vendredi 3 mars 2023

Consolations

Comme nous sommes maladroits parfois pour exprimer notre soutien à des personnes dans la peine. Et pourtant, juste quelques mots suffisent. La distance, le silence, dans ces moments-là, sont presque offensants, car nous prenons cela pour de l'indifférence. Il vaut mieux quelques mots maladroits, dits ou écrits. Nous réalisons l'importance de ces mots lorsque nous perdons quelqu'un de cher, ou lorsque nous traversons une période difficile, douloureuse. Ces petits mots sont un baume pour le cœur. Nous nous sentons aimés, nous nous sentons compris, et cela nous guide sur le chemin de la guérison, ou de l'acceptation.

Le livre ci-dessous qui m'a inspiré ces quelques lignes, m'a été offert par la maman de Noé. Elle m'a dit que j'étais une femme et une grand-mère résiliente. Avec ce qu'elle vit au quotidien, ce qu'ils vivent au quotidien, elle et mon fils, et Ruben bien sûr, je pense que la résilience, ils la connaissent, puisqu'ils la vivent au quotidien. La résilience, c'est accepter ce qui est, ce qui a été, ce qui ne sera jamais. 

« Consolations. Celles que l'on reçoit et celles que l'on donne » (Christophe André)


Quelques extraits du livre de Christophe André
:

« Les consolations, c'est tout ce que l'on espère, ou que l'on offre, quand le réel ne peut-être réparé. »

« Consoler, c'est savoir et accepter que nos paroles ne soulagent qu'imparfaitement la peine ; mais c'est aussi souhaiter que cette peine ne soit pas vécue dans la solitude. »

« Consoler, c'est mettre de la joie, au moins un tout petit peu de joie, dans le cœur. Ne serait-ce que le temps d'un morceau de musique. La consolation est un acte de présence aimante, même si elle est parfois impuissante. »

« La personne à consoler est toujours une personne dans son chagrin. Et la consolation la remet en lien avec la communauté humaine. Consoler, c'est réunifier, ramener auprès de ses semblables. »

« Consoler, c'est aimer. Et accepter d'être consolé, c'est accepter d'être aimé. »

« La souffrance nous fragilise, la consolation nous humanise. Elle nous rappelle qu'être humain, c'est appartenir à une communauté où tous les uns ont besoin de tous les autres. »

15 commentaires:

  1. Tout ce que tu dis, écris ou rapportes dans ce texte est juste, Françoise.
    Et tu as, ô combien raison de parler de résilience pour toi, Noé, ses parents.
    Je regrette que ce terme de "résilience" se soit banalisé, médiatisé, ait perdu son sens profond par un usage incorrect, sans aucune nuance, en mettant dans le même panier des épreuves de la vie, lourdes de conséquences, avec de simples difficultés, contrariétés.
    J'ai entendu, il n'y a pas très longtemps, un journaliste louer la "formidable résilience" d'un écrivain qui avait continué d'écrire pendant de longues années avant qu'une maison d'édition accepte de le publier.
    Persévérance, opiniâtreté, foi en soi, ok mais résilience ?
    J'aime les définitions que du cites de la consolation alors que je n'aime pas le mot "consolation", je lui préfère le terme réconfort.
    De même, je détestais les prix de consolation, leur préférant les prix d'encouragement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'avoir évoqué ce mot "réconfort", un mot que j'aime beaucoup. Le réconfort, c'est prendre dans ses bras un enfant triste, une amie dans la peine, un fils épuisé, le réconfort, c'est une présence aimante et bienveillante qui nous prend par la main et nous soutient. Oui, j'aime beaucoup ce mot...
      Je suis d'accord concernant cet écrivain, dans ce cas-là, le mot résilience est incorrect.
      Bonne fin de journée, Rom.

      Supprimer
  2. Consolation... En ce qui me concerne, ce mot résonne ainsi : "avec toi seul(e)..."

    RépondreSupprimer
  3. Il n'y a pas très longtemps, j'ai offert ce livre à l'épouse d'un ami, laquelle traverse des épreuves vraiment difficiles et douloureuses.
    La Consolation est une présence vivante qui passe par la médiation de personnes concrètes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jolie définition, Alain. Merci.
      J'ai moi-même offert ce livre à une amie qui en a bien besoin en cette période.

      Supprimer
  4. Ce que tu nous dis sonne juste et peut être résonne encore plus pour moi en cette période de triste souvenir. Amitiés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certains mots résonnent plus que d'autres en fonction de ce que l'on vit à ce moment-là.
      Affectueuses pensées, Chinou.

      Supprimer
  5. Lu,mais il faudra le reprendre en main souvent...
    D.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certains livres méritent en effet d'être repris en main régulièrement.
      Bonne fin de journée, Doume.

      Supprimer
  6. Elles sont belles ces citations de Christophe André, mais j'aime aussi la tienne "La résilience, c'est accepter ce qui est, ce qui a été, ce qui ne sera jamais. "
    Pas facile hein...
    Je ne dois pas être une résiliente, je n'accepte pas. Je fais avec, parfois...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, pas toujours facile de mettre en pratique, mais pour ma part, en prenant de l'âge, j'y arrive de mieux en mieux... Par contre, ce que j'ai le plus de mal à accepter, ce sont les obstacles que rencontre Noé, encore et toujours...
      Merci pour tes commentaires, laissés ici et là, Pastelle.
      Belle fin de journée.

      Supprimer

Merci pour vos petits mots que j'apprécie infiniment.

PS : Si vous avez des difficultés à poster un commentaire ou si celui-ci n'apparaît pas, vous pouvez me l'adresser par mail (voir mon profil) et je le publierai en votre nom. Merci.