jeudi 20 avril 2017

Les capucines

J'ai toujours aimé les fleurs de capucine, sans doute parce que ce sont les fleurs de mon enfance. Contre un mur de la maison où je vivais avec mes parents lorsque j'étais petite fille (voir la photo en noir et blanc), il y avait un massif de capucines. Elles étaient belles, ces capucines, il y en avait des jaunes, des orange. J'entends encore mes parents me dire : "Attention, Françoise, ne marche pas sur les fleurs !". Bon, sur la photo, c'était l'hiver, et les capucines étaient loin d'être en fleurs, je pouvais donc tranquillement poser mes petits pieds sur la terre sans me faire gronder. Les fleurs de capucine sont pour moi un lointain souvenir, mais j'aime toujours autant l'évoquer.
Sur la photo de droite, ce sont des capucines que j'ai photographiées à Malte, elles m'ont donné l'idée de ce billet. :-)

Mon frère Jean et moi, sur le massif de capucines.

22 commentaires:

  1. Coucou Françoise. Tu es tout mignonne sur cette photo, précautionneuse de ne pas mettre les pieds là où il ne faut pas. Merci pour ce joli billet qui rappelle les doux souvenirs d'enfance. Je t'embrasse et belle fin de semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis rigolote, hein ? :-)
      Merci à toi, Dédé. Je t'embrasse aussi.
      Belle fin de semaine, et un beau week-end.

      Supprimer
  2. Les capucines sont des fleurs lumineuses qui me rappellent à moi aussi de bien jolis souvenirs !
    Merci pour ce billet, belle dame
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est moi qui te remercie, Célestine.
      Beau week-end à toi, bisous.

      Supprimer
  3. j'aime bien aussi les capucines, ce sont des fleurs non exigeantes ! je pense en semer cette année pour qu'elles grimpent sur la palissade ! Mais je vais attendre encore un peu vu les températures glaciales du moment ! Brrrr !
    Jolie photo souvenir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il vaut mieux attendre, il fait encore un peu froid pour ces jolies fleurs. Et des gelées sont encore annoncées...
      Merci Virevolte. Passe un bon week-end, bisous.

      Supprimer
  4. De belles et bonnes (en salade) fleurs.
    Le titre de ton blog, à la terminaison florale, est justifié :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il m'est arrivé d'en goûter, mais je n'ai pas vraiment senti le goût. Il n'y en avait sans doute pas assez, elles n'étaient là que pour la déco. :-)
      Des mots des pensées, eh oui, j'adore les pensées aussi, les pensées fleurs hein ! :-)

      Supprimer
  5. Petit ajout, tu as l'air parfaitement sereine sur la photo :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu dois parler de la photo de mon avatar, car sur la photo en noir & blanc, j'ai plutôt l'air pas bien contente... ;-)

      Supprimer
  6. Heureusement, le mur est là pour te soutenir :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, car je n'ai pas l'air bien sûre de moi... ;-)
      Beau week-end à toi, Rom.

      Supprimer
  7. Je partage complètement cette passion des capucines, pour leurs jolies robes et pour leur talent de grimpeuse ! Un seul regret: qu'elles ne soient pas vivaces ! J'ai imprudemment semé comme tous les ans ... mais vont-elles sortir avec le froid de la nuit ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu nous le diras, Espiguette, et peut-être les prendras-tu en photos, et les mettras-tu sur ton blog. :-)
      Beau week-end à toi.

      Supprimer
  8. Charmants souvenirs d'enfance. moi aussi j'aime bien les capucines. J'en plante dan mon jardin. Et puis elles attirent les pucerons. Bon dimanche et bon vote !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me rends compte que nous sommes nombreux à aimer ces jolies fleurs. :-)
      Belle fin de dimanche à toi, Daniel.

      Supprimer
  9. Tu étais bien mignonne, et ton frère aussi (mignon, lui, ça suffira ;) ). Et j'aime aussi beaucoup les capucines depuis toujours mais je ne me souviens pas clairement d'en avoir eu chez nous. Des pois de senteur oui mais il me semble que les capucines ne prenaient pas. Par contre j'aimais la blague bien innocente qui allait avec ces fleurs:
    Quel est le comble du capucin?
    Laisser monter les capucines jusqu'à sa fenêtre...
    Ça nous faisait rire comme des idiotes!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. (sourire) Et vous aviez raison de rire de cette blague, Edmée ! Le rire, c'est bon pour la santé ! :-)
      Bon début de semaine, et belle journée ensoleillée.

      Supprimer
  10. délicatesse! des fleurs et de tes mots

    RépondreSupprimer
  11. Un petit coucou en passant sur fonds de capucines et de belles couleurs!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton petit coucou, Alezandro (tu as perdu ton "e" ?).
      Bel après-midi à toi. :-)

      Supprimer

Merci pour vos petits mots que j'apprécie infiniment.

PS : Si vous avez des difficultés à poster un commentaire ou si celui-ci n'apparaît pas, vous pouvez me l'adresser par mail (voir mon profil) et je le publierai en votre nom. Merci.