lundi 12 octobre 2020

Les bienfaits de la musique ? Certainement !

Dans un billet datant du 31 octobre 2019  intitulé : « Les bienfaits de la musique ? peut-être... », je parlais de Noé et des crises d'épilepsie qu'il avait régulièrement. 

Depuis cet été, et malgré un changement de traitement, il continue à avoir des crises assez fortes. 
Hier, il était à la maison avec ses parents et son petit frère. Alors qu'il faisait tranquillement un puzzle, assis par terre, une crise l'a fait se redresser brusquement, et se cogner la joue contre le rebord du meuble vers lequel il se trouvait. Mon fils, son père, l'a alors pris dans ses bras pour le tenir et le contenir, et l'a emmené s'asseoir sur le canapé. Ces crises peuvent durer parfois jusqu'à dix minutes, c'est assez angoissant. 

Alors j'ai tout de suite pensé à cette chanson* que je lui avais fait écouter en octobre 2019 et qui l'avait calmé très rapidement. Je l'avais enregistrée sur mon téléphone portable pour l'avoir tout de suite sous la main. J'ai donc pris mon téléphone, et j'ai mis la chanson tout près de son oreille. Je lui ai dit : « Ecoute, Noé, c'est ta chanson ! Tu chantes toi aussi ? » Il a encore eu un soubresaut, il a écouté la chanson et pratiquement dans les trente secondes qui ont suivi, il s'est calmé, la crise était passée.
Je suis donc maintenant persuadée que lui faire écouter cette chanson qu'il connaît bien («Aujourd'hui j'ai rencontré, le grand méchant loup...») le remet dans les rails et l'aide à sortir de la crise.

Et cette fois, ses parents étaient présents et ont pu le constater eux aussi. Cela ne se serait produit qu'une fois, cela aurait pu être le fruit du hasard, mais là, le fait que cette chanson bien précise ait stoppé encore une fois sa crise, est bien une preuve qu'elle y est pour quelque chose. 

Mais bon, le mieux serait évidemment que le neuropédiatre qui suit Noé, trouve le traitement, le BON traitement qui lui stopperait ces crises. Un rendez-vous est fixé pour dans quinze jours. Croisons les doigts...



*Il s'agit du générique Aujourd'hui j'ai rencontré une chanson pour enfants qui ouvre chaque histoire des Belles histoires.

14 commentaires:

  1. La musique a des effets thérapeutiques c'est indéniable et en ce qui concerne Noé, je suis persuadé que c'est sa chanson préférée qui l'a calmé. Mais ce serait encore mieux s'ils pouvaient trouver un traitement pour le soulager définitivement, ce qui ne l'empêcherais pas d'écouter "Le grand méchant Loup" évidemment...(sourire)
    Bon courage Noé et bonne journée Françoise !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir gitantroubadour
      Oui, s'ils pouvaient trouver un traitement qui lui stoppe ces crises d'épilepsie, ce serait vraiment bien pour lui, car ces crises le fatiguent et le perturbent notamment au niveau de l'attention.
      Merci pour tes mots et ta présence. Belle fin de journée (pluvieuse chez moi).

      Supprimer
  2. La musicothérapie......OUI, çà existe. Il y a même un centre à Montpellier. C'est heureux que ses parents aient pu constater par eux mêmes et cela ne m'étonne pas que toi, attentive aux autres, à leur bien être et à plus forte raison à ton petit fils ais su trouver la chanson adéquate . Il n'y a que toi, douce Françoise, pour aussi penser à l'enregistrer sur ton phone pour l'avoir toujours à porter de main.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je savais que la musique a des vertus thérapeutiques, alors pourquoi pas avec Noé ? Et cela s'est confirmé sous les yeux de ses parents. Je l'ai enregistrée sur mon téléphone pour l'avoir tout de suite sous la main lorsque nous gardons Noé à la maison et qu'il fait une crise.
      Merci pour tes mots, Chinou. Belle soirée à toi.

      Supprimer
  3. Tout est vibration et la musique est une vibration. Je crois aux effets de la musique sur le corps et sur l'être. Je pense qu'on devrait encore plus étudier l'aspect thérapeutique du son et de la musique comme l'a fait en son temps Alfred Tomatis. Que Noé se porte bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tout est vibration. Et je pense tout comme toi qu'on devrait plus étudier l'aspect thérapeutique du son et de la musique pour soigner. J'ai lu que la méthode Tomatis était toujours utilisée et que chaque année, pas moins de 200 000 personnes bénéficiaient de cette Méthode sur les cinq continents. Bonne soirée à toi, Daniel.

      Supprimer
  4. Bonjour Françoise, je crois moi aussi aux effets positifs de la musique et dé Bon courage car pas facile pour les parents de vivre ça; Bonne journée et grosses bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Marie
      Non, ce n'est pas évident pour les parents et franchement je les admire.
      Bonne soirée, et de grosses bises aussi.

      Supprimer
  5. Probablement que tout cela constitue un ensemble : « un tout relationnel », toi, la chanson, un souvenir de routine, votre relation à tous les deux, et sans doute quelques autres paramètres. Tout cela doit sécuriser Noé et générer un apaisement.
    Enfin, c'est ma petite interprétation qui vaut ce qu'elle vaut.
    La chanson est une des composantes d'un ensemble relationnel sécuritaire.
    Au-delà d'une chanson c'est une histoire d'amour entre une grand-mère et son petit-fils.
    C'est beau !

    (C'est curieux, il y a environ 48 heures, je pensais à Noé, et voilà que tu l'évoques…)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime ta petite interprétation, Alain, elle me plaît bien.
      Une histoire d'amour entre une grand-mère et son petit-fils, oui, il doit y avoir de cela aussi (sourire).
      Oui, c'est curieux que tu aies pensé à Noé le jour J si l'on peut dire.
      Bonne soirée à toi, Alain. Merci pour tes mots.

      Supprimer
  6. Coucou. Que rajouter au très beau commentaire d'Alain plus haut? La chanson est une choses mais il y a aussi tout l'amour que tu portes à Noé, cette tendresse toujours là, prête à lui tendre la main en cas de difficulté. C'est une relation harmonieuse entre vous deux, sans fausses notes. Bises alpines.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Dédé. Oui, c'est une relation harmonieuse sans fausse note, c'est vrai. Et ceci depuis sa naissance, une relation privilégiée. Merci Dédé. Bonne soirée à toi, et des bises de ma campagne (pluvieuse aujourd'hui).

      Supprimer
  7. Oui, je suis d'accord avec Alain et Dédé, je suppose que c'est un tout qui a calmé Noé, le fait que tu pense à lui faire écouter cette chanson a surement été rassurant pour lui. Tant mieux si ça peut apaiser une crise !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Virevolte. Tant que le neuropédiatre n'aura pas trouvé de nouveau traitement, nous lui ferons écouter cette musique car apparemment c'est bien elle qui l'a calmé, et peut-être aussi mes mots. Bonne soirée à toi !

      Supprimer

Merci pour vos petits mots que j'apprécie infiniment.

PS : Si vous avez des difficultés à poster un commentaire ou si celui-ci n'apparaît pas, vous pouvez me l'adresser par mail (voir mon profil) et je le publierai en votre nom. Merci.