dimanche 10 mai 2020

Une grimace

Hier après-midi, j'ai visionné une vidéo de mon frère en train de jouer à la guitare et de chanter. Cette vidéo avait été faite lors du mariage de mon plus jeune fils.
Sa femme, ma belle-soeur, tenait le micro.
A la mort de mon frère, j'avais rangé cette vidéo et je ne l'avais plus regardée. Je ne pouvais pas, c'était trop dur. A chaque fois, les sanglots surgissaient.
Eh bien, hier, quel plaisir de la regarder, et de les voir tous les deux !

Cela m'a donné envie d'en regarder d'autres.
J'en ai retrouvé quelques-unes qui avaient été faites pour le baptême de Noé.
Le baptême de Noé a eu lieu exactement trois mois avant la mort de mon frère.

Avant, il faut que je vous raconte quelque chose.
Lorsque j'étais gamine, j'étais très proche de mon frère, mais vous le savez, je vous en ai déjà parlé.
Nous jouions beaucoup ensemble, nous étions très complices, et il adorait me faire rire en me faisant des grimaces.
Et même adultes, nous continuions à piquer des fous-rires dus à ces grimaces.
Ma belle-soeur me disait que j'étais bon public.
Et mon frère adorait toujours autant me faire rire.

Pour en revenir aux vidéos, hier, j'ai donc regardé celles du baptême de Noé.
Et sur l'une, quelle surprise, alors que je filme mon frère, qu'il me sourit, il me fait une grimace ! C'est très court, mais quelle joie ! Pas de la tristesse, mais de la joie ! De l'émotion aussi.
Je n'avais jamais remarqué cette grimace jusque-là. Il faut dire, comme je le dis plus haut, qu'à la mort de mon frère, j'avais rangé toutes ces vidéos car j'étais incapable de les regarder.

Et j'ai pensé hier que c'était un sacré clin d'oeil de mon frère ! Un signe aussi...

Mon frère et moi
Mon frère et moi


22 commentaires:

  1. Belles photos de ses enfants si proches, si complices, si longtemps, et encore au-delà.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, nous étions tout cela... et le lien n'est pas rompu.
      Bonne soirée, Francis.

      Supprimer
  2. C'est une belle histoire que tu nous racontes là Françoise.
    Il aura fallu dix ans pour que tu te replonges dans ces vidéos et justement sur l'une d'entre elles, ton frère te fait une grimace, un truc qui n'appartenait rien qu'à vous, une grimace qui voulait dire : tu vois, je suis toujours là.......
    Moi je ne crois pas au hasard, c'était un signe à n'en pas douter, et cela ne t'a pas échapper.
    Bonne journée Françoise, merci pour le partage !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il n'y a pas de hasard. Et pour celui qui sait voir, qui sait être attentif, il y a tout plein de signes. Maintenant, à chacun de les interpréter comme il le sent.
      Merci à toi, pour l'intérêt que tu portes à mes billets, gitantroubadour.
      Belle soirée à toi.

      Supprimer
  3. Coucou Françoise, déjà tu as fait un grand pas en regardant ces vidéos sans pleurs, c'est bien. Les petits signes de l'au-delà nous arrivent sans prévenir, et ça fait du bien. Tu as passé un cap continue.. Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je me rends compte du chemin que j'ai parcouru, Marie. Et cela me fait plaisir et me fait du bien. Merci à toi. Gros bisous.

      Supprimer
  4. J'aime beaucoup la deuxième photo. On ressent de la complicité….Nostalgie, nostalgie !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, beaucoup de complicité, Daniel. :-)
      Merci. Bonne soirée.

      Supprimer
  5. Le deuil a quelque chose de doux quand il est accompli.
    C'est la magie du temps qui passe, et du travail sur soi...Alors on peut revoir des photos, des films, et n'en éprouver qu'une joie sincère et profonde. Y voir des signes.
    Et prolonger l'amour ❤️
    Bisous Françoise
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Célestine, j'ai éprouvé une réelle joie en visionnant ces films. Le deuil est fait, le deuil de mon frère, et je sais que maintenant ma belle-soeur l'a retrouvé. Le fait que je vois cette grimace en cette période, n'est pas anodin...
      Gros bisous, ma belle. Merci.

      Supprimer
  6. C'est délicieux, quand les souvenirs nous "rendent" nos défunts, parce que le deuil est fini, et accueille à nouveau ce qui est. Cette grimace adressée à toi t'est rendue, ou comme un signe, et le plaisir que tu en éprouves te donne une vraie bouffée d'amour et d'avenir...

    Gros bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, complètement, Edmée. Une page est tournée, le passé est passé, le présent est là. Et ce clin d'oeil de mon frère me le confirme.
      Gros bisous à toi aussi ! :-)

      Supprimer
  7. Très émouvant ton billet que je ne parviens pas à mettre en mots, Françoise.
    Les photos du temps passé racontent tellement bien nos histoires, nos complicités, et prolongent ainsi le lien éternel.
    Merci à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un lien éternel, oui, c'est exactement cela, Den.
      C'est moi qui te remercie.
      Belle journée à toi (sous la pluie pour moi).

      Supprimer
  8. La grimace, l'art de savoir faire rire l'autre avec un rien, n'est-ce pas la complicité à son plus haut degré ? Il y a(vait) entre J. et toi quelque chose de rare, d’exceptionnel et la grimace, c'est une partie visible de cet iceberg. Cela peut sembler un détail, mais en fait c'est le révélateur de l'intensité et de la force du lien. Belle journée, chère Françoise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La partie visible de cet iceberg, oui, j'aime beaucoup cette image et ce que tu dis, ma chère Dad. Merci à toi. Une très belle journée également.

      Supprimer
  9. Oui, c'était probablement un signe, un clin d'oeil de ton frère, Françoise. Contente d'apprendre que tu as pu visionner la vidéo avec joie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Filo Filo, c'est gentil ! :-)
      Belle fin de journée à toi.

      Supprimer
  10. Faire son deuil demande du courage.
    Le faire quand il est impossible d'assister au dernier voyage est une torture.
    Reste l'impression d'abandonner ceux que l'on aime deux fois.
    Il faut plus de temps sans doute.
    Heureux de cette belle histoire pour toi. Te voilà apaisée.
    Belle soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Letienne. J'ai eu la "chance", malgré le confinement, de pouvoir assister aux funérailles de ma belle-soeur, nous étions cinq. Pouvoir l'accompagner en sa dernière demeure. Je sais que cela a été dur pour certaines personnes de ne pas pouvoir y assister, aussi je comprends tout à fait ton ressenti.
      Bon courage à toi, Letienne. Je t'embrasse.

      Supprimer
  11. Oui, le lien demeure vivant et source de joie même après la mort...Merci de nous faire partager cela, merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi, Gazou. Je te souhaite une belle journée.

      Supprimer

Merci pour vos petits mots que j'apprécie infiniment.

PS : Si vous avez des difficultés à poster un commentaire ou si celui-ci n'apparaît pas, vous pouvez me l'adresser par mail (voir mon profil) et je le publierai en votre nom. Merci.