lundi 2 décembre 2019

Le messager


Tu t'es posé sur le toit de la mangeoire
et tu m'as regardée fixement durant tout le temps
qu'a duré la communication téléphonique avec elle.

Quels mots voulais-tu me délivrer, petit rouge-gorge,
toi que l'on appelle le messager ?...

20 commentaires:

  1. Le rouge gorge reste attentif et curieux, et si peu sauvage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le rouge-gorge est un oiseau que j'aime beaucoup. Il est porteur de tant d'émotions, il aurait tant à nous dire. Certains pensent qu'il est un messager, je le pense moi aussi. :-)
      Belle fin de soirée à toi, et une douce nuit.

      Supprimer
  2. Un sacré petit curieux, c'est sûr ! Dès que je sors au jardin, il en arrive un qui fait la conversation ; je me demande bien s'il s'agite toujours du même bavard ?
    http://priseauvent.canalblog.com/archives/2017/11/08/35846970.html
    Bonne journée Françoise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le lien, Francis. Le petit rouge-gorge de tes photos ressemble curieusement au mien. Je me demande si les oiseaux ont quelque chose qui les distingue les uns des autres ou bien s'ils sont tous identiques ? Ou alors les différences sont tellement infimes qu'il est difficile de les voir.
      Bonne fin de journée à toi, Francis.

      Supprimer
  3. Il écoutait... mais qu'ils sont beaux ces petits curieux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas s'il écoutait, Edmée, j'étais dedans, il était dehors, mais peut-être me voyait-il à travers la vitre... :-)
      Belle fin de journée à toi.

      Supprimer
  4. Il écoutait et t'envoyait des ondes positives. Ces petits oiseaux nous font du bien. Bises alpines et belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les ondes positives, je suis d'accord. Et pour le fait que ces petits oiseaux nous font du bien, aussi ! :-)
      Bonne soirée, Dédé. Bises du soir.

      Supprimer
  5. L'ami du jardinier et sa belle gorge flambante...
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne se lasse pas de le regarder, hein, Célestine ? :-)
      Bisous ma douce.

      Supprimer
  6. "Cessez de papoter les filles, un peu de soutien... si j'ai la gorge rouge c'est que j'ai très faim !" :)
    Bonsoir Françoise, il est tout mimi ton mésanger, on le croquerait :)
    Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah non Julie, il ne faut pas le croquer ! ou alors le croquer avec des fusains ! :-)
      Bisous à toi aussi, et une belle soirée.

      Supprimer
  7. Adorable oiseau! Il y en a en ce moment dans mon jardin. Je les vois sur ma pelouse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette année chez moi aussi il y en a tout plein ! :-)
      Bonne soirée, Daniel.

      Supprimer
  8. Bonjour, Françoise, je sais ton attachement à cet oiseau, si intéressant, si présent malgré sa petite taille (il y en a un ici qui a su se faire sa place pour picorer parmi les mésanges). Peut-il y avoir un lien entre les ours et les rouge-gorge ? Je suis en train de lire un livre qui parle de deuil et de départ, où une fille est convaincue que son père s'est... "réincarné" en ours, son deuil se fait à travers l'étude de cet animal cher à son père. Tout le monde estime qu'elle ne va pas bien, mais le roman se termine sur une image d'ours qui se manifeste par un signe. Le livre, c'est : Retour à la terre, de Jim Harrison.
    Beau et lumineux samedi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Dad. Je viens de noter le titre de ce livre dont tu parles. Je ne sais pas s'il peut y avoir un lien entre un ours et un rouge-gorge, mais je pense que oui. L'âme peut se réincarner dans l'animal qu'elle choisit, ou du moins adresser des signes par ce biais. J'ai toujours pensé que mon frère manifestait sa présence par la présence de ce petit rouge-gorge. Mais tu le sais...
      Merci à toi, ma chère Dad. Un beau et doux dimanche à toi.

      Supprimer
  9. il est si merveilleux et à la fois familier, ce gentil oiseau rutilant qu'il n'est pas étonnant qu'il figure dans la symbolique de nombre de cultures

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ce n'est pas étonnant en effet, Emma.
      Merci de ta visite ici et là. Belle soirée à toi.

      Supprimer

Merci pour vos petits mots que j'apprécie infiniment.

PS : Si vous avez des difficultés à poster un commentaire ou si celui-ci n'apparaît pas, vous pouvez me l'adresser par mail (voir mon profil) et je le publierai en votre nom. Merci.