vendredi 3 juin 2022

L'étable et le diable

Un texte écrit sur une consigne de Kaléïdoplumes

Racontez-nous une légende propre à votre région ou pays. Sinon inventez-en une !


L'étable et le diable 

Lorsque j'étais gamine et que nous étions en vacances dans le village de la Breure, là où se trouve la petite maison bleue, nous avions régulièrement la visite d'un oncle et d'une tante et de leurs enfants. Ils venaient passer la journée avec nous et leur visite se prolongeait parfois tard dans le soir alors que la nuit tombait. 

Mon oncle aimait raconter des légendes de la région et il attendait bien souvent la fin de la journée pour nous les conter. Enfants, nous étions captivés par ses récits mais aussi parfois... terrorisés. Nous nous installions autour de lui, et nous l'écoutions sans perdre une miette de son récit. Dans les histoires qu'il racontait, il était souvent question du diable. Je vous en raconte une qui m'impressionnait particulièrement.

Dans l'étable qui se trouvait près de la maison, le soir, alors que le fermier avait attaché ses bêtes chacune à leur place (elles avaient leur place attitrée, et à cet endroit, juste la tête d'une vache pouvait passer, je vous joins une photo trouvée sur le net), il arrivait que le lendemain matin, deux vaches aient leurs têtes passées au même endroit, ce qui était impossible à réaliser par les mains d'un humain, l'emplacement étant adapté juste pour une bête. Et on disait alors que c'était le diable qui était passé par ici et qui avait commis cet acte impossible.

Pendant des années, alors que j'étais encore gamine, j'étais effrayée lorsque la nuit tombait, je pensais à ce diable qui était peut-être dans l'étable à côté et qui allait peut-être aussi faire irruption dans la maison...



9 commentaires:

  1. Chouette souvenir, ambiance bien
    restituée. Cependant, attacher deux vaches ensemble, pas de quoi vraiment craindre le diable... il a fait bien pire avec les humains :D
    Ah ces enfants, on leur ferait croire n'importe quoi :)
    Doux week-end Françoise, bisous orageux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que le diable a fait bien pire avec les humains, je suis de ton avis, Julie ! :-)
      Merci d'être venue jusqu'ici.
      Doux week-end à toi aussi. Bisous.

      Supprimer
  2. Certes, cela fait peur aux enfants , mais ces récits alimentaient les conversations lors des soirées auprès de l'âtre à l 'époque où la télévision n'avait pas pris sa place au sein des foyers. Amicalement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tout à fait. Ces récits nous effrayaient, nous, enfants, mais nous adorions écouter notre oncle les raconter lors de ces soirées inoubliables. Dommage en effet qu'elles aient disparu lorsque la télévision a vu le jour. Et depuis, chacun chez soi...
      Merci de votre commentaire, Anonyme.

      Supprimer
  3. J'adore !!!
    Elle est un peu dans le style de "La mule du Père Framboise" que j'avais mis sur sur mon blog le 24.12.2019.
    Bonne soirée Framboise, heuuu Françoise pardon !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton enthousiasme, gitantroubadour ! (sourire)
      Le 24.12.2019 ? Il faudra que j'aille lire cette légende, alors, surtout si l'on parle d'une Framboise... (sourire)
      Bonne fin de soirée.

      Supprimer
  4. Le mélange de peur et de fascination éprouvé par un enfant quand on lui raconte une histoire fantastique, est particulièrement bien décrit dans votre texte. Le souvenir de ce récit est d’ailleurs resté bien présent dans son esprit bien des années après !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. antoine delmonti

      Supprimer
    2. Merci Antoine. Certains souvenirs s'effacent et d'autres restent gravés à jamais dans notre mémoire. Bel après-midi à vous.

      Supprimer

Merci pour vos petits mots que j'apprécie infiniment.

PS : Si vous avez des difficultés à poster un commentaire ou si celui-ci n'apparaît pas, vous pouvez me l'adresser par mail (voir mon profil) et je le publierai en votre nom. Merci.