jeudi 9 février 2023

Des nouvelles pièces...

Samedi dernier, à l'atelier terre, nous avons fait un RAKU (deuxième cuisson des pièces dans un four à gaz, et ensuite enfumage dans des gamelles garnies de papier journal et de copeaux de bois).
Ci-après, je vous mets le lien d'une vidéo qui vous donnera une idée plus précise de comment se déroule la cuisson raku : → Cuisson au raku

Avant la cuisson raku, les pièces auront été cuites dans un four électrique (première cuisson), puis éventuellement émaillées, cela dépendra de ce que l'on désire. L'émail est une matière vitrifiée et transparente que l'on applique sur les pièces pour les protéger et qui leur donnera un aspect brillant.
→ Sur les photos ci-dessous, les parties noir mat n'ont pas été émaillées, donc pas de craquelures, mais juste noircies par le noir de fumée. Tandis que les boules blanches, par exemple, ont été émaillées d'où le brillant et les craquelures où le noir de fumée a pu pénétrer. 

J'aime ces moments partagés où tout le monde est en action, et impatient de voir le résultat, car le résultat est imprévisible, nous  ne savons pas à l'avance comment seront réparties les craquelures, ni si elles seront larges, fines, nombreuses ou pas. 

Samedi dernier, il faisait très froid. Pendant que le four cuisait les pièces, nous allions nous réchauffer dans le local en buvant un café bien chaud (ou thé, ou tisane), et manger de la bonne brioche accompagnée de chocolat. Chacun, chacune, apporte quelque chose, et nous partageons, goûtons. Bref, nous passons de bons moments, comme vous le voyez... (sourire)

Enfin, les nouvelles pièces sont venues s'ajouter à celles qui se trouvaient déjà sur le meuble.
Je vous laisse les découvrir au milieu des anciennes que vous connaissez peut-être déjà, ou pas...





10 commentaires:

  1. C'est avec joie que l'on accueille les petites et les petits nouveaux !
    Merci pour le reportage vidéo. Très intéressant. J'ai juste trouvé que les personnes prennent pas mal de risques par manque et de protection de sécurité… évidemment c'est pas hyper dangereux… mais ça affolerait un de mes cousins pompier ! Et je comprends, compte tenu des accidents domestiques qu'il nous raconte et qui par inconscience finissent en catastrophe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour les petites et petits nouveaux, Alain ! :-)
      En ce qui nous concerne, lorsque nous faisons le raku, seules deux ou trois personnes (habituées) manient le four, et se servent des pinces pour mettre les pièces dans les gamelles. Ces personnes ont des masques et des lunettes spéciales pour se protéger, nous sommes prudents (sourire). Et le raku a lieu sur un sol goudronné. Te voilà rassuré, Alain, j'espère ? :-)
      Bonne fin de journée, et merci de ton commentaire.

      Supprimer
  2. Bonjour Françoise.
    Merci pour les détails filmés ou rédigés de vos moments de créations
    J'aime beaucoup cette femme recroquevillée, qui fait le dos rond.
    "De nouvelles pièces...", de théâtre ? J'ignore pourquoi cette pensée a surgi, peut-être en raison de l'éclairage de ta première photo, de ce mur comme un rideau rouge théâtral, de l'agencement de tes créations..
    Tes sujets me paraissent être sur une scène, en fin de représentation, lorsque le public leur fait un triomphe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Rom
      Avec plaisir pour les détails, il était plus clair de voir le raku en vidéo.
      J'avais déjà fait des femmes recroquevillées, celle-ci doit être la quatrième, mais elles ont toutes quelque chose de différent. Je crois que ce sont elles que je préfère créer. Peut-être parce que je fais souvent le dos rond ?... Non, je plaisante, je n'en sais rien, en fait. J'aime les formes arrondies, en général. D'ailleurs, je débute souvent mes pièces par une boule. Regarde les autres pièces, elles sont presque toutes arrondies. Peut-être aussi parce que j'aime arrondir les angles... Non, je plaisante aussi. :-)
      De nouvelles pièces de théâtre ? Ah oui, c'est vrai. Un arrangement inconscient peut-être dû au fait que récemment, j'avais endossé le rôle de la guichetière au théâtre de Bas, théâtre avec le rideau rouge bien sûr. Et quand tu parles de triomphe, c'est un peu ce qui s'est passé avec la pièce de théâtre que la troupe de Bas a jouée, puisque les sept représentations ont eu lieu à guichet fermé ! :-)
      Merci de ton commentaire, Rom. Bonne fin de journée.

      Supprimer
    2. Je sais, Françoise, ton inclinaison pour les rondeurs de tes sujets, j'avais développé cet aspect dans un de mes commentaires.
      As-tu fini par nommer une des créations: Mya, Alba, Gaya ?
      Bonne soirée.

      Supprimer
    3. Non, je ne l'ai pas fait... et je me disais justement récemment que je devrais donner un nom à chacune de mes pièces, mais quand je vois le temps qu'il me faut pour donner un nom à une seule pièce, imagine le temps qu'il me faudrait pour nommer toutes les autres... :-)
      Oui, je me souviens de ton commentaire, Rom → ici
      Bonne soirée itou.

      Supprimer
  3. Des nouvelles pièces tout en rondeur ! bravo ! Moi, j'attends que mon chantepleure sèche pour qu'il puisse subir sa première cuisson, et ensuite il aura aussi une cuisson au raku, j'espère qu'il n'y aura pas de casse ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Virevolte ! :-)
      La casse est imprévisible, mais s'il a été bien creusé, il ne devrait pas y avoir de casse. ;-)
      Bonne soirée, et bon début de semaine.

      Supprimer
  4. C'est toujours un plaisir de découvrir tes nouvelles pièces !
    Et merci pour la vidéo, j'ai regardé attentivement, c'est toute une aventure que cette cuisson !
    J'aime bien aussi le fait que le résultat soit imprévisible, c'est comme une pochette surprise à chaque fois, et ça doit augmenter encore le plaisir quand ça fonctionne comme on voudrait, ou mieux...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de venir les découvrir, Pastelle. :-)
      Oui, ce n'est pas rien de faire un raku. De plus, il faut bien choisir son jour lorsqu'on le fait, par exemple éviter les jours de gel, pour qu'il n'y ait pas un trop grand écart de température entre les pièces brûlantes sortant du four et l'air extérieur, car elles risqueraient de se briser.
      Le côté imprévisible est en effet sympa, cela laisse place à la surprise, au mystère ! :-)
      Bonne fin de journée, Pastelle.

      Supprimer

Merci pour vos petits mots que j'apprécie infiniment.

PS : Si vous avez des difficultés à poster un commentaire ou si celui-ci n'apparaît pas, vous pouvez me l'adresser par mail (voir mon profil) et je le publierai en votre nom. Merci.