mercredi 6 mai 2020

Des souvenirs avec elle...

Lorsqu'une personne que nous aimons disparaît, il y a non seulement le deuil de cette personne que nous devons faire, mais aussi le deuil de tout ce que nous faisions avec elle.
Je pense bien sûr à ma belle-soeur et à tout ce que nous partagions.
J'ai envie de vous parler de ces moments, une façon aussi de faire le deuil, en parler...

- Aller passer deux jours chez elle, dans son joli petit village perdu du Forez, où l'hiver parfois elle n'était que la seule habitante. Sa maison, perchée, à l'orée de la forêt, avec une vue incomparable sur la plaine et les sommets au loin.

- Me balader avec elle dans sa région sauvage et si belle (le Puy-de-Dôme). M'apprendre lors de ces balades le nom de certaines plantes, certaines fleurs, les noms des oiseaux qui nous accompagnaient de leurs chants. Elle aimait la Nature, elle était la Nature.

- Mettre des bouteilles en verre dans son panier, et aller jusqu'à la fontaine chercher de l'eau, cette si bonne eau de source pure et naturelle.

- Le soir, auprès de son poêle à bois, allumer une bougie, s'asseoir en tailleur, méditer et lire des textes, des poèmes à voix haute.

- Aller dormir dans l'ancienne chambre de mon frère où, une certaine nuit, une corde de sa guitare a vibré, me réveillant et me faisant sourire... il passait sans doute...

- Dessiner et colorier des mandalas avec en fond sonore une belle musique de Jean. Nous avions le choix entre la musique classique, de la chanson française, de la musique country, de la musique rock, ...

- Parler de nos dernières lectures, nous prêter des livres, en recopier des extraits.

- Piquer un fou-rire le jour où je suis tombée, debout (sans me faire mal bien sûr) dans un trou de 80 cm environ (peut-être un piège pour un animal, nous n'avons jamais su) et rire parce que je n'arrivais pas à en sortir tellement je riais, et elle aussi.

- Nous allonger sur une couverture dans le pré sur le côté de sa maison, profiter du soleil, évoquer des souvenirs, échanger sur des sujets qui nous tenaient à coeur. Et nous confier nos soucis, nos peines.

- Jouer à des jeux de sociétés (elle faisait partie d'une ludothèque et elle m'en a fait découvrir tout plein), le Qwirkle, le Mix mots, entre autres. Jouer aux Dames chinoises, jeu auquel elle et Jean aimaient beaucoup jouer.

- Me faire goûter des saveurs nouvelles. Ma belle-soeur était végétarienne et préparait ses repas essentiellement à base de légumes bios et de céréales. Mais il y avait toujours une bonne tablette de chocolat lorsque je venais, elle connaissait ma gourmandise (sourire).

- M'apprendre encore davantage à respecter la Nature et l'environnement. Elle était une puriste dans ce domaine. Je l'admirais de l'être à ce point.

- Les derniers temps, alors qu'elle était bien fatiguée, aller lui faire des courses à Biocoop. Grâce à elle, j'ai appris à choisir les légumes les meilleurs, selon leur poids, leur couleur, etc. Chaque fois que je m'y rends, je pense à elle.

Je pourrais en rajouter encore et encore, je le ferai, ailleurs, certainement...

Ces moments passés ensemble, ils me manquent, et je sais que je les garderai toujours en moi.
Comme à chaque fois qu'une personne aimée disparaît, une part d'elle restera en moi.

Je la remercie pour tout ce qu'elle m'a appris...


Sa maison...


38 commentaires:

  1. Voilà, c'est tout à fait ça. Garder en mémoire les plus beaux souvenirs, c'est le plus bel hommage qu'on puisse leur rendre. C'est ce que je m'efforce de faire moi aussi, merci Françoise !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est le plus bel hommage, et aussi une façon de continuer à les faire vivre à nos côtés.
      Merci à toi, gitantroubadour. Bon après-midi.

      Supprimer
  2. Coucou. Ta belle-soeur était comme une soeur et c'était une belle personne. C'est pour cela que c'était ta belle-soeur. ;-) Et aussi parce que c'était la femme de ton frère. Tous ces souvenirs font du bien. J'ai ri aussi en t'imaginant tomber dans le trou de 80 cm. ;-) C'est une belle évocation que ce billet. Elle doit être heureuse là où elle est. Et toi, tu dois l'être aussi, malgré la tristesse de cette séparation. Bises alpines... de loin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Dédé. Oui, quel fou-rire ce jour-là. Mais quand j'y repense, heureusement que je n'étais pas toute seule, sinon il m'aurait été bien difficile de sortir de ce trou sans l'aide de ma belle-soeur. Bon, je devais avoir mon téléphone portable pas loin... Oui, je suis apaisée, je sais qu'elle a retrouvé mon frère et qu'ils sont à nouveau réunis. Merci. Bises de ma campagne.

      Supprimer
  3. Le vide qu'elle a laissé dans un premier temps se comble peu à peu de souvenirs et c'est doux de les partager. MERCI, Françoise. Le 1er janvier 2019, j'ai perdu aussi une amie très chère. En trois mois, elle a disparu d'un cancer de la peau fulgurant. C'était parfois très dur mais elle là, sa photo dans ma chambre, et parfois sa présence, discrète, et je la sens heureuse. Cela me console. A demain !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui. Et se souvenir des moments heureux passés ensemble, redonne le sourire les jours de cafard. Lorsque mon frère est mort (il y a dix ans), et que j'avais des coups de blues, je repensais à tous les fous-rires que nous avions piqués ensemble, et automatiquement le sourire revenait.
      A demain, Filo Filo. Merci de tes visites ! :-)

      Supprimer
  4. Voilà le plus important. Tu l'écris très bien.
    Se remémorer les beaux souvenirs que nous avons construits ensemble aide à garder le contact avec ceux que nous ne cesserons jamais d'aimer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, se remémorer les bons moments passés ensemble et les écrire, aident et redonnent le sourire. De plus, nous les sentons encore près de nous. Ils sont près de nous.
      Bel après-midi à toi, Letienne.

      Supprimer
  5. Tu l'as fait renaître, le temps de ce bel hommage, tout simple, de cette simplicité dont tu as le secret.
    C'était très doux et elle a dû apprécier...
    Bisous belle d'âme
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela m'a été doux également de me remémorer tous ces souvenirs.
      Elle me manque, mais grâce à ces moments partagés, elle sera toujours avec moi.
      Bisous, Célestine. Merci.

      Supprimer
  6. Elle est vivante, bien vivante dans ton cœur, dans ton esprit. Elle se "prolonge" car tu as préservé et sait tirer profit de tout l'enseignement qu'elle t'a apporté.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et elle m'en appris des choses ! Que je mets toujours en pratique en souvenir d'elle.
      Merci Chinou.

      Supprimer
  7. Tous ces souvenirs qui remontent, avec leur lot d'émotions, de sourires et de chagrin... Le deuil - je ne t'aurais peut-être pas écrit cela il y a encore quelques mois - le deuil, ce n'est pas perdre, c'est continuer autrement. La relation, je crois, ne se perd jamais : elle emprunte d'autres chemins. Le lien se poursuit, se déroule sous d'autres formes : dans la présence d'un oiseau, d'une brise légère, d'un feuillage tremblant dans les bois, dans le rappel des moments partagés, dans l'intensité de la gratitude... le lien est toujours là pour qui sait être présent. Toute belle journée, Françoise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu as raison Dad, le lien est toujours présent. Lorsque j'entends par exemple un oiseau qu'elle m'avait découvrir grâce à son chant, je pense à elle. Pas plus tard que ce matin, une fauvette. Je ne l'ai pas vue mais je sais que c'était cet oiseau à cause de son chant. Elle m'en a appris des choses, elle était si proche de la Nature. Elle m'a ouverte à des univers que je ne connaissais pas. Elle m'a laissé tout cela en cadeau...
      Merci à toi, Dad. Une toute belle journée également.

      Supprimer
  8. L'empreinte de l'esprit et de moments si riches prend du relief chez ceux qui restent, et se transmet...

    RépondreSupprimer
  9. quelle complicité! quel beau récit merci Françoise

    RépondreSupprimer
  10. C'est bien de se souvenir de tout ce que tu faisais avec elle ! ;) Il faut toujours se souvenir des bons moments. Et tant qu'on se souvient de la personne, tant que quelqu'un l'a dans son coeur, elle n'est pas vraiment partie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Virevolte, c'est tout à fait ça ! :-)
      Merci pour tes mots.
      Bonne soirée et un beau week-end (même sous la pluie (sourire)).

      Supprimer
  11. La perte d'un être cher est difficile à vivre, mais petit à petit le temps fait son oeuvre et ne conserve en notre mémoire que les instants heureux, les souvenirs partagés, la joie d'avoir été ensemble ! merci Françoise pour cet écrit que nous raconte nos propres histoires.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'imagine que tout le monde doit avoir besoin de se remémorer tous les bons souvenirs vécus avec la personne disparue, une façon de rester toujours connectée avec elle.
      Belle fin de semaine à toi, Den. Bisous.

      Supprimer
  12. On sent à travers tes propos un grande tendresse envers ta belle sœur et une belle complicité. Les souvenirs nourrissent les liens ainsi créés. Elle doit être restée proche !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Daniel, nous avons eu de beaux moments de complicité, des moments précieux qui resteront gravés en mon coeur, et que j'aimerai évoquer lorsqu'un petit coup de blues surgira.

      Supprimer
  13. On passe tous par là. Votre texte est très émouvant. Courage.

    RépondreSupprimer
  14. Je crois qu'il n'y a rien de mieux pour avancer dans le deuil que cette collection d'uniques moments, qui ont eu leur saveur si particulière, et se sont installés dans nos vies, soit en leçon, en partage fou, intense, en affrontement parfois. J'ai fait le deuil de mes parents en recopiant toutes leurs lettres, les dernières, et leurs souvenirs. Ca m'a tellement aidée...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, cela aide beaucoup en effet, Edmée. J'ai aussi toute une correspondance de mon père et de ma mère. J'ai lu les lettres, c'était très émouvant lorsque ma mère écrivait à mon père : "mon petit fiancé" (sourire)
      Bon week-end à toi. Merci.

      Supprimer
  15. C'est un très beau texte Françoise. Plus que belles belles-sœurs vous étiez amies.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui. Nous sommes devenues amies en fait après la mort de mon frère. Ce deuil nous avait rapprochées.
      Merci pour tes mots, Suzame.

      Supprimer
  16. Merci Françoise pour ce billet qui me parle tu t'en doutes; je t'embrasse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, bien sûr, je m'en doute, Louis-Paul.
      Merci de ton passage. Je t'embrasse.

      Supprimer
  17. La tristesse
    est à la hauteur
    des joies

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour Françoise, il faut se remémorer ce genre de souvenirs cela aide à passer le cap de l'absence. Il faut conserver que ces bons moments pour éviter d'avoir trop de peine. La vie est ainsi faite que nous partirons tous un jour ou l'autre c'est le cycle naturel et on n'y peut rien.Pourtant il est difficile d'admettre ce pourquoi? Mais tu le sais bien comme moi que notre destin est tracé alors on accepte mieux ce départ trop rapide et qui bouscule l'ordre des choses. Sa maison est très belle et la vue devait l’être aussi. Son âme restera là et tu la ressentiras quand tu y reviendras. Bon courage et grosses bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Marie. Oui. Il est question que nous y allions bientôt avec ma soeur, retrouver la maison, son odeur, et le souvenir de mon frère et de ma belle-soeur qui y ont vécu de longues années. Ils y vivaient depuis 1996. Mon frère adorait ce lieu, il en a moins profité que ma belle-soeur, mais elle, sans lui, n'appréciait plus vraiment.
      Je sais que son âme habitera les murs pendant encore quelques temps. Mais je lui souhaite aussi de s'élever, et de vivre sa nouvelle vie !
      Bonne soirée, Marie. Merci. Grosses bises aussi.

      Supprimer

Merci pour vos petits mots que j'apprécie infiniment.

PS : Si vous avez des difficultés à poster un commentaire ou si celui-ci n'apparaît pas, vous pouvez me l'adresser par mail (voir mon profil) et je le publierai en votre nom. Merci.