dimanche 1 novembre 2020

La notion de temps

La notion de temps est vraiment très relative.

Nous avons eu la chance de pouvoir garder Noé et Ruben la semaine dernière, ils ont regagné Lyon hier après-midi avec leurs parents.
La semaine dernière donc, les journées passaient à toute allure, rythmées par celle des garçons. Deux garçons qui débordent d'énergie et qui bousculent les habitudes ! Il paraît que c'est bon à la santé de bousculer ses habitudes, alors... (sourire)
Nous étions tous levés le matin vers 7h15 et les journées bien occupées passaient très vite. Pratiquement tout notre temps était consacré au enfants.

Ce matin, le silence... pas de réveil matin à 7h15.
D'un certain côté, soulagement...
Enfin je vais pouvoir faire la grasse matinée ! (même pas en fait, j'étais réveillée à 7h et je ne me suis pas rendormie).
Mais d'un autre côté, comme un petit vide, un petit manque...
Et ce petit manque, je l'ai ressenti toute la journée (qui m'a paru longue).

Mais je sais que dès demain, je reprendrai mon rythme. D'ailleurs j'en ai besoin, sept jours au rythme soutenu des enfants, j'avoue que je suis un peu... (même beaucoup) fatiguée (sourire). 

Tout cela pour dire que les journées pourtant toutes d'une durée de 24 heures (aux dernières nouvelles (sourire)) ne sont pas égales en notion de perception du temps. 

Quoi de plus amusant qu'un toboggan tunnel ! (sourire)

14 commentaires:

  1. Oh oui, la notion du temps varie selon beaucoup de choses, et bien le temps me paraît bien long en ce dernier jour de vacances, seule, sans l'autorisation d'aller me balader de longues heures en forêt et à la perspective du mois minimum en confinement et bien je panique...
    Vous avez donc bien fait d'en profiter de ces journées qui passaient si vite ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je sais que tes balades en forêt vont te manquer, Virevolte. Bon courage à toi, et aussi pour l'école dans ces conditions.
      Bonne fin de journée.

      Supprimer
  2. Bonjour Françoise
    C'est un sentiment que je connais bien quand je vais voir mes petits enfants, que ce soit chez mon fils ou chez ma fille, ma petite vie tranquille est complètement chamboulée, et ensuite quand je je rentre chez moi je suis partagé entre le manque et le plaisir de la solitude retrouvée...
    Belle photo qui restitue bien l'ambiance festive de cette semaine de vacances.
    Bon début de semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir gitantroubadour
      Oui, c'est bien pour cela que nous appelons les petits-enfants, les chicoufs ! (sourire)
      Merci d'apprécier la photo.
      Belle semaine à toi, et une bonne soirée.

      Supprimer
  3. Le temps est élastique ! Quel bonheur les petits enfants. Ils mettent toujours de l'animation dans nos vies !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et même parfois beaucoup d'animation ! (sourire)
      Bonne soirée, Daniel.

      Supprimer
  4. Bonjour Françoise, c'est ce que disent presque toutes les grand-mères, c'est bien quand ils arrivent mais pas mal quand ils repartent, hihihi Il faut des moments comme ça pour casser la routine, mais on a besoin aussi de retrouver sa tranquillité. On s'habitue vie d'un côté ou d'un autre. Bisous;

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il paraît que c'est bon à la santé de changer ses habitudes, alors lorsque les petits-enfants sont à la maison, c'est sûr que le rythme n'est pas le même ! (sourire)
      Bonne soirée, Marie. Bisous.

      Supprimer
  5. Charles Aznavour l'a tellement bien chanté!

    Le temps qui va
    Le temps qui sommeille
    Le temps sans joie
    Le temps des merveilles
    Le temps d'un jour
    Temps d'une seconde
    Le temps qui court
    Et celui qui gronde

    Le temps, le temps
    Le temps et rien d'autre

    Le tien, le mien
    Celui qu'on veut nôtre
    Le temps, le temps
    Le temps et rien d'autre
    Le tien, le mien
    Celui qu'on veut nôtre

    Le temps passé
    Celui qui va naître
    Le temps d'aimer
    Et de disparaître
    Le temps des pleurs
    Le temps de la chance
    Le temps qui meurt
    Le temps des vacances

    Le temps, le temps
    Le temps et rien d'autre

    Ceci dit, le temps nous file entre les doigts, et vite en plus!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'avoir déposé ici les si belles paroles de la chanson d'Aznavour, Letienne.
      Oui, le temps nous file entre les doigts, ne perdons pas de temps...

      Supprimer
  6. Toujours triste lorsqu'ils me quittent, je le suis encore plus cette année car entre l'école, le confinement, l'éloignement, je n'ai pu en serrer qu'un dans mes bras et la garder moins d'une semaine. Noël est compromis dans ce domaine là ! Rien ne peut remplacer le rire, l'innocence, la confiance, le partage et les câlins d'un enfant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Chinou, car les enfants, c'est la Vie ! Leur énergie, leurs rires, leur gaieté sont contagieux et nous font tellement de bien. Quant à mes petits bretons, je ne sais quand je les reverrai. Heureusement que nous en avons bien profité cet été, car l'attente risque d'être longue maintenant.
      Belle soirée à toi, Chinou.

      Supprimer
  7. Savoir vivre les ruptures de rythme : une belle preuve de souplesse.
    Savoir vivre les séparations et les retrouvailles : une belle preuve d'amour et de santé.
    Savoir profiter du silence et de la paix : preuve indéniable qu'on est bien avec soi.
    Beau dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce joli et juste commentaire, ma chère Dad.
      Une bonne fin de soirée et une douce nuit à toi.

      Supprimer

Merci pour vos petits mots que j'apprécie infiniment.

PS : Si vous avez des difficultés à poster un commentaire ou si celui-ci n'apparaît pas, vous pouvez me l'adresser par mail (voir mon profil) et je le publierai en votre nom. Merci.