lundi 7 décembre 2020

Méditation et bain sonore

Nicole, désolée de ne pouvoir continuer à nous donner les cours de qi gong à cause du confinement et de cette période très particulière, a proposé d'offrir à chacun, chacune de ses élèves, une méditation individuelle suivie d'un bain sonore.
Je me suis donc rendue chez elle lundi dernier, le 30 novembre, tout un symbole avec ce que représente cette date anniversaire pour moi. 
Après avoir discuté un moment, ravie de nous revoir, elle m'a invitée tout d'abord à tirer une carte. Sur celle-ci était écrit : « Je suis le changement que je veux voir dans ce monde ». Nous avons parlé du sens de ces mots, et je lui ai dit que j'avais tout à fait conscience de ce message. Mais là n'est pas l'objet de ce billet.
Elle m'a ensuite fait entrer dans la salle de soins. Nous nous sommes assises l'une en face de l'autre, et elle a commencé une méditation guidée tout en m'invitant à visualiser les différents chakras et à leur envoyer mentalement de la lumière. Depuis le temps que je pratique la méditation, j'arrive bien à faire ce genre de visualisation, à mettre la présence dans une partie de mon corps. 
Puis, après la méditation, je me suis allongée sur la table de soins, j'ai fermé les yeux, et j'ai profité du bain sonore qu'elle me proposait. Elle a utilisé divers instruments, tels un gong, des bols tibétains de différentes tailles, des clochettes, des carillons, etc. A un moment, elle a posé un bol tibétain sur mon plexus solaire, et elle l'a fait vibrer. C'était la première fois pour moi. Et je dois dire que c'était très agréable, un effet apaisant, relaxant, et en même temps dynamisant, pétillant.
A la fin de l'heure et demie, je dirais même deux heures car nous avions plein de choses à nous dire et à partager, je lui ai dit à bientôt (j'espère) et je suis rentrée chez moi, riche de cet échange.

En septembre dernier, c'était la deuxième année que je me rendais aux cours de Nicole, des cours que j'appréciais énormément. De plus, le groupe était très sympathique, avec une bonne énergie. Quelle déception lorsqu'elle m'a dit, vu le contexte actuel, qu'elle arrêtait définitivement de donner des cours de qi gong. En effet, payer des charges pour n'avoir aucune rentrée d'argent, cela ne pouvait pas durer longtemps. C'est vraiment dommage, car ses cours m'apportaient beaucoup, ils vont me manquer et pour en trouver de cette qualité-là, il va falloir que je cherche un moment... 

Photo prise sur internet

20 commentaires:

  1. J'ai bénéficié en octobre d'un tel moment. Il s'agissait essentiellement de bols tibetains. J'ai beaucoup apprécié.
    Je devais en avril (annulé pour cause de confinement - reporté deux fois depuis et toujours pas fait ) participer à un " voyage sonore" . J'espère que 2021 me permettra de vivre cette expérience.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu la chance de pouvoir participer à un voyage sonore (même plusieurs). C'est un voyage oui, il t'emmène parfois très loin. Je te souhaite de pouvoir vivre cette expérience en 2021, Suzame. Et tu me raconteras (sourire).
      Bonne fin de soirée, et une douce nuit.

      Supprimer
  2. C'est un monde totalement inconnu pour moi mais un bain sonore, moi qui suis sensible à toutes les musiques douces, j'apprécierais certainement.
    Je comprends ta déception quand à la fin des cours, peut-être en trouveras tu d'autres, qui sait ???
    Bon début de semaine Françoise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je commence à connaître un peu tes goûts et je pense donc que tu aimerais et apprécierais un bain sonore, gitantroubadour. Si l'occasion se présente, essaie ! (sourire)
      Pour les cours, oui, je suis déçue, car la prof était vraiment extra et les gens du groupe très sympathiques, il y avait une très belle énergie. Mais bon, tant pis, c'est ainsi.
      Belle semaine à toi, merci.

      Supprimer
  3. Voilà une aventure que j'aimerais bien connaître avant qu'il ne soit trop tard mais chez moi , point d'initiation de ce genre. Même pas un professeur de yoga , de qi gong ou autre à moins de 20 kilomètres à la ronde .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh Chinou, c'est dommage, je suis sûre que tu apprécierais ce genre de disciplines. Je te souhaite d'avoir l'occasion de découvrir au moins l'une d'elles.
      Belle soirée à toi et un beau dimanche.

      Supprimer
  4. J'avais un collègue de yoga qui s'est formé aux bols tibétains et j'ai fait avec lui une séance de massage avec les bols c'était super comme expérience!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est une belle expérience, Manou ! (sourire)
      Je suis contente pour toi.

      Supprimer
  5. Evidemment, l'évocation de la fermeture d'un centre de méditation est toujours triste.
    Pratiquant seul le yoga depuis 15 ans, mais ayant été formé plusieurs années au natha, je connais encore de nombreux centres qui ont tout simplement mis la clé sous la porte. Ce sont des conséquences que l'on mesure encore mal, et le "quoi qu'il en coûte" n'est ici qu'une formule publicitaire de plus.

    Quand aux demandes de réouverture adaptée, avec des protocoles ultra stricts, les technocrates répondent qu'ils peuvent toujours faire de la méditation guidée par... zoom, ou Go.gleMeets. Et que dire de ces centaines de petits clubs de foot, de gym, de hand, de basket, de natation, qui accueillaient des milliers d'enfants pour les éduquer à la connaissance du corps, à une autre forme de socialité que celle proposée par l'école...

    Désolé d'être un peu corrosif, mais en tant que yogi et ancien éducateur sportif, cette déshumanisation à long terme (car il faudra des années pour rebâtir ce qui a été effondré) me met hors de moi. Il n'y a pas de vaccin aux faillites et au désespoir.

    Alors puisses-tu profiter encore un peu de ces brillants espaces de paix et de rencontres chère Françoise, ou en trouver d'autres.

    Bien à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Alban
      Merci pour ce long et riche commentaire.
      Je ne t'ai pas senti corrosif, tu as dit ce que tu avais sur le coeur, tout simplement. Oui, il faudra du temps pour rebâtir ce qui n'est plus mais il faut garder espoir. C'est du moins ce que j'essaie de faire, je pense que le Monde a besoin que l'on croit en lui.
      J'espère bien pouvoir profiter de nouveaux espaces tels que celui dont je parle, dès que ce sera possible. En attendant, aidée par des vidéos de "Santé vous zen", je fais du qi gong chez moi, toute seule, et cela me fait beaucoup de bien et aussi patienter.
      Bonne fin de journée à toi, Alban.

      Supprimer
  6. Il y aura toujours des gens en capacité de faire du bien autour d'eux quelques soient les situations.
    Alors tu trouveras ce qui te convient. C'est la dynamique du vivant.
    Et puis les espaces de paix on peut se les créer. Cela doit être possible, puisque moi j'y arrive, seul, chez moi… et je suis quelqu'un de quelconque…
    toutes les vibrations sont déjà en nous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, Alain, je trouverai ce qui me convient, car je sais maintenant ce qui me convient et les personnes vers lesquelles je dois aller.
      Tu as raison, toutes les vibrations sont déjà en nous, mais il est vrai qu'en groupe l'énergie est plus porteuse, et les relations aux autres me manquent, mais bon, j'attendrai, je ne suis pas la plus malheureuse en cette période.
      Merci pour tes mots, Alain. Bonne soirée à toi.

      Supprimer
  7. Que rajouter de plus à ces commentaires. D'accord avec Alban Plessys, mais aussi et surtout avec Alain ; mais les conséquences sont désastreuses, et ce n'est pas terminé. Il faut créer nos propres espaces. Bien sûr c'est possible, même pour quelqu'un, et j'ajoute extra, -ordinaire- (!).... qu'il dit.... mais sans les autres, isolés.... sans le partage que nous connaissons. Ce sera le plus difficilement acceptable. Et pourtant je suis plutôt une solitaire, qui aime les autres....

    merci à toi Françoise.
    Douce journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Den, bien sûr que l'on peut pratiquer chez soi et se passer d'un professeur et d'un groupe, mais les relations aux autres manquent. Je suis plutôt une solitaire moi aussi, mais lorsqu'on se sent bien dans un groupe, les autres ne nous dérangent pas, au contraire, ils nous apportent beaucoup. Mais bon, il nous faudra encore patienter...
      Bonne soirée, Den, et un beau dimanche.

      Supprimer
  8. Plus de cours, quel dommage !! Il est vrai que la situation est difficile pour certains. Moi aussi j'ai du arrêter mes cours de yoga...Je te souhaite de retrouver une activité identique avec un bon professeur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que j'attendrai la rentrée prochaine pour m'inscrire à de nouveaux cours, je vais continuer toute seule pour l'instant. Oui, bien sûr, toi aussi, tu es touché par tout cela, Daniel.
      Belle fin de journée à toi.

      Supprimer
  9. A te lire, on voit que cet échange t'a ouvert des portes.Tes mots pour en parler ("pétillants", "apaisants") disent combien l'expérience a été intense pour toi. J'aimerais ajouter que ton enseignante a su faire preuve d'une grande générosité. Elle a décidé de donner quelque chose de précieux à un groupe qui lui a certainement bcp apporté à elle aussi. Ce faisant, elle a transformé une épreuve en qqch de positif. J'ai l'intuition qu'elle trouvera les moyens de transmettre encore ses savoirs. Les meilleurs enseignants ne sont-ils pas souvent ceux qui nous apprennent au-delà de leur domaine de compétence : des savoir-être, des attitudes ouvertes et positives ? Une belle expérience, vraiment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Dad, ce fut une expérience intense. Ce que tu dis à propos de mon enseignante est tout à fait vrai, c'est bien pour cela que je vais la regretter, elle est vraiment une belle personne, altruiste et bienveillante. Elle m'a confié qu'elle allait se tourner vers d'autres choses mais toujours dans le même domaine. Je lui ai dit que je serai vivement intéressée et lui ai demandé de me tenir au courant.
      Merci ma chère Dad pour tes mots. Belle fin de journée à toi.

      Supprimer
  10. Perso c'est mon énergéticien qui a arrêté et je suis en difficulté pour méditer

    Amicalement
    Sabine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est toujours dommage lorsqu'une personne de qualité s'arrête d'exercer. J'ai également du mal à méditer toute seule, un groupe est plus porteur d'énergie.
      Merci de votre visite, Sabine. Bonne fin de soirée.

      Supprimer

Merci pour vos petits mots que j'apprécie infiniment.

PS : Si vous avez des difficultés à poster un commentaire ou si celui-ci n'apparaît pas, vous pouvez me l'adresser par mail (voir mon profil) et je le publierai en votre nom. Merci.