dimanche 24 avril 2022

La Maison de répit

Un projet mis en place en janvier 2018 à Tassin-la-Demi-Lune : la Maison de répit. 
Noé, son frère et ses parents sont allés y passer un week-end dernièrement.
Une belle découverte, un moment de détente pour tous les quatre.
Les parents et le petit frère ont pu se détendre, profiter du joli parc, échanger avec d'autres familles, d'autres aidants, Ruben a même pu apprendre à jouer quelques notes au piano, tandis que Noé était pris en charge de son côté et chouchouté également.
Soignants et bénévoles sont là pour vous soulager le temps d'une journée, voire plus.  

Extraits pris sur leur site → Maison de répit

« Connaissez-vous le principe d'une maison de répit ? Accompagner au quotidien une personne en situation de handicap n'est pas toujours simple. En tant qu'aidant, la maison de répit vous accompagne et vous accueille dans votre parcours. Conseils, informations, rencontres. Les aidants aussi ont besoin de répit. »

« La Maison de répit de la Métropole de Lyon est un projet unique en France, porté depuis 2013 par la Fondation France Répit. La Fondation France Répit développe des solutions innovantes de répit et d’accompagnement pour les proches aidants de personnes fragilisées par la maladie, le handicap ou le grand âge. (...) La Maison de répit accueille votre proche malade ou en situation de handicap âgé de 0 à 60 ans et résidant dans la Métropole de Lyon, et vous même si vous le souhaitez, jusqu’à 30 jours par an. »

« En janvier 2018, l’équipe mobile de répit a commencé ses accompagnements auprès de proches aidants de personnes malades ou en situation de handicap résidant dans la métropole de Lyon. »


Une Maison de répit doit se créer près de Paris. Mais deux, en France, c'est vraiment trop peu, il en faudrait beaucoup plus. 

Actuellement, la Maison de répit de Tassin, victime de son succès et vu la quantité des demandes, recherche du personnel, qualifié et également des bénévoles.
Parlez-en autour de vous, on ne sait jamais...

16 commentaires:

  1. Une seule maison en France actuellement, bientôt deux, ce n'est vraiment pas assez.
    En attendant voilà une belle initiative qui méritait d'être mise à l'honneur.
    Je me souviens que tu nous as déjà parlé de Noé ici, j'espère que cette structure pourra améliorer les conditions de vie de ta petite famille...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'être venu lire cet article qui me tient à coeur, gitantroubadour.
      Oui, une seule maison en France, c'est beaucoup trop peu.
      Noé s'est senti bien dans cette maison, le personnel et les bénévoles sont bienveillants et attentifs. Et Noé ressent bien sûr tout cela, peut-être même encore davantage que nous.
      Bonne fin de dimanche, gitantroubadour.

      Supprimer
  2. c'est une bien belle initiative ! Bien sûr qu'il en faudrait bien plus... mais c'est comme toutes les structures pour aider les enfants, il n'y en a pas assez ou pas du tout parfois !
    Ma nièce a dans l'idée de faire une cabane de répit pour les gens qui éprouveraient le besoin de s'éloigner de tout pendant quelques temps, se ressourcer au milieu de la nature, pour ne plus penser, pour oublier tous ses soucis...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il en manque et pourtant il y a de la demande.
      Très bonne idée cette cabane de répit que voudrait faire ta nièce. Tiens nous au courant de l'évolution de ce projet.
      Bon après-midi, Virevolte.

      Supprimer
  3. Lire ton billet fait grand bien. En tout cas pour moi. Il existe des petites structures ou les systèmes d'aide intra/inter familles pour soulager ceux qui en ont besoin. C'est bien, mais insuffisant. Là le projet semble d'ampleur et pérenne. Qui plus est le lieu semble très agréable, beau même, et donc tout cela réuni de bonnes conditions. En plus Noé semble en avoir retiré grand profit. Tu sais que souvent je pense à lui, à toi et à vos familles. Je suis convaincu que cela fait grand bien à tout le monde, et donc cela redonne des forces pour l'ordinaire des jours.
    Puisse ce genre d'initiative se développer un peu partout en France.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Alain, et je te remercie de ta présence bienveillante à l'égard de Noé et de sa famille.
      Bientôt, il y aura un autre changement dans la vie de mon petit-fils, mais j'attends que ce soit confirmé pour en parler, un changement pour lui et sa famille également, mais dans le bon sens.
      Quant à ce genre d'initiative, par rapport à la maison de répit, oui, j'espère que cela va se développer, les enfants et les familles en ont grand besoin.
      Bel après-midi à toi, Alain.

      Supprimer
  4. Je ne connaissais pas ce genre de choses, je trouve que c'est une bien belle initiative ! deux, en effet c'est bien insuffisant, mais l'idée et le projet vont sûrement faire leur chemin
    Belle journée Françoise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère fortement que l'idée et le projet vont faire leur chemin, Ambre Neige.
      Merci de tes mots. Bel après-midi à toi.

      Supprimer
  5. Généralement je lis sans écrire, ici je tiens à dire que j'ai partagé le lien de ce lieu de bien-être avec des collègues concernés. Encore merci de faire connaître ce lieu précieux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, Nicole. C'est ainsi que les choses peuvent avancer et évoluer, le partage et l'information au plus de monde possible.
      Belle semaine à vous.

      Supprimer
  6. Coucou, Françoise. Suis allée voir le site de la M d R, simple et bien conçu, il donne envie de s'y rendre et de s'y engager. Souhaitons à ce lieu de soutien, de repos et d'échanges un bel avenir et beaucoup d'extensions un peu partout. Merci pour ce partage d'expérience et très belle fin de journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Dad. Oui, le site est bien fait et clair. Et de par l'expérience de mes enfants, je sais qu'il est tel qu'il est présenté sur ce site. Merci à toi de l'intérêt porté à ce billet.
      Belle fin de journée également.

      Supprimer
  7. Voilà un lieu bénéfique à la santé de tous : malades et accompagnants (qui sont souvent les grands oubliés). Pourquoi l'état ne débloque t il pas des crédits pour de telles structures ? Pourquoi ne pas en parler sur les réseaux sociaux ? Un merci bien sincère d'avoir ouvert mes yeux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'état ne débloque de crédits que pour ce qui l'intéresse, hélas... :-(
      Oui, tu as raison, en parler sur les réseaux sociaux serait une bonne idée, je le ferai.
      Merci à toi, chère Chinou. Bon début de semaine.

      Supprimer
  8. C'est bien qu'il existe de tels lieux . Pour ma part j'en ai déjà eu l'expérience. .. des lieux qui accueillent des personnes âgées dépendantes pour que leurs enfants puissent souffler. Par contre c'est un accueil sans la famille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est déjà bien qu'il existe de tels lieux. Mais c'est vrai que les parents de Noé avaient apprécié de pouvoir passer un week-end avec leurs deux garçons dans cette maison de répit.
      Merci du partage sur FB, Suzame. Belle soirée.

      Supprimer

Merci pour vos petits mots que j'apprécie infiniment.

PS : Si vous avez des difficultés à poster un commentaire ou si celui-ci n'apparaît pas, vous pouvez me l'adresser par mail (voir mon profil) et je le publierai en votre nom. Merci.