lundi 19 juin 2023

La jeune fille à la tresse

La jeune fille à la tresse, est terminée.
Elle a eu droit à sa deuxième cuisson, jeudi dernier, cuisson raku.
Après les étapes du modelage et de la première cuisson, j'ai peint sa robe avec une peinture lustrée (photo du centre). Ce lustre cuit comme une peinture ordinaire, mais à la sortie du four, la pièce a un traitement spécial, elle est déposée dans un trou fait dans la terre, où il a été déposé au préalable du papier journal et des copeaux de bois. La pièce mise dans ce trou, l'ensemble s'embrase. Il faut recouvrir rapidement le tout d'un couvercle, et colmater avec de la terre, il est impératif que la fermeture soit hermétique. Le noir de fumée colorera de noir la partie non émaillée, ici le haut du corps. Après qu'elle soit restée un long moment dans le trou, il faut sortir la pièce, la déposer et l'enfermer dans un torchon humide. C'est cette manipulation qui donnera le brillant du lustre. J'ai utilisé le lustre : nuit étoilée. 

Voici les différentes étapes :


Et voici la jeune fille qui pose pour vous... (sourire)

12 commentaires:

  1. Très "chouette" ce brillant nuit d'étoiles 🌠, et elle sait bien prendre la pose 🙂

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, le nom du lustre est "nuit étoilée", et non "nuit d'étoiles", je me suis trompée, mais bon, cela veut dire la même chose. :-)
      Belle journée, Biche.

      Supprimer
  2. Coucou. Elle est très belle cette jeune fille et si douce, comme toi. ;-) Bises alpines.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Dédé. Merci, c'est gentil.
      Bonne fin de journée. Bises douces. ;-)

      Supprimer
  3. J'aime énormément cette sculpture !
    Très réussie !
    Tes explications sur les étapes de la création sont très intéressantes et ça permet de se rendre compte de tout le travail que ça demande.
    J'aime aussi beaucoup le montage photo sous divers angles, car une sculpture faut quand même pouvoir la regarder de cette manière
    bravo ! Et merci de ta créativité. Elle nous fait du bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de l'aimer énormément, Alain ! :-)
      Les explications sont en effet utiles pour juger du travail effectué et du temps qu'il faut, avant que la pièce soit terminée.
      Ton commentaire enthousiaste et encourageant me font du bien également. :-)
      Belle et douce fin de journée.

      Supprimer
  4. Elle est toute mignonne, cette fille qui se câline elle même, et c'est vraiment chouette de suivre sa mise au jour, puis de pouvoir l'admirer sous toutes les coutures ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que ce doit être plus intéressant pour mes lectrices et lecteurs de lire les étapes successives avant le résultat final. :-)
      Bon après-midi, Pastelle.

      Supprimer
  5. Bien que j'enviasse 😄 point les étapes de sa naissance, cette demoiselle sera un jour une belle sirène 😊
    Oeuvre touchante, comme l'ensemble de ta création, bravo Françoise et merci pour les explications.
    Douce journée, bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une sirène en devenir, oui, pourquoi pas ? :-)
      Merci pour tes mots concernant ma création, Julie.
      Une douce journée à toi aussi. Bisous.

      Supprimer
  6. Elle est jolie cette jeune fille. J'ai assisté il y a quelques semaines à une après-midi Raku. Ce n'étais pas dans la terre mais dans une malle que les oeuvres étaient mises après la cuisson. Et une couverture par-dessus la malle une fois refermée. J'ai assisté à cette alchimie magique et ce fut un grand bonheur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Suzame. Cette jeune fille a été "traitée" ainsi pour que la peinture lustrée ressorte, sinon, pour un raku classique, nous utilisons des gamelles avec des couvercles bien hermétiques, technique qui se rapproche davantage de celle dont tu parles.
      Oui, c'est un grand bonheur à chaque fois, et c'est magique aussi ! :-)

      Supprimer

Merci pour vos petits mots que j'apprécie infiniment.

PS : Si vous avez des difficultés à poster un commentaire ou si celui-ci n'apparaît pas, vous pouvez me l'adresser par mail (voir mon profil) et je le publierai en votre nom. Merci.