Il y a des rêves à ne divulguer à personne
juste les garder jalousement pour soi
pour qu'ils ne perdent pas leur magie...
Il ne vous est jamais arrivé de vous confier à quelqu'un, de lui exposer vos rêves, rêves qui seraient susceptibles de se transformer en projets, en réalité ?
Et avoir en réponse d'être traitée de folle (ou de fou), que jamais cela ne sera possible, qu'ils ne seront jamais réalisables, qu'il vaut mieux les oublier, ne plus y penser ?
Oui, divulguer ses rêves peut leur faire perdre de leur magie.
Car il y a des personnes qui sont spécialistes pour démolir les rêves des autres.
Je pense qu'il vaut mieux les garder pour soi, bien à l'abri, bien au chaud.
Et s'ils ne se réalisent pas, quelle importance !
Ils nous auront portés et transportés le temps que nous en aurons eu besoin, et c'est déjà énorme !
Même si je pratique la pleine conscience et la méditation, rêver fera toujours partie de moi et j'en aurai toujours besoin ! (sourire)
Reflet du soleil dans la Loire |
Est-ce que tu parles des rêves oniriques ?
RépondreSupprimerMais tu parles de « la pleine conscience » qui ne se fonde pas sur de la rêverie.
Quant aux rêves susceptibles de se transformer en projets. Il suffit de trouver les personnes prêtes à accompagner leur réalisation, par leur conseil, leur engagement, leur soutien financier, etc. Dans ce cas, ça marche.
Je parle d'expérience personnelle.
Si je n'avais pas eu l'audace de certains « rêves/projets » il y a longtemps que je serais ou malheureux, ou mort, ou en psychiatrie…
;-)
j'aime beaucoup cette maxime : c'était impossible, c'est pour cela qu'il l'ont fait.
Et Dieu sait si bien souvent m'a dit que « vu mon état c'était impossible »…
Les cons !…
Bonsoir Alain
SupprimerNon, je ne parle de rêves oniriques, mais tu l'as compris.
J'ai énormément de rêves dans ma tête, certains pourraient se transformer en réalité, mais si l'on me met le doute, et certains savent bien le faire, je n'ai plus confiance et c'est fini, adieu le rêve ! Alors finalement, je préfère ne rien dire pour ne pas m'ôter l'élan.
Les cons ! Oui, les cons ! Je te suis dans ces mots par rapport à Noé, à tous ceux qui disaient qu'il ne s'en sortirait pas !
C'était impossible, c'est pour cela qu'ils l'ont fait Oui, j'aime bien aussi cette maxime.
Bonne soirée, Alain, merci de ta visite.
Je comprends bien ce que tu dis de ces personnes qui ont l'art de semer le doute. La plupart du temps ce sont des proches parce que nos projets vont les déranger, changer leurs petites habitudes, voir modifier des modalités de relation.
SupprimerPar exemple, lorsque j'ai changé totalement de métier, je n'en ai strictement parlé à personne de ma famille (hormis mon épouse évidemment). En revanche je me suis entouré de personnes compétentes valables et pertinentes pour bâtir mon projet .
Alors lorsque j'ai annoncé à ma famille au sens large, les choses étaient déjà faites.
Ça a surpris beaucoup de gens, mais ils n'avaient plus rien à dire. C'était fait !
Oui, je pense que moins on en dit, mieux c'est. Ainsi nous ne sommes pas influencés par les autres, et nous menons notre projet plus sereinement.
SupprimerMerci pour ce retour, Alain ! :-)
Il me semble que rêver n'est pas en contradiction avec la Pleine Présence en méditation ...
RépondreSupprimerMais le rêve n'a pas sa place pendant la méditation.
Je dirais, comme Alainx, que grâce à mes rêves, j'ai pu concrétiser une vie en parallèle à ma vie professionnelle souvent intéressante, austère, pleine d'embûches. J'ai pu faire des formations audacieuses à l'époque, très épanouissantes,etqui imprimaient un sens à ma vie et un enthousiasme. Sans quoi, j'aurais été dépressive, névrosée, morte ou que sais-je encore. Heureusement que mon mari, dubitatif au début, m'a fait confiance et m'a épaulée, ainsi que les enfants.
Non, le rêve n'a pas sa place dans la méditation, mais il faut rester vigilant car il s'inviterait bien parfois... :-)
SupprimerTant mieux, Filo Filo, si tu as été soutenue dans tes démarches et qu'ainsi tu as pu réaliser tes rêves, j'en suis heureuse pour toi (sourire).
Belle et douce soirée à toi.
J'ai toujours des rêves pleins la tête, certains ne se réalisent pas mais ce sont les plus beaux, il me font voyager dans un monde imaginaire merveilleux où tout est douceur et poésies.......
RépondreSupprimerMerci Françoise, bonne soirée !!!
C'est vrai que le monde imaginaire est merveilleux, j'y passais beaucoup de temps à une époque, et j'y reviens encore régulièrement...
SupprimerBonne et douce soirée à toi, gitantroubadour. :-)
Les rêves sont le terreau de notre vie.
RépondreSupprimerSans eux nous devenons fous, qu'ils aient un sens ou pas.
Je ne me souviens jamais des miens...
Je vois que, comme moi, tu aimes la Loire!
Jolie photo.
Bonne nuit.
Les rêves de la nuit, je m'en souviens souvent parfaitement. Si bien que je me demande parfois le matin s'il s'agissait vraiment d'un rêve ou bien de la réalité. C'est assez troublant je dois dire.
SupprimerOui, la Loire ! Il faut dire qu'elle se trouve à deux pas de chez moi, et il faut dire aussi qu'elle est belle ! (sourire)
Merci Letienne. Belle fin de journée.
Où se situe la frontière entre le rêve et le désir ?. L'un et l'autre nous raccrochent à la vie, nous font avancer et , d'après le corps médical, nous maintiennent en bonne santé. Alors, n'hésitons pas, rêvons et si un jour un de nos rêves se réalise, il n'en sera que plus savoureux. Bonne journée Françoise.
RépondreSupprimerOui, Chinou, tu as toujours les mots justes. Rêvons, et ne laissons pas les empêcheurs de rêver nous mettre le doute. Bonne soirée à toi, et un beau week-end du 1er mai.
SupprimerOui, c'est fréquent, les éteignoirs. Pour moi ils me semblent surtout être ceux qui eux, n'oseraient pas, et ne veulent surtout pas que quelqu'un ose et réussisse sous leur nez trop prudent. Alors il cassent le rêvent, tuent l'enthousiasme, et sous couvert d'amitié ou d'affection très aimante, nous coupent aussi les ailes. Je déteste ça. J'ai une copine spécialiste dans les avertissements funestes, elle qui n'a rien osé, s'en repent, en souffre, et qui même si elle m'aime bien, elle me préfère visiblement sans rêve enthousiasmant!
RépondreSupprimerBises liégeoises!
Tu les appelles les "éteignoirs" ? (sourire)
SupprimerPeut-être qu'il y a aussi un peu de jalousie, d'envie de la part de ces personnes, oui, c'est bien possible.
Bises bassoises, ma chère Edmée ! :-)
Croire en ses rêves et ne pas se laisser déstabiliser. Croire que les rêves peuvent devenir réalité, c'est en quelque sorte avoir la foi…..Et c'est bien connu la foi peut soulever des montages!! Belle vie à Noé !
RépondreSupprimerEt lorsqu'on a la foi, tout est possible ! Oui, y croire et ne pas écouter la voix des autres, mais suivre sa propre voie ! (sourire)
SupprimerBelle soirée, Daniel, et un beau week-end.
Tu as raison, garde les pour toi tes rêves , ou alors choisis bien les personnes à qui tu en parles car les personnes toxiques il y en a beaucoup ! Dernièrement j’émettais que je n'aurais pas de mal à vivre avec presque rien au milieu de la nature et en autarcie, on m'a ri au nez, depuis je me garde bien d'en parler mais je garde cette envie dans le coin de mon cerveau, pas grave si certains n'adhèrent pas, en effet ce sont des cons de ne même pas être capables ne serait-ce que quelques secondes de se mettre un peu dans notre peau pour essayer de comprendre !
RépondreSupprimerVoilà, ils devraient être capables de comprendre ou tout simplement respecter ton envie. Bien sûr que nous n'avons pas tous les mêmes désirs, les mêmes rêves, mais savoir respecter et comprendre ceux des autres, en quoi est-ce dangereux ?
SupprimerGarde bien précieusement tes rêves, Virevolte, toi seule sais ce qui est bien pour toi.
Bonne soirée, et de grosses bises ! :-)
Bonjour Françoise, du rêve à la réalité il n'y a qu'un grand pas à franchir encore faut il en avoir le courage. j'ai toujours compris que parler de ses rêves ou projets avant de les réaliser étaient néfastes.Il y a les égoïstes qui te veulent que pour soi, les jaloux qui t'envient car trop peu courageux pour faire pareil, les moralisateurs qui de toute façon te culpabiliseront, alors le mieux c'est de ne rien dire et faire. Les rêves sont nécessaires pour survivre sinon que resterait il? Personnellement si j’avais écouté tous ceux qui voulaient m'empêcher de vivre ma vie d’aventurière, ma vie aurait été bien triste. Maintenant à 75 ans, que de souvenirs et encore quelques rêves mais cette fois différends plus adaptés à mon âge. Alors, il ne faut jamais se laisser influencer, et vivre Sa vie comme on l'entend mais ne pas l'ébruiter surtout si on veut arriver au but. Bon week-end et grosses bises.
RépondreSupprimerBonsoir Marie
SupprimerOui, et je crois que le moteur principal pour finaliser ses rêves est de penser aux regrets que l'on pourrait avoir ensuite de ne pas les avoir faits. Les autres, après tout, pensent ce qu'ils veulent, les autres, ils ne sont pas nous. Tu as eu bien raison de vivre ta vie d'aventurière comme tu le sentais, Marie ! Bravo !
Bon week-end à toi aussi, et des grosses bises.
Que dire d'un rêve secret qui se réalise sous nos yeux, sinon que c'est beau ! simplement.
RépondreSupprimerBises puydedômoisement ensoleillées 😃 ☀️
Un rêve secret qui se réalise sous nos yeux ne peut être que beau en effet, Xoulec ! :-)
SupprimerBises altiligériennes ensommeillées. :-)
rêver...et puis engager de petites actions qui vont vers la réalisation du rêve!
RépondreSupprimerN'en parler qu'à une personne de super confiance... oui je suis bien d'accord!
Bonne journée Françoise;-)
Merci de tes conseils, ma chère Coumarine. :-)
SupprimerBelle fin de journée. Je t'embrasse fort.