc je ne sais pas ce que c'est. A vrai dire, cela ne me manque pas. A tout bientôt, Françoise !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Filo Filo.
      Peut-être que lorsque tu auras des petits-enfants, tu ne diras plus pareil (sourire).
      A très bientôt, je suis rentrée : :-)

      Supprimer
  10. Comment Noé vivait tout cela ? Je me le demandais aussi. Finalement il a très bien traversé la période. Mieux que nous peut-être sans le stress de l'élaboration de scénarios lui sont pas accessibles.
    Je suis bien content pour lui et pour vous tous et pour ses parents en particulier.
    Bon séjour « dans le bleu »…
    ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Alain
      Noé vit le moment présent et ne se pose pas de questions. Il angoisse pour certaines choses, mais pendant le confinement, il n'avait aucune raison de se faire du souci, tout son petit monde était autour de lui, quoi de plus rassurant ! (sourire)
      Merci de tes mots, c'est gentil.
      Nous sommes rentrés cet après-midi.
      Belle fin de journée à toi.

      Supprimer
  11. nous on a vu notre fils et famille plusieurs fois depuis le confinement...il était en manque...
    notre fille et les siens une ou deux fois mais tous les jours par informatique.. et : nous irons les voir tous les cinq cet après midi...
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Doume
      J'espère que les retrouvailles se sont bien passées. J'en suis sûre (sourire).
      Bonne soirée à toi, bises.

      Supprimer
  12. Quelle belle journée de bonheur tu as du prendre à voir enfants et petits enfants. Je t'envie,j'aimerais tant les prendre dans mes bras mais il va me falloir attendre, attendre, attendre. Bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Chinou
      Oui, même si je n'ai pas pu les prendre dans mes bras (il vaut mieux éviter encore), ce moment passé avec eux n'a été que du bonheur (sourire).
      J'espère que tu pourras bien vite retrouver les tiens.
      Bonne soirée à toi.

      Supprimer
  13. Quel bonheur tu as dû ressentir !
    Je me suis projetée pour le moment où j'aurait enfin le droit d'aller serrer mes enfants dans mes bras, mais ils sont beaucoup trop loin. A part mon dernier que je suis allée voir mercredi dernier.
    Quelle émotion...
    Bisous ma Françoise
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, ma chère Célestine, quel bonheur ! (sourire)
      Par contre, nous devrons attendre fin juillet avant de revoir nos bretons. Heureusement que WhatsApp existe ! Oui, je devine ton impatience, ma douce.
      Gros bisous.

      Supprimer

Merci pour vos petits mots que j'apprécie infiniment.

PS : Si vous avez des difficultés à poster un commentaire ou si celui-ci n'apparaît pas, vous pouvez me l'adresser par mail (voir mon profil) et je le publierai en votre nom. Merci.